pfil

M60, M59 & co

Messages recommandés

Bonjour,

Le champ de M59 et M60 dans l'amas de la Vierge, est très peuplé en galaxies, dont NGC 4647, tout près de M60, qui montre des détails très intéressants.

Voir la full : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m60_2010_03_13.jpg

Plusieurs galaxies sont identifiées sur l'image inversée : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m60_2010_03_13_inv.jpg

Image prise le 13 mars 2010, montagne de Lure
C8 f/d=6.3, Mach1 autoguidée ST4
EOS 300D 800 iso, 16 poses de 7 minutes

Cordialement,
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains disent que ce n'est pas possible d'avoir un champ plan avec un C8 et son reducteur ?

Cela n'a pas l'air le cas ici !!!
à combien est positionné le reducteur par rapport au capteur !

Sinon, un 300d c'est encore dans le coup,
bravo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de m59 et m60 +post instructif
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.
Pour info, le réducteur est celui de Celestron, le diviseur optique aussi. L'image a été quelque peu recadrée. J'ai fait la mise au point sur une étoile un peu éloignée du centre (en gros à mi-chemin entre le centre et M59) ce qui a permis un bon compromis. Mais d'habitude, je recadre bien davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...certains disent que ce n'est pas possible d'avoir un champ plan avec un C8 et son reducteur ?..."

Bin à vrai dire ce n'est pas "certains disent", mais ce sont tous les utilsateurs qui le disent.
Je suis dans ce cas. Il est impossible d'obtenir un champ correct avec un C8 + reducteur. Je pense à un champ correct exploitable pour un grand capteur, bien entendu.

Belle image. C'est un objet Arp (le 116).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...certains disent que ce n'est pas possible d'avoir un champ plan avec un C8 et son reducteur ?..."

Bin à vrai dire ce n'est pas "certains disent", mais ce sont tous les utilsateurs qui le disent.

Christian, c'est pourquoi je me suis posé la question quand j'ai vu l'image qui présentait des étoiles rondes !
Donc, confirmation puisque l'image a été retaillée.

Pfil,
au fait,
de combien de mm le recadrage a été nécessaire sur ton image ?
ou de combien tu estimes la diagonale de bonne correction !
par curiosité

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur fait 3072 sur 2040 pixels. L'image finale fait 2572 sur 1930. Pour ma précédente image de NGC 2903, j'avais dû recadrer beaucoup plus : 1852 sur 2050.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant