Eric78

Triplet du Lion par un débutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après les images planétaires prises pendant mes vacances, j'ai aussi fait du ciel profond.
Voici donc le triplet du Lion, un grand classique, pris avec une lunette Stellarvue de 102 mm et une focale de 700 mm ainsi qu'un correcteur de champs également Stellarvue. La caméra est une ST8.
15 images de 500 secondes ont été additionnées ; traitement sous Prism avec un DDP puis niveau sous Photoshop.
J'avoue que je suis pas satisfait du résultat, j'ai l'impression d'avoir "surtraité" l'image mais je ne sais pas comment rectifier l'image ?
Bref, commentaires et conseils bienvenus.

Question : sur ce type d'image quel type de traitement est le plus approprié ?
Merci d'avance
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je ne te serait pas d'un grand secours pour le traitement,(ou il y a pas mal a faire) car je suis nul en la matiere

mais une chose est sur tu maitrise super toute la chaine de prise de vue....ton image je pense a un sacré potentiel
entre les mains d'un kador du traitement....elle dépoterait!!!
a tchao et bonne suite......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme le blooming! Un peu de tampon à faire
et fond du ciel un peu noir...
Sinon, y a du signal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, cette image à un potentiel qu'il faut exploiter mais comme je n'y connais que peu en traitement...

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une belle image
juste à enlever le blooming et ce seras bon;il y a bien un pro du traitement
qui vas te donner des conseils .
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi, il y a quelque chose dans cette image, mais ce qui est bizarre est que ton fond de ciel est entièrement noir. Comme peint... Sous PS je n'arrive pas à relever les niveaux, il reste désespérément noir alors que ceux des galaxies, non... Je ne sais pas ce que tu as fait, mais l'aspect peu naturel vient de là. Ciel trop noir (factice) et galaxies comme "collées" par dessus. L'image ayant pas mal de signal, il serait bon de revoir ce qui cloche, elle le mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le blooming, Maxim ou Prism ou ??? , le tampon avec Photoshop est assez couteux vu le prix de la licence ...
D'ailleurs, Prism donne de bons résultats en la matière (les essais avec le même capteur monté sur une audine étaient épatants), mais ce n'est qu'un détail à coté des capacités de ce logiciel : pilotage ccd, monture, traitements ...

Sinon, ton image est surtraitée, tu as trop tiré dessus. ça se voit sur les halos autour des étoiles ... ondelettes, masque flou ? Mais tu as du signal c'est indéniable ... Bon courage.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tampon peut se faire avec tous les softs photo.
Ce n'est qu'un copier-coller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la mienne faite à la tsa 120 & la 314L+ mais je suis surpris que tu aies les 3 dans le même champ alors que je n'y arrive pas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Bon, pour le blooming ce n'est pas le plus compliqué (sur qu'un coup de tampon va l'effacer)

Bertrand 76, je ne pense pas maitriser encore toute la chaine de prise de vue (je suis sur qu'il y a des choses à améliorer sur chaque point)mais s'il y a une bonne base c'est grâce au forum et à tout ce que j'ai lu sur ce forum).

Hardcityp, Pierre, merci pour vos remarques ; bon, je vais reprendre le traitement depuis le début pour voir si on peut améliorer l'image.

FranckiM06, ton image va me servir de référence pour recommencer mon traitement. Pour le champ, ma 102 n'a une focale que de 700 mm (au lieu de 900 mm pour la Taka 120) et la ST8 doit couvrir plus de champ que la 314L+, non ?

Bon, je reprends la traitement de mon image et je poste le résultat.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant