MONA

Mercure... en plein jour !

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici une image de Mercure prise le 06/04 peu après midi. Le repérage de la planète dans le ciel ne présente pas de difficulté particulière avec une monture équatoriale bien réglée. Par contre le vent et la proximité relative du soleil ne facilitent pas les choses en imagerie. Seulement 150/6000 images ont été sélectionnées avec Registax. A ne pas oublier la prochaine fois : soustraire une image du fond de ciel.

Mak SW 180 f/d : 25, DMK21 + Astronomik Ir-Pro 742.

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's

Salut

Belle performance. La phase est évidente.

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 09-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, je savais que cette prouesse était réalisable, mais je n'avais jamais vu d'image d'une planète faite en plein jour !

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo... j'ai envie de faire ca depuis quelques temps, mais il me manque l'occasion... je l'ai deja vue quelques fois au telescope en plein jour, mais pas encore imagee... l'interet c'est aussi d'avoir moins de turbu que le soir a l'horizon.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !
Nicolas, tu as parfaitement raison pour la turbu. On a tendance à l'oublier mais Mercure et Vénus peuvent monter très haut dans le ciel en journée, les images au téléscope sont alors bien meilleures qu'au crépuscule.

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie de jour est en effet bien adaptée pour de telles cibles lumineuses et hautes en journée, attention bien entendu au Soleil. Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile ... et réussi, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Vjac, tu as raison d'insister pour le Soleil, on n'est jamais assez prudent. Quand je fais mes observations de jour, j'utilise systématiquement un pare buée, non pas pour éviter la rosée sur le ménisque mais pour limiter l'incidence des rayons solaires dans le tube.

Giuseppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant