astrild

"Siamese Twins" JP-Z test d'imagerie à longue focale

Messages recommandés

Bonjour,

Une image à plus longue focale pour voir ce que donne le suivit de cette monture si on augmente un peu la difficulté.
La cible choisie est composée de deux galaxies en interaction. J'avais été attiré par ces objets sur une photo grand champ faite il y a quatre ans au 135mm (de focale) du champ de galaxies de la Vierge.

En plus ces galaxies ont un numéro NGC facile à retenir, les chiffres se suivent NGC 4567-8 .

Pour l'occasion, j'ai monté le 10" avec réducteur 6,3 et qui me donne avec le tirage de 117mm mesuré du capteur à l'épaulement du réducteur une focale de 1650mm et donc un F/D de 6,5.
L'échantillonnage avec la ST2000XCM ressort à 0.92 "/pixel, c'est vraiment peu (ou beaucoup selon comme on le regarde) pour mon ciel où la turbulence lisse tout vers 4" en longue pose.

Hier le ciel était calme, pas de vent et forte humidité, voici le résultat, 8 fois 10min de pose et malgré tout pas beaucoup de signal, cela se voit sur le bruit qui en résulte.
Les deux NGC ont une luminosité surfacique voisine de 14 et la CCD couleur aussi n'est pas un monstre de sensibilité.
DSS trouve une FWHM moyenne à 5.5", on voit quand même quelques détails dans la structure des deux galaxies

La même image légendée, en bas on aperçoit IC 3578

L'examen do log d'autoguidage fait ressortir une erreur résiduelle totale toujours inférieure à 3 pixels soit 2,7" cela reste suffisamment faible pour rester noyé dans la turbulence et ne pas apparaître sur le cliché. Néanmoins, l'examen des données de guidage montre que celui-ci n'est pas assez rapide et qu'il y a sûrement à gagner à optimiser les paramètres d'auto guidage.
Je pense à augmenter l'agressivité (elle était à 4).

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, sympa ce shoot malgré les perfectionnements techniques que tu évoques, le sujet vaut le détour.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant