biver

Poussieres volcaniques?

Messages recommandés

Bonjour,

Voila ce qui me semble etre une diffusion sur le nuage de poussieres volcaniques dont on parle tant sans jamais le voir... peut-etre que je me trompe, mais cela me parait plausible: observe samedi et dimanche soir (a priori pas vendredi), j'ai ce nuage de diffusion rouge situe a l'azimuth du soleil et 20 degres de l'horizon environ (un peu plus haut que Venus) et visible du coucher du soleil a 12min apres. Je n'ai pas regarde le matin, mais il serait logique qu'il soit aussi visible. Avec les proprietes de diffusion de ces poussieres et leur altitude on pourrait confirmer?
J'ai ressere la dynamique pour mieux faire sortir:

Samedi (Meudon) 20h53.4:

Dimanche (Versailles) 20h55.7:

Qu'en pensez-vous?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, j'ai constaté chez moi aussi ce phénomène à l'horizon, de plus la turbulence sur Saturne est énorme et la transparence du ciel nocturne est médiocre.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain.. il y a tellement de particules en suspension, impossible d'en determiner l'altitude et la surface ( qui me semble un peu trop reduite, non ?)

juste un chose geniale que j'ai remarquee, PAS UNE TRACE dans un ciel d'un bleu eclatant du week-end ! Une turbulence samedi soir d'un clame remarquable en Normandie. Bref, des desagrements averes pour certains, un reel plaisir pour d'autre.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas loin christian, donc pas etonnant, mais si d'autres l'on vu a plusieurs dizaines ou centaines de km cela confirmera l'etendue du nuage...

De plus je viens de calculer que comme le nuage s'eteint vers +13min apres le coucher du Soleil, cela fait un soleil a 2.5 degres sous l'horizon, et donc une source (de la diffusion) a 6km d'altitude...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ça donne l'occasion de faire de belles photos du couchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je me demande s'il existe encore ce nuage car il est trés dilué.

Il était encore reconnaissable samedi sur sat24 en abordant la France par le Nord sous forme d'une bande voilée trés diffuse mais d'aspect différent des cirrus. Au Nord de cette bande la dilution faisait son effet, on ne voyait rien. J'ai gardé une capture d'écran en souvenir.

Ensuite il s'est dispersé et depuis Dimanche on ne voit plus rien.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant