astrild

M101, comparo APN-CCD

Messages recommandés

Bonjour,

Une vue de M101, faite en mode nomade avec une CCD couleur. Les CCD couleur présentent certains inconvénients qui ont été longuement développés ici mais elles ont pour moi un avantage énorme quand on doit monter et démonter le set up à chaque sortie, c'est que chaque prise est utilisable. En effet combien de fois m'est-il arrivé de commencer une série de prises en LRGB et de ne pas pouvoir finaliser la photo parce qu'une couleur manquait (arrivée des nuages, incident technique, manque d'énergie..) sans que j'ai la possibilité de compléter la série ultérieurement. La CCD couleur m'évite ces soucis, quel que soit le nombre de prises, on peut toujours en tirer quelque chose et si tout c'est bien passé, on peut toujours rajouter quelques prises en fin de séance pour améliorer la rapport S/B.

Cette photo a été donc été réalisée avec une CCD ST2000XCM, traitement des prises avec DSS et finition (limitée aux courbes et niveaux) dans CS.

J'ai toujours eu envie de comparer deux photos du même objet faites avec un APN défiltré et une CCD couleur. Le problème est que changer complètement de configuration dans la même nuit pour passer de l'un à l'autre n'est pas si simple. Par chance j'ai trouvé sur webastro un astram (goto 24) qui présente une photo du même objet faite avec un Canon 400D défiltré, même temps de pose et un échantillonnage identique (environ 2arc"/pixel pour les deux photos).


Bien sûr ce n'était pas le même ciel, ni le même F/D, mais deux optiques de coût équivalent, l'une a un F/D de 5 mais une grande obturation, l'autre est à 7,5 non obturée.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62444

Pour mieux comparer, mon image recadrée et ramenées à la même taille.


On voit que la définition des deux images est très proche mais que la différence se fait surtout sur le rapport signal/bruit. Le bruit est très présent sur la photo faite avec l'APN ce qui ne permet pas de pousser les niveaux pour faire ressortir les zones de faible lumière.
Maintenant le tout est de savoir si c'est le F/D, la qualité du ciel ou le refroidissement à -30°C de la CCD qui font la différence, un peu les trois je suppose.


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 01-05-2010).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce sont de belles images
Sinon, la CCD couleur, ça n'est qu'un APN refroidi...
Et ici, difficile de comparer vu les conditions quelque peu différentes.

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 01-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon, j'avais pas vu le lien sur WA, il semble en effet qu'avec l'APN, le signal soit beaucoup plus faible, mais apparemment, pas mal de PL aussi malgré le filtre CLS...
Donc à priori, une préférance pour la CCD!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être la comparaison est-elle plus facile comme cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, très bon là!
On voit bien le gain de S/B avec la CCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avantage évident à la ccd, belle démonstration sur la comparaison.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr que le S/B est meilleur, mais le capteur est plus petit. On ne peut pas tout avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible de comparer : le CLS mange une grosse partie du signal et n'est pas très adapté pour les galaxies !

Faudrait mieux essayer sur le même setup et surtout même ciel, quite à essayer sur quelques poses courtes.


Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant