christian_d

M100 une spirale AGN C8 LRGB

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose ce célébre Messier imagé depuis la région de Lille en Avril dernier.
Les conditions étaient correctes pour un ciel de banlieue avec un SQM de 19.1 et un seeing moyen de 2.8" d'arc.

M100 posséde un coeur "AGN" (Active Galaxy Nuclear), un coeur trés actif centré sur un trou noir trés massif. La matiére s'y précipite en formant un vortex. En se rapprochant du trou noir l'acceleration et de plus en plus importante. Cette accelération provoque un rayonnement extremement puissant. L'emission d'energie est mesurable sur tout le spectre, des rayons X jusqu'aux fréquences radio.


Conditions d'amusement : 100 mn de pose en bin 1 avec la Sigma 1603 de Fischer Electronik
RGB = 25 mn par couche en bin2
Autoguidage au MAK 90 sur G11 pilotée MTS3 SDI Boxdoerfer.


Un racadrage trés musclé sur le coeur. Le 200 mm et le seeing correct permettent de distinguer quelques structures de la mini spirale qui s'enroule vers le disque d'accrétion du trou noir (que l'on ne voit pas...)
L'image Hubble compléte ces images :

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un Messier ... et superbement imagé avec des infos très intérressantes. Sympa la structure en "mini spirale", et les trous noir, les verras-t-on un jour ?
J'ai reçu ma roue et les filtres et j'espère en suivant tes conseils, sortir quelque choses de satisfaisant prochainement.
Encore bravo pour cette belle galaxie, qui n'est pas si facile que çà...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le magicien du chnord à encore frappé!!
Bravo pour cette superbe M100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant commentaire. L'image est excellente et bien détaillée. Beau shoot Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

superbe image et commentaire très instructif , ton set up a l'air de fonctionner à merveille; j'ai également un C8 mais pas encore de ccd, juste un 350d d'origine. Cette sigma est bien adaptée au tube à première vue...
En tout cas beau travail, chapeau
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Moi je propose que l'on remplace le HST par un C8 !
Son C8 !!!!
;-)
Magnifique de détails !!!
Bravo.

Bien cordialement.
SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian!
et merci pour les explications.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Belle image, je trouve tout de même ton temps de pose pour les couleurs un peu juste, non??
Pour 100 minutes de luminance il te faudrait au moins 40 voire 60 minutes pour faire une image plus "pétante".

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour les retours sympa...
Je réponds un peu tardivement.


Fred >> Oui je fais un peu de Messier.. entre 2 groupes compacts Hickson..
Bonne chasse avec ta roue à filtre. De souvenir il me semble que tu as pris une manu comme la mienne (?). Si c'est le cas no problem. Il faut simplement se déplacer pour tourner les filtres.. et masquer l'orifice.

Red>> Merci.. pas trop de magie mais un bon ciel et zou, ça marche !

hardcityp>> oui grâce au bon seeing on arrive à choper un peu de détails. J'espére que ça va durer.


KumarH>> avec un C8 on fait des trucs sympa, dans la limite laissée au 200mm. Un CCD va te changer la vie. Les Sigma fonctionnent trés bien et le SAV est trés efficace. Désormais nous sommes quelques uns en France à utiliser ces capteurs montés et réglés en Allemagne. Il y a Phil qui posséde la même caméra et qui vient de poster sa M109 faite au C9.


Jean François et Polo >> merci pour vos éloges....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupsss

Réponse croisée avec celle de Christian et celle de Gilles

Christian>> oui, tu as raison. Le temps de pose apporte tjrs un plus.
Mais je limite pour faire un max d'objets (je récupére actuellement les Groupes compacts Hickson).


Gilles>> Oui, sous cet angle t'as raison, mes images ne me reviennent pas trop trop chéres. Enfin, c'est relatif.. si on compte le prix de la Sigma et celui de la G11 ça chiffre quand même. Mais ils servent bcp.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Très belle image, comme d'hab. Pour le coup je trouve juste la saturation un peu too much.

Bon ciel,
Stef

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 09-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore Christian !
Toujours une belle image et le petit plus qui permet de la regarder plus précisement et avec interet !

Idem pour la saturation :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stef, Robert

Merci
Oui, je pense également que la "peinture" était un peu trop poussée. J'ai tiré le curseur vers le négatif.
Je n'ai pas un bon oeil pour les teintes. Un coup de pouce ça aide.

Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une bien belle galaxie pour une bien belle image.

Juste la saturation un poil trop forte à mon gôut et la possibilité de l'éclaircir un peu.

Beau taf comme dab.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Une belle image, rarement vue à cette taille, commentaires instructifs, peut être les couleurs un peu trop présentes (sat), mais bon affaire de gout.

une question, j'ai un C8 de 1984, version SC8 bleu nuit, , mais je sais pas du tout comment l'adapter sur la monture orion sirius eqg (j'ai une queue d'aronde qui traine)...voudrais mettre des anneaux de guidage aussi
t'as fait comment, anneaux , queue d'aronde ??.

merci
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ok Marc pour la couleur, je vais encore réduire un peu.

Olivier : mon C8 est un peu moins ancien que le tien... Il date de 1989 (date d'achat).
Je suppose qu'il doivent avoir les mêmes possibilités de fixations.

L'image ci dessous faite cet hiver montre le C8 sur la G11 (queue d'aronde G11 sur platine Casady) puis le MAK90 est fixé sur le dessus avec une queue d'aronde Vixen + 2 anneaux Losmandy.

C'est un peu surdimensionné je pense pour un tube MAK de 1.3 kg mais ça limite le risque de flexions.



Les parebuée ne font pas trés classe mais sont efficaces...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ta réponse rapide

ca l'air d'être la même série de C8, c'est celui avec le chercheur
8 X 50...

donc, il faut que je sache si une platine Casady s'adapte sur la queue d'aronde femelle de la sirius eqg;
Ta platine Casady, est fixée via des pattes de ta fabrication, sur le c8
+ des sangles?? c'est ca!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas exactement.
Sous le C8 j'ai vissé une queue d'aronde Losmandy. Cette queue d'aronde vient de fixer dans une platine Casady sur la tête de la G11.

Mais tu peux visser une autre queue d'aronde, qui soit compatible avec la tête de ta monture. Il existe bcp de possibilités.

A l'origine ce C8 n'avait d'un seul point de fixation coté miroir. J'ai viré cette fixation pour mettre la queue d'aronde (qui vient de visser coté miroir + coté lame).

Le sangles sont des garants, vissées sur la queue d'aronde sous le C8. Une vieille crainte de voir les petites vis de fixation du C8 se casser sous la pression du porte-à-faux. Mais c'est injustifié parait il.
Je mets des garants partout, y compris au niveau du CCD.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Elle est bien jolie ta M100!!! Faudrait bien que je me la tape un de ses jour...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, je ne suis jamais intervenu sur tes posts et pourtant je trouve tes images du ciel profond toujours très belles!
Bravo et continues à nous régaler
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant