orion10400

Première tentative en image narrowband IC1396

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Bonjour à toutes et tous,
profitant des belles nuits sous le ciel aubois la semaine dernière j'ai enfin pu réaliser ma première image de IC1396 avec les filtres narrowband ce qui me tenait à coeur depuis que j'ai la ST10. 4 nuits dégagées consécutives c'est plutôt rare chez moi, la dernière fois que c'est arrivé il me semble que c'était en juillet 2008 donc comme vous pouvez le voir le ciel aubois est loin d'être parfait.
Ceci dit, la construction de l'observatoire l'année dernière aide bien pour profiter de ces rares nuits dégagées et permet d'optimiser le temps d'acquisition.

Pour les détails techniques :
Matériel : FSQ106 avec réducteur 0.73 dont je peux enfin profiter depuis son acquisition sur monture Astrophysics 1200GTO (un vrai régal le suivi). Acquisition : ST10XME et Prism sur les filtres suivants
Halpha Baader 7nm : 20x15 minutes à -20°
OIII Baader : 20x15 minutes à -20°
SII Baader : 20x15 minutes à -15°pour cause de hausse des températures dimanche dernier.

Autoguidage avec capteur intégré de la ST10

Prétraitement avec Prism (retrait darks et offsets, pas de flats car je n'en voyait pas l'utilité même si les "pros" me diront le contraire très certainement mais ce n'est pas simple à faire pour le moment dans l'observatoire hormis au petit jour).
Recalage des images Halpha, OIII et SII Vaec Prism car il subsister quelques écarts malgré la précison de la monture.

Traitement photoshop CS4 : Alors là c'était la galère surtout avec ce type d'image mais bon les tutos du stage AIP ont bien aidé non pas pour le traitement courbes et niveaux, accentuation que je maîtrise bien mais pour créer l'image RVB avec les calques teinte saturation et surtout les modes de fusion qui n'ont pas été simple à trouver.
Finalement j'ai opté pour les modes suivants : Incrustation pour SII et superposition pour le Halpha et l'OIII que j'ai mis pas moins de 3h à trouver (il faut dire qu'après 4 nuits sans vrai sommeil c'est plus difficile).
Une fois ceci résolu j'ai appliqué la couche Halpha en Luminance mode luminosité sur laquelle j'ai mis un léger filtre passe haut de 3 pixels pour les détails puis par la suite un calque courbe car je trouvais que la luminosité n'était pas au top sur mon écran calibré. Ensuite une petite correction sélective des couleurs sur la teinte magenta qui dominait trop l'image.

Par la suite je me suis amusé avec les calques de teinte/saturation pour faire différentes versions
La première est en mode SHO donc SII=rouge , Halpha=Vert , OIII=bleu

Lien vers la full http://img7.hostingpics.net/pics/388067IC1396version_SHO.jpg

Voici la seconde en mode HSO

lien vers la full : http://img7.hostingpics.net/pics/481436IC1396versionHSO.jpg

Et enfin une dernière que j'aime bien niveau teinte car j'ai volontairement surestimé la couche Halpha qui est en bleu (mode OSH)

Lien vers la full : http://img10.hostingpics.net/pics/942261IC1396versionOSH.jpg

J'espère que vous pourrez voir ces images car je ne suis pas tout à fait sûr de la façon de poster.

De la critique de ces images :
1) Il reste du blooming sur l'étoile la plus brillante mais bon une aigrette comme ça ne rend pas si mal
2) Il y a un gros halo autour de l'étoile la plus brillante inhérent aux filtres et qui n'est pas simple à réduire
3) Certaines étoiles ont un aspect bizarre
4) La MAP est perfectible car je n'ai pas encore installé le robofocus donc la MAP est faite à la main ce qui à F/3.65 n'est pas une sinécure.

Du bon aspect d'un point de vue personnel :
C'est ma première image en narrowband et je pense que je m'en sors pas trop mal dans la mesure où ce type d'image n'est pas simple à réaliser
2) Je ne peux que m'améliorer dans l'acquisition et le traitement qui deviennent relativement simples avec un observatoire à poste fixe et du bon matériel.
3) Je ressens une bonne dose de satisfaction de m'être débrouillé pour réaliser cette image et j'ai hâte de recommencer.

J'attends vos critiques et suggestions pour améliorer la prochaine fois tous les aspects qui ont conduit à ces images vu que je débute.
J'aimerai bien un avis de Nicolas Outters et/ou de Franck Bugnet, cette dernière personne ayant bien servi d'inspiration en particulier avec le tuto sur M16 en quadrichromie donné à l'occasion du stage AIP de Janvier 2009.

Merci par avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 27-05-2010).]

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 27-05-2010).]

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Peux-tu déjà poster tes images en 1000 à 1200 pixels de large, qu'on puisse les voir en entier
Merci.

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Bonjour RedDaron
Pour la taille des images je n'ai pas fais attention car j'ai un écran 26 pouces et les images correspondent pratiquement à sa taille.
Sinon pour la palette Hubble je savais que c'était le SHO mais j'ai un peu varié les plaisirs.

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c'est vrai ce que dit red :peut tu nous mettre les images en format réduit
avec un lien pour la full;c'est mieux ainsi ,on a pas tous un 26pouces
merci d'avance
polo

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voila c'est mieux ainsi,pour moi il y a du signal,pour les couleurs je
pourrais pas te dire mais tu pourrais t'inspirer de l'image de jean-marc
postée il n'y a pas longtemps et qui était remarquable par ses couleurs.
sinon c'est une belle image
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 29-05-2010).]

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les versions autres que SHO, moi je ne ferais pas à ta place
Et la version SHO il y a encore tu travail côté couleurs, mais je sais que ce n'est pas évident.

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salut
ton image est bien
je ne regarde pas les couleurs
car je s'est que le sho est difficile a faire
mais part contre au nivaux des étoiles il y comme un enbatement
peut être sa viens des filtres
en tout cas bravo a toi d'avoir fait cette image
amicalement Jean marc

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Merci Jean Marc et Jean Luc,
Effectivement les étoiles sont empâtées à cause je pense de la MAP perfectible qui reste très difficile à obtenir à la main avec un tel F/D.
On verra ce que ça donne lorsque j'aurai installé le Robofocus.

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salut Cedric

Le truc qui me fait marrer c'est "un vrai régal le suivi"
Avec un FSQ106 sur une GTO1200 manquerait plus que tu nous dise l'autoguidage c'etait hard !!! Tu as la meilleure monture qui puisse exister alors !!!

Quant-à l'image, Ok sur la définition digne d'une FSQ mais je trouve que ça manque de pêche ! Allez, tu dois pouvoir booster tout ça
Dommage pour le blooming, ça gache un peu l'image. Reste plus qu'à trouver un bon "antibloomeur"

a+ phil

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Salut Philippe, merci pour le commentaire

Bon le suivi est un régal ça je l'admets avec la FSQ en plus réduite mais je pense que c'est inhérent à la mise en station par la méthode de King de la 1200 qui normalement se trouve à 10'' du pôle.
Ca a pris 2h environ avec Prism mais je pourrais faire à priori des poses de moins de 15min au foyer du C8 qui a servi à la mise en station.
Le problème c'est quand on atteint cette précision de mise en station, c'est le fait que serrer les vis de blocage entraîne un déplacement de l'étoile utilisé pour le King pourtant c'est du Astrophysics. En tout cas au bout de 20 minutes j'avais un décalage de 2 pixels d'après Prism qui a été correctement paramétré au niveau focale donc je suis à peu près sûr de cette valeur de 10''.
J'ai testé une pose tout de même autoguidée de 15 minutes sur M51 au foyer du C8 et j'ai été agréablement surpris, il faudrait que je fasse un test en non autoguidé mais pour l'instant je pars en voyage donc on verra ça à mon retour.
Sinon le manque de tonus de l'image, j'ai du mal à l'expliquer alors que les images narrowband ont cette particularité de sensation de relief ce qui n'est pas le cas donc je reverrai ça à mon retour.
Pour les couleurs aussi je ne suis pas tout à fait satisfait mais ça je sais comment faire même si ce n'est pas simple.
Ceci dit les calques de réglages ont la particularité de pouvoir être retravaillé à l'infini et le réglage est vraiment sensible sur les calques teinte/saturation. J'aimerai bien avoir des avis de "pros" du narrowband pour corriger ça surtout quant à la méthode utilisé (RVB sans passer par le mélangeur de couches que je trouve moins flexible).
Pourtant j'ai respecté scrupuleusement les teintes SHO de Hubble (teinte 0 pour le rouge, teinte 120 pour le vert et teinte 240 pour le bleu) le tout bien équilibré niveau histogramme (j'ai une copie d'écran des calques sous photoshop que je posterai ultérieurement). Ce que j'aimerai c'est trouvé cette teinte cyan particulièrement esthétique. Peut être qu'en faisant RVB en CMJ ça marcherait mais je ne sais pas trop.
Voilà sinon j'ai eu quelques problèmes de mise au point qui a varié durant la nuit à cause de gros écarts thermiques entre début et milieu de séance et vu que je suis couché pendant ce temps je ne m'en suis aperçu que le matin. Dommage les premières brutes sur le pelican étaient vraiment prometteuses.
A ce sujet comment fais tu avec le robofocus pour tenir compte des variations thermiques car il me semble que c'est une des fonctionnalités du bouzin qui coûte les yeux de la tête?

A plus tard.

Cédric

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Robofocus peut corriger la MAP en fonction de la température suite à un apprentissage.
Au fur et à mesure des MAP à différentes températures, les paramètres sont enregistrés pour chaque setup.
Une courbe MAP fonction de la temp. se constitue progressivement et à la fin, la MAP est extrapolée suivant la temp.
Perso, je n'utilise pas cette méthode.
Sur la FSQ, il faut rentrer la MAP de 3/100è de mm pour 1°C de baisse...

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Salut
Ton premier essai est plutot intéressant. Pour le traitement ça a l'air bon par contre le plus gros du travail reste la maîtrise du matériel.
La fsq demande une map aux oignons sinon c'est mort pour le piqué.
La monture demande aussi à être mise en station correctement et ton image a l'air de montrer une forte rotation de champ. Utilise pempro en version gratos ou autre pour une MES parfaite.

franck

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Bonjour RedDaron et Franck
Red : Je suis assez intéressé par ta méthode pour compenser les variations thermiques mais je me pose la question de savoir comment faire pour rentrer cette valeur de 3/100e mm par degré d'écart.
Autre question : le réducteur doit être problématique avec cette valeur car la mise au point doit être différente à faire avec et sans ou me gourre-je?

Franck : la rotation de champ dont tu me parles m'étonne car la mise en station a été faite par la méthode de king et je suis à 10'' du pôle ce qui me semble correct pour ce type de monture ou alors je me suis trompé mais je n'y crois pas trop.
Je penche éventuellement pour un dévissage intempestif d'une bague dans le train optique ou alors pour une bague mal calée car il y en a une qui comporte trois vis BTR dont une qui a tendance à se déserrer apparemment.
Sur la photo de M51 que j'avais faite avec le C8 je n'ai pas le phénomène donc pour moi celà reste un problème de bague que je ne peux pas serrer trop fort sous peine de grippage comme ça m'est déjà arrivé enfin bon je verrai bien à mon retour de Crête dans une semaine.
Pour la mise au point je vais installer le robofocus dès que je serai rentré au moins ce sera un soucis de régler car cette MAP est particulièrement difficile à faire à un tel F/D.
En tout cas merci pour les conseils.

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ReSalut Cedric

Pour le Robofocus, eh bien pour le moment je verifie la MAP après chaque image (je "monitore" la FWHM) comme je suis près de l'instrument, ça passe.
Sinon, la calibration en température peut marcher mais bon je ne suis pas sur de l'ultime précision du robofocus et du couplage mécanique d'axe.

Mon idée était d'utiliser CCDCommander ou CCDAutopilot afin qu'il aille automatiquement après chaque pose refaire ma MAP sur une étoile avec FocusMax... On arrive quand meme dans l'usine à gaz mais toi étant en fixe, tu peux te le permettre.

Sinon, avec la QSI en "WSG", il peut rester la solution de verifier en live la MAP par la camera d'autoguidage. Plus la température baisse plus il faut aller vers "IN", donc une ou 2 brève impulsion de temps en temps... à voir...

Là, je viens de recevoir le RC GSO 10 pouces avec un focuser Starlight motorisé par le MicroTouch de Starizona. J'avoue être plus emballé par ce moteur que par le robofocus qui est sur ma FSQ.

Pour ce qui est du traitement en Narrowband, je reste convaincu qu'il faille mélanger (adroitement) les couches pour trouver une bonne image. On trouve certaines methodes sur le net (le site Narrowbandimaging par exemple)

a+ philippe

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Dommage pour la bague et la vis qui se dévisse. Un poil de graisse su la vis désoudrait-il le pb ?

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