deftronide

--->cbuil flash mag -5 dans le cygne

Messages recommandés

Salut, je m'adresse à cbuil en particulier car consécutif à ce poste http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024642.html par ailleurs dans astropratique car audience maximum

Ce vendredi 4juin2010 vers 2h30 du matin, heure locale à Tournai(be) pres de Lille, j'ai observé un flash durée 1/5 de seconde magnitude estimée à -5, dans le Cygne.

Contexte: travailleur de nuit, après ma pause repas j'ai décidé d'aller faire un petit tour sous le ciel, arrivé à l'abri des lampadaires, je reconnais Deneb, Vega, Altair , au meme moment j'observe ce flash tres court mais intense et fixe.

Malheureusement, mes yeux n'étaient pas assez acclimatés pour le situer immediatement par rapport à d'autres étoiles. Apres acclimatation en vision nocturne, je le situe entre deneb et beta pegasus, un peu sur la gauche j'apercois un amas.

J'avais vaguement souvenir de ton post christian, et c'est en regardant carte du ciel en rentrant qu j'ai fais le lien, l'amas d'ailleurs est m39 d'apres cdc.

J'ai deja vu plein de fois des flash iridium, des méteores verts qui déchirent le ciel en pétant, mais ça, je suis sur que cétait fixe, j'ai émis l'hypothese d'un phare d'avion qui virais mais en regardant bien , pas de feu rouge clignotant. Le ciel était dégagé, PL forte, on "devine" la voie lactée dans le triangle d'été au bout de dix minutes dans le "noirange".

D'autres observations?

A vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oeuil nu, ça doit être impressionnant!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 04-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant