CAZILHAC Robert

C2009 R1 ... à l'arrache !

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme promis , vite fait ma première image de la Comète C:2009 Mac Naught R1 actuellement de magnitude 7,5 .
La lune se levait et elle se trouvait entre un toit de maison et un arbre tout proche ....le tout à moins de 10° de hauteur sur l'horizon donc dans une légère brume !
bref pas l'idéal !
30 poses de 60s APN 350D Baader /Lunette Astro-Professional carbone APO 80 ED 550mm/F7 en // sur le meade Lx 200 12p . Seule la lunette dépassait la trappe !
Mais elle semble prometteuse ,(bien visible au jumelles ) avec ses 2 queues visibles .
Sur l'image la queue de gaz traverse pratiquement tout le champ ! on devine un début de queue de poussières comme une extension de la coma vers le bas et à droite
En fin de mois elle devrait je crois approcher la magnitude 4 , mais rester assez basse sur l'horizon .
Ce soir elle passe à un peu plus de 1) de l'amas ouvert NGC 752 et dans les prochains jours elle frôle NGC 891 à 0,1° ansi que l'étoile double gamma Andromède .
Tout ceci se trouve sur le super site japonais "comet aerith" et plus particulièrement sur le lien :
http://www.aerith.net/comet/rendezvous/current.html


Augmenter la luminosité des écran pour mieux voir l'extension de la queue !!!

Image recadrée sur la comète et réduite à 40% .


A suivre donc !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise !!! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué robert bravo tu est le premier (à part jean- françois) à nous offrir une image de celle-ci et merci pour le lien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert.
J'ai une tronçonneuse à la maison si tu veux !
;-)
Beau champ...
Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image d'une comète bien colorée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant