Tio

Séance Halpha de samedi matin

Messages recommandés

Bonjour,

je reviens à l'instant d'une séance d'imagerie Halpha. C'est la première fois que j'image le matin car je n'ai pas accès à l'EST depuis mon jardin (pis aussi parce que le week-end, le matin... je dors !) Je me suis donc mis un gros coup de pied au cul pour sortir le matos à partir de 8h (à vrai dire je me suis pas couché de peur de pas me lever !). Bien m'en a pris, car effectivement la stabilité des images n'a vraiment rien à voir avec le soir.

Voici un premier aperçu des 30Go d'images que j'ai prises entre 8h30 et 10h00. C'est pris au hasard dans la pile d'avi, ya sûrement mieux, maintenant il faut que je trie tout ça, et yaura des animations à venir.

Matériel : Baader D-ERF135 + TOA130 + étalon PST + BF10 + Barlow TV1.8x + DMK31

Avi de 30 secondes à 30i/s.
Traitement Registax + Photoshop pour la couleur :

Avi de 20 secondes à 30i/s.
Traitement Registax + Photofiltre pour l'ajout de l'effet coronographe :

J'ai remarqué un truc avec la DMK31 : d'habitude j'essaie de monter un peu le gain histoire d'obtenir une meilleure dynamique d'image. Ce matin j'ai tout foutu en automatique car j'avais des trainées d'avions (de merde !) qui assombrissaient régulièrement les images. Et force est de constater que les avi avec un gain faible (entre 300 et 500) sont bien meilleurs que ceux avec un gain élevé (entre 750 et 850). Et vous, vous prenez quoi en gain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est nettement mieux le matin. Il faudra que tu mettes le réveil maintenant ;-)
Si tu peux, observe plusieurs fois la journée entière. Cela te permettra de voir comment évolue la turbu le long de la journée. C'est n'est pas forcément très amusant à faire, mais c'est le seul moyen d'apprendre comment "réagit" ton site d'observation.
Je sais par ex que chez moi, tout ce passe entre 2h avant et après le méridien.

Pour le gain, j'ai l'impression que tu as pris les choses à l'envers. Augmenter le gain n'augmente pas la dynamique, mais la diminue. Le "bruit" augmente avec le gain. Il suffit pour t'en convaincre de mesurer la valeurs du bruit (de lecture) sur des images d'offset prises avec des valeurs de gain croissante.
Tu as intérêt à travailler avec le gain le plus bas compatible avec le temps de pose raisonnable (moins que 15 ms). A moins qu'il n'y ait une ruse particulière avec l'électronique de la DMK qui ferait quelle marche mal avec un gain faible ? En planétaire / lunaire on augmente le gain pour avoir un temps de pose court.
Sur la Skynyx, je mets le gain à sa valeur minimale (1), sauf pour le Ca K HR car il n'y a pas beaucoup de lumière (gain =5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui,très fines les protubérances!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour tes conseils.

En fait je me suis peut-être mal exprimé quand je dis dynamique, mais je le comprenais comme ça : sur le site de Imaging source, ils conseillent de monter le gain car ça augmente la largeur de l'histogramme, et comme on bosse en 8 bits seulement ça donne un peu plus de niveaux de gris exploitables, enfin je l'ai compris comme ça.

Perso j'avais pas cherché et j'avais l'habitude de monter le gain autour de 800, ce que j'ai lu ici ou là.

Et comme tu l'annonces, un gain très faible apporte un bruit quasi-nul dans l'image, on voit dès la prévisualisation que l'image est de bien meilleure qualité...

Pour mon site, j'ai pas trop le choix en fait, j'ai le Soleil devant la maison entre 8h et 10h actuellement, ensuite il est masqué pour revenir vers 14 heures côté jardin, mais là j'ai déjà testé c'est très turbulent jusqu'à environ 19h, heure à laquelle ça commence à se calmer avec le soir tombant.

D'ailleurs mon avertisseur est simple : c'est quand les oiseaux se remettent à chanter le soir que la stabilité revient, mais ça reste quand même très inférieur au matin.

Ah, et pour Avistack, non je peux vraiment pas, ma religion et mon code d'honneur (qui est je le rappelle le rapport plaisir / emmerdement !) m'empêche d'utiliser cet outil sinon je ferai jamais d'animations. Imagine passer 40 ou 50 images sous Avistack pour en faire une animation, c'est un coup à me dégouter de refaire de l'imagerie ça !! Nan je ne fais plus de l'imagerie que pour les animations, et donc il me faut les outils les plus simples et les plus rapides, quand bien même le résultat est un peu moins bon

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 05-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli !

Toute dépend si on parle de la dynamique disponible ou de la dynamique utilisée. Monter le gain ne peut faire gagner en niveaux de gris que lorsqu'on n'utilise pas toute l'étentue des 8 bits, typiquement en ciel profond. Le gain, c'est l'équivalent des ISO sur un APN : le paramètre le plus important c'est l'exposition, il faut la monter autant que possible en restant à bas ISO, et quand on ne peut plus on monte éventuellement les ISO mais en sachant qu'on va perdre en dynamique disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

De mon expérience (DMK400), la commande gain correspond en gros à une commande de sensibilité ISO, comme le dit notre "maitre" TL. Je reste trés souvent à 512 (pour retrouver cette valeur en cas de crash) et audelà ça correspond à l'apparition du bruit.
Quand tu augmentes le gain, l'histogramme est translaté vers la droite sans deformation....

avec l' histogramme (en mode log) ouvert, pour utiliser les 8bits de dynamique, je joue sur le gamma en surveillant l'histogramme.... J' essaye de l'étaler de manière satisfaisante...puis je fais varier un peu le gain pour approcher le max...

Voili voila.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant