Marc Delcroix

Jupiter le 5 juin 2010

Messages recommandés

Salut à tous,

Comme d'autres je reprends le télescope pour imager Jupiter. Ce coup-ci c'est pas l'impact observé par Wesley/Go qui m'a motivé (de toutes façons on en voit pas de traces ), mais mon sommeil un peu dérangé avec un télescope tout prêt à l'utilisation qui n'attendait que moi dans son jardin, et Jupiter qui venait de passer ma maison

Bref, conditions très moyennes, mais je suis finalement pas trop mécontent du résultat, surtout que pour la RGB j'étais un peu trop long dans mes changements de filtres et durée de films (presque 4 minutes!):

Pour chaque image j'ai fait un "pseudo-dark" sur le fond du ciel; j'aurai bien fait un peu de filtre méthane mais le ciel était trop clair.

On voit bien la grande tâche rouge se lever, une SEB bien éteinte, un gros spot blanc dans la bande équatoriale nord précédé par une barge et un autre spot plus discret. Comme d'hab, le fidèle IR742 est efficace révélant plus de détails ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images de jupiter c'est vrai que le filtre ir révèle beaucoup de détails que l'on ne retrouve pas dans la version rgb.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La turbu devait pas être terrible... sinon, belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh elle est bien cette planche Marc...
Pareil, je soustrais un fond de ciel à chaque image, plus commande offset dans IRIS. C'est un peu indispensable pour le moment !
PS t'oublies pas ma petite note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image IR commence a montrer pas mal de détails, il est encore trop tôt pour m'attaquer a cette cible, horizon Est masqué par le batiment...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien détaillée l'image IR, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Christophe> ça y est, la note est publiée. Désolé mais j'avais du retard dans ma centaine de mails en attente ...

Manu> Tant mieux, comme cela on ne souffre pas de la comparaison

La prochaine fois j'essaierai d'imager à une focale plus faible, là j'ai été un peu gourmand, et généralement j'ai de meilleurs résultats à F/26 ...

Bons cieux!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

une belle planche, en effet, la version Ir est impressionnante de détails et de finesse
bravo

livier

Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, et les détails en IR sont impressionnants !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant