Marcus

Vénus 19 juin 2010

Messages recommandés

Une petite Vénus de ce soir en passant ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après Vénus, une petite Saturne prise juste après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Belle Venus, et ta Saturne est magnifique!
Pour le coup le LRVB apporte un grand plus.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
beau boulot dis donc, Vénus commence à laisser apparaitre des détails (enfin je crois), et Saturne, ben rien à dire . Mais dis moi à cette heure il ne fait pas tout à fait noir encore?
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe, en effet, la LRVB amène un plus.
En fait, je traite plus finement la L, celle qui donnera les détails, et je ne pousse pas du tout le traitement des 3 couleurs, vu qu'on ne pred que la couche couleur de ces 3 là.

Hervé, ici à Madagascar, on est au WE avec les nuits le plus longues.
Je peux filmer Saturne le soir en rentrant du boulot, vers 18H30 locales sans problème, et ce matin j'ai fait Jupiter, il a fait nuit jusqu'à 5H30

Franck, dis-m'en plus, as-tu vu un proiblème de collimation sur mes photos ? Je ne contrôle pas assez souvent ma collim, et surtout, depuis plusieurs mois je n'y ai pas touché, car à chaque fois je la trouve nickelle.
Pour Vénus j'utilise un filtre UV, et malgré la turbu (sans filtre Vénus dance comme une agitée) l'image reste stable ou presque.

Merci pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,
Non, il n'y a pas de problème avec Vénus car elle est difficile à avoir en ce moment mais je trouve que ta Saturne devrait être mieux et plus tranchante avec un Mewlon car je suis désolé mais je la trouve un peu molle et pas très nette !!! Mais bon, c'est peut-être moi qui ne voit pas bien. C'est dommage car tu lui a fait un bon traitement et elle reste belle mais j'ai vu d'autres Saturne sur le forum faites avec les même Mewlon, et ça pête ! Donc, je pense que ta collimation est perfectible.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

quote:
En fait, je traite plus finement la L, celle qui donnera les détails, et je ne pousse pas du tout le traitement des 3 couleurs, vu qu'on ne prend que la couche couleur de ces 3 là.

Ok donc en fait si, il faut que tu traite ta chrominance au même niveau que ta luminance, voire plus, pour que la colorisation se fasse correctement. La méthode LRVB est plus difficile à réussir que la RVB, contrairement à une croyance répandue...
Sinon la balance des couleurs est trop rose, il faudrait que tu réhausse le vert et le bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, tu as raison, d'autres images en Mewlon 210 sont plus nettes sur ce forum, je vais voir ça de plus près, merci bien pour cette remarque.
Christophe, je fais exactement le contraire, je pousse la L mais pas les RVB ... je recommence pour voir ce que ça va donner.
En fait je commence par faire la RVB, en douceur, et je viens coller le RVB sur la L plus poussée. Faut-il faire ainsi, ou fais-tu une seconde RVB pour la LRVB ? Je veux dire est-ce que la RVB de la LRVB est différente de la RVB seule ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est la couche L que tu dois coller par-dessus la RVB...
La principale difficulté de la méthode LRVB, c'est qu'elle conserve d'un bout à l'autre du processus une image en niveaux de gris (la couche L) ; nombreux sont les LRVB qui gardent une teinte grisâtre et des couleurs peu saturées à cause de ça.
Pour éviter ce souci, il faut que les deux composantes, L et RVB, présentent un niveau de contraste identique : il faut donc traiter la RVB au moins au même niveau que la L.
Voilà un exemple de LRVB avec... mon ancien mewlon 210 !!

Tu vois que la couche RVB est de bonne qualité, même si elle n'est pas au même niveau que la L...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 20-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Christophe m'a devancé mais je te fais voir d'autres Saturne comme celles de Christophe et tu verrais que toutes ces Saturnes comme celles au dessus, sont vraiment nettes ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025538.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025305.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022164.html

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je dois revoir ma copie !
Quand je vois ta RVB, j'en suis tellement loin, j'ai encore de la marge devant moi.
Merci pour ces conseils.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la finesse de tes Jupiter de l'an passé, je n'ai pas de doute sur la qualité de tes images. Là c'était à mon avis très turbulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème Christophe mais c'était plus pour aider Marcus pour qu'il vérifie d'abord sa collimation car je pense qu'elle a bougée sans qu'il le veuille et c'est dommage car son Mewlon en a surement dans le ventre et si sa collimation est réglée aux petits oignons, je suis sure que ses prochaines Saturne ou Jupiter vont cartonner.
Je pense que Marcus a constaté maintenant avec notre aide que c'était un peu flou et qu'il y avait un petit problème quelque part. Même que se soit un Mewlon 210 ou 250, ça doit pêter si c'est bien réglé sauf en cas de turbulence forte mais aussi, il est en principe mieux placé que nous à sa latitude donc, c'est pour ça que ça m'a parut un peu faible sa Saturne.
Rassure toi Marcus, il n'y avait pas de mauvaise pensé a tes images mais plutôt pour te faire voir que tu peux réussir de très bonnes images si tout est au poil !
Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que la collimation soit en cause, car ce n'est pas ce type de flou qu'elle provoque... la turbulence est bien plus probable, même s'il faut rappeler qu'un mewlon ça se collimate avant chaque séance d'observation.
Pour rendre justice à Marcus, voici une de ses images de Jupiter de l'an passé, là le mewlon causait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, Christophe, c'est exactement ce que je recherche, des critiques, et ça ne me dérange pas du tout qu'on me parle de ma collimation, de mon traitement, au contraire.
Je suis en train de traiter des images de Jupiter prises ce matin, y'avait pas mal de brume, donc j'ai dû jongler entre les séries de nuages, je recommence tout en tenant compte des conseils de Christophe.
C'est vrai que je suis à Madagascar, mais dans un des moins bons endroits pour l'astro, beaucoup de nuages, ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, j'ai appliqué tes recos sur la Jupiter que je viens de poster, la RVB est presque plus nette que la LRVB !

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant