NUNKY

Help me pour le traitement sur la comète

Messages recommandés

voilà ce que j'obtiens avec DSS, 19 images additionnées soit 9m30s puis retouche sous toshop.

juste pour rappel et comparaison, une seule pose jpeg 30s directement sortie de l'apn

Comment faire pour avoir la comète ponctuelle ?

Est-il possible de faire mieux resortir la queue ? (je trouve que la différence n'est pas flagrante entre les 30s et les 9mn30)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir NUNKY,

Fais la registration sur le noyau de la comète et non pas sur les étoiles.
Tu auras la queue normalement nette mais les étoiles seront filées.

Je crois qu'il y a une astuce pour avoir tout net ... là je laisse les pros du traiteemnt te répondre.

A+

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
Effectivement, là les étoiles sont ponctuelles, donc la comète ne l'est pas ... il faudrait registrer sur la comète, mais comment ?? ça je ne saurais pas te renseigner.
Peut-être avec un autre logiciel que DSS, Iris par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
DSS doit le faire, mais je n'arrive pas à trouver comment...
(Il m'avais même semblé lire que l'on pouvait avoir la comète nette et les étoiles aussi !?)

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,
avec Dss je sais pas, mais avec iris, tu importe tes images et dans le menu traitement il y a 'registration d'images stellaire', on t'y propose différent moyen dont un 'sur 1 étoile', sélectionne celui ci puis choisi la comète comme référence, enfin toujours dans le menu 'traitement', choisi 'addition d'une séquence'... le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
DSS fait cela tres bien
Avec la version,3.0 c'est encore mieux.

texte:Empilement d'images de comète
Les comètes sont des objets se déplaçant rapidement et lorsque des images de comètes sont empilées deux choses peuvent arriver :
- si l'alignement est réalisé sur les étoiles la comète est floue
- si l'alignement est réalisé sur la comète les étoiles ne sont pas ponctuelles.

A partir de la version 3.0 DeepSkyStacker ajoute deux options spécifiques à l'empilement d'image de comète:
- Créer une image alignée sur la comète qui va montrer des filés d'étoiles
- Créer une image alignée sur la comète et sur les étoiles qui ne montrera pas de filés d'étoiles.

Ci dessous un exemple des différents modes d'empilement (passer la souris sur le texte pour voir les résultats)


Empilement standard
La position de la comète est ignorée.
La comète est floue est les étoiles sont ponctuelles.

Alignement sur la comète : filés d'étoiles
La position de la comète est utilisée. Les images sont alignées sur la comète et les positions des étoiles sont utilisées uniquement pour compenser une rotation du champ.

Alignement sur la comète et les étoiles : effet "étoiles arrêtées"
La position de la comète est utilisée.
Un premier empilement est réalisé pour extraire la comète du fond stellaire.
Ensuite un second empilement est réalisé pour geler les étoiles (la comète est soustraite de chaque image calibrée et enregistrée avant l'empilement).
Pour finir l'image finale est obtenue en insérant la comète de nouveau dans l'image ainsi obtenue.



Si vous prévoyez d'aligner uniquement sur les étoiles vous n'avez pas besoin de faire ce qui est décrit dans les paragraphes ci dessous puisqu'il s'agit du comportement par défaut.

Ce que vous devez faire
Etape 1 : Enregistrer la position de la comète
DeepSkyStacker ne peut pas détecter automatiquement la position de la comète dans les images brutes.

Premièrement vous devez préciser la position de la comète dans chacune des images brutes. Ceci ne doit être fait qu'une seule fois.

Pour ce faire, sélectionnez juste une image brute dans la liste et en utilisant le mode d'édition de la comète précisez la position de la comète dans l'image.
Si le centre de la comète est trop faible ou trop brillant vous devrez forcer DeepSkyStacker à accepter n'importe quelle position en maintenant la touche majuscule enfoncée pendant que vous positionnez le centre de la comète.

Ensuite vous devez enregistrer le résultat en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications de la barre d'outils.
Si vous ne le faite pas DeepSkyStacker vous le demandera et vous aurez une option pour enregistrer les modifications automatiquement.

Une fois que la position de la comète est fixée vous verrez apparaître un +(C) à coté du nombre d'étoiles dans la colonne #Etoiles de la liste.

Vous devez répéter cette opération pour toutes les images brutes.

Astuce
Si la date et l'heure des images est précise (comme en utilisant un APN ou certaines caméras CCD) vous pouvez trier les images sur la date et l'heure et fixer la position de la comète uniquement sur la première et la dernière image ainsi que sur l'image de référence (celle qui a le score le plus important si vous n'avez pas utilisé le menu contextuel pour forcer une autre image de référence).
DeepSkyStacker calculera alors automatiquement (juste avant l'empilement) la position du centre de la comète dans toutes les images dans l'intervalle de temps pour lesquelles la position n'est pas fixée.
Pour ce faire il utilisera le temps écoulé entre la première image et chaque image pour interpoler la position de la comète.

Etape 2 : Sélectionner le mode d'empilement
Ceci est réalisé dans l'onglet Comète du dialogue des paramètres d'empilement.
Cet onglet est disponible dès que au moins deux images (y compris l'image de référence) ont une comète enregistrée.
Depuis cet onglet vous pouvez sélectionner l'un des trois modes d'empilement disponibles pour les comètes.

Mélanger des images contenant une comète avec des images ne contenant pas de comète
DeepSkyStacker peut utiliser des images contenant et ne contenant pas une comète enregistrée dans la même pile.
Ceci peut être très utile pour obtenir un meilleur rapport signal/bruit sur l'image résultante en particulier pour faire ressortir les détails faibles du fond stellaire (une comète passant à coté d'une nébuleuse ou d'une galaxie par exemple).

Quel mode d'empilement
Si vous cherchez à faire des filés d'étoiles la moyenne est la meilleure méthode.
Dans les autres cas il est préférable d'utiliser un empilement médian pour peu d'images et kappa-sigma lorsque beaucoup d'images sont disponibles.

Quels résultats espérer
De toute évidence l'algorithme le plus exigeant est celui qui permet d'obtenir l'effet "étoiles arrêtées".
Des comètes se déplaçant peu rendent complexe la détection des gros objets ou étoiles très brillantes du fond stellaire et dans ce cas l'extraction de la comète peut ne pas être parfaite.
Dans tous les cas, si vous prenez des images de la même zone sans la comète (la veille ou le lendemain) cela améliorera la qualité de l'image finale.

le lien(c'est en millieux de page) http://deepskystacker.free.fr/french/index.html


AM OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

hummmm, pas sûr que la registration stellaire marche avec Iris, le noyau n'est pas ponctuel et Iris risque de pédaler dans la choucroute.
J'essaierais plutôt la registration simple classique en faisant un carré englobant le noyau. M'enfin je crois que OPPY t'a donné un bon tuto pour DSS, t'es sauvé.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY !!
J'ai essayé hier soir avec 19 images, c'est fastidieux et j'ai laissé tourner mon vieil ordi. toute la nuit, résultat, planté ce matin !
Bon, j'ai relancé la manip. avec seulement 5 images pour voir, j'aurai le résultat ce midi, enfin j'espère.
Mon ordi. est un dinausaure....si ça fonctionne, puis-je procéder par "paquet" de 5 images puis additionner de la même manière les 5 images résultantes pour au final avoir mes 19 images cumulées ? (me suis-je bien fait comprendre ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben sinon, tu as bien mis en évidence le mouvement de la comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'était pas vraiment le but recherché !
Mon ordi. plante systhématiquement en registrant sur la comète !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

Hier soir je me suis essayé sur la comète Garrad .
Pour le traitement je sais ( j'ai vu sur le tuto ) qu'il y a une fonction pour les comètes sur DSS.
J'ai téléchargé la version 3.3.2 mais je ne trouve pas !!

A l'aide ,qq'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance .

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe
Pour avoir accès,au parametre comete,il faut deja ouvrir une serie d'image.
et a partir de la,tu choisi ton mode de registation.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant