Tio

Nouvelles animations solaire du 25 juin

Messages recommandés

Bonjour,

ce matin, la turbulence restait faible mais toujours ces satanées traînées d'avions à l'Est accompagnés de cirrus, très gênants pour le halpha.

La série de ce matin est donc moins bonne que celle d'hier, enfin je la poste quand même Même matériel et même technique que posté hier. Le mode batch permet un gain de temps de traitement assez incroyable, et surtout on peut faire autre chose pendant ce temps-là !

35 avi de 15 secondes à 30 i/s espacés de 60 secondes. Observez bien le gros filament et voyez comme sa largeur diminue à la fin de l'animation :

Image réalisée en compositant les 35 images résultantes :

27 avi de 15 secondes. Là c'est clairement les traînées d'avion qui sont la principale cause de ces différences de luminosité. Remarquez comme la protu de droite arrose sa voisine, à moins que ce ne soit celle de gauche qui aspire l'autre !!

Pour finir une image du limbe avec une protubérance plate :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, encore une superbe animation ! La fluidité est nettement meilleure je trouve. Pour la disparité des lumières, tu peux uniformiser sous Iris ou autre avec une image choisie comme référence...Mais bon, y'a qu'à, y'a qu'à, le boulot est déjà faramineux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, justement j'ai essayé de regarder ce qu'on pouvait faire sous Iris, et j'avoue que, en plus de me filer des boutons (mais Christian le sait déjà !!) j'ai pas trouvé la commande pour le faire. J'ai essayé "Normalisation de l'offset des images" comme indiqué dans l'aide, mais le résultat est mauvais et en plus d'assombrir le fond de ciel ça assombrit aussi la protu.

Si quelqu'un a la commande qui va bien sous iris je suis preneur :-)

Pour la fluidité, j'espace les avi de 60 secondes maintenant au lieu de 80, avec le mode batch je pourrais presque enchaîner les avi, c'est juste que la taille du disque en prend un coup à chaque fois

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un régal pour les yeux ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
même pas vu ce post
c'est incroyable ces images
vivement mon erf de 110MM
bravo a toi et vivement la suite
Jean marc

[Ce message a été modifié par jean-marc hiryczuk (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Michel,

Pour la normalisation sous Iris, voir mon post du mois de mai sur ton thread:
il faut normaliser l'offset *PUIS* normaliser le gain


JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a aussi deux autres options possibles si tu as des problèmes similaires sur tes futures animations :
-> "multiplication de la valeur" dans traitement
-> mais la mieux finalement c'est la méthode empirique à l'oeil avec la fenêtre des seuils, l'image de référence est mise dans la barre des taches de l'ordi et l'image à modifier chargée dans Iris, tu peux à loisir modifier les curseurs et comparer ainsi simultanément avec celle dans la barre des taches, c'est pas trop fastidieux et assez rapide. C'est cette méthode que j'utilise pour uniformiser effectivement des protus mais aussi pour tout type d'animation ( jupi, Saturne, etc.)
Deux exemples d'uniformisation plus ou moins réussies, mais bon ça marche pas mal quand même :

Coronado 40mm :

Célestron 8 :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Michel,

J'ai cogité sur ton avi.....
et voilà le résultat (a travers ce que tu proposais)
tu as un peu de rotation de champ mais il y a de la ressource derrière.

c'est une reprise sous Iris : subsky (retrait gradient)
normalisation Offset 100, Normalisation gain 160, [100 & 160 à adapter au confort visuel] réassemblage Avi via virtualdub, passage R5 pour moyenne mobile 3img, animation gif.

Je vais travailler dans ce sens...
Dans ce cas tu devrais essayer de réduire à 45s l'intervalle entre AVI et limiter à 50 frames par prises.
(ca sera facile avec BUI_Registax)


JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant