antoine 80

Colonne solaire du 25/06

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà une série d'images d'une colonne solaire visible hier soir.



Une description du phénomène venant du site http://www.meteo.org/phenomen/halo.htm
"Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière solaire sur les bases des cristaux en plaquettes ou des colonnes à capuchons. Seuls ces types de cristaux peuvent favoriser la formation d'une colonne solaire. Ces gros cristaux, qui ont la forme de mini-soucoupes volantes à 6 côtés, flottent ou oscillent comme des feuilles d'automne, à l'horizontale dans l'air quand celui-ci est quasi calme. La face inférieure de ces cristaux se comporte comme un miroir. Le soleil est donc réfléchi par ces milliards de petits miroirs. La forme de colonne tient au fait que seuls les cristaux situés directement au-dessus du soleil sont dans la bonne direction pour réfléchir sa lumière jusqu'à nos yeux. Si le vent s'en mêle ou s'intensifie, alors les reflets seront complètement désorganisés. Les colonnes solaires ne produisent pas de couleurs par elles-mêmes; elles prennent la couleur du soleil et paraissent souvent rouges ou orangées."

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouai!!
on oublie trop souvent que les phénomenes météos sont aussi des phénomenes astro.....

belles photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, jolies images qui nous changent de tes citrouilles ... figure-toi que j'ai photographié le même phénomène il y a trois jours ... niveau couleurs, ça ressemble à tes images mais on voit mieux la colonne chez toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y avait un meeting aérien quand t'as fait tes images? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Pierre et Valère
Merci Bertrand, comme c'est en rapport avec le Soleil il y a un lien avec l'astro et il y a plein de phénomènes de ce genre différents, plus ou moins rare. Selon moi les halos sont les plus passionnants.
Hihi, merci Pierre Alain n'hésite pas à poster ta photo. Pour les avions, c'est un rail aérien qui va vers l'Angleterre. Par contre je n'en vois jamais revenir dans l'autre sens, ils doivent s'entasser là-bas

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

Tres reussie ta photo de colonne solaire.
Pour info, un article bien détaillé et abondamment illustré était sorti dans le numéro de septembre 2005 de l'Astronomie.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Antoine, j'la met pour comparer , en fait chez moi il y a aussi beaucoup d'avions, à certaines heures et quand les traînées persistent c'est de la folie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippoïde, je vais voir si je peut trouver ce numéro.

Très jolie ton image Pierre Alain On la voit un peu moins mais elle est bien là. Et puis je préfère ses couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai failli rater cette magnifique colonne solaire, moi qui rêve d'en photographier une un jour ....
Jolie prise Antoine, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo ! je connaissais pas ce phénomène de colonnes solaires ,bien que
ja l'ai déjà surement vu
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Polo: je surveille régulièrement le ciel et je n'en ai vu que 2 en deux ans et ils étaient assez ténus. C'est moins courant que les halos mais c'est sympa à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant