Fred_76

Comment tirer profit de la PL au Havre...

Messages recommandés

Et oui, même si l'astronome est très découragé de la clarté lumineuse permanente causée par les industries et les éclairages abusifs du Havre (Seine Maritime), voici un moyen de tirer un petit profit de cette débauche de photons : participez au concours photo en montrant à quel point nos nuits havraises sont lumineuses par (ou à cause de) leurs industries !

1er Prix : 800 EUR

Lien vers les modalités et réglement du concours : http://www.industriesduhavre.com/industriesduhavre_actionsconcoursphotos2010.asp

A vos APN

Fred

(edit : lien cassé)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, le lien envoie vers une page web introuvable.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un sujet de consolation pour les pauvres astrams privés de ciel noir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...surtout qu'avec la Lune et la brume, en ce moment on est particulièrement gâtés du point de vue éclairage !

Ce qui serait bien c'est qu'on réponde massivement à ce concours en montrant non pas la beauté de l'éclairage nocturne, mais les dégâts que cela provoque sur l'environnement, tant sur le ciel que sur la faune et la flore.

Si des astrams de la SAH voient ce message, c'est une idée à relayer.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Moi j'y participe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien, on peut gagner 800 € grâce à la pollum?
Et bééé! On arrête pas le progrès dans l'industrie LOL!
Dommage que je sois si loin...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voila le genre de concours qui a le don de me mettre en pétard.

En soi, le principe du concours ne me gène pas, cela procède d'une saine émulation entre artiste autour d'un sujet commun. Pourquoi pas.

Non, ce qui me met en boule c'est cette phrase dans le règlement :"le participant s'engage à concéder aux "Industries du Havre", à titre non exclusif, tous les droits patrimoniaux de reproduction, de représentation et d'adaptation de la ou les photographies sélectionnées et ce pour tous supports..."

En d'autres termes et pour simplifier : "faite des photos pour une somme dérisoire ou hypothétique (tout les participant ne gagnerons pas), ce qui nous permet de réactuliser notre photothèque et nos plaquettes publicitaires sans payer de photographe".

Dans ce cas il y aura 10 gagnants soit un budget totale de 4 400 euros et pour cette sommes se seront plusieurs dizaines de photos que recevra l'organisateur et autant de manque à gagner pour les professionnels (imaginez ce qu'aurait pu être le budget si toutes ces photos venaient de professionnels...)

Je n'empêche personne de participez à ce type de concours de plus en plus fréquent, mais que ce soit fait en connaissance de cause, à savoir que l'organisateur spolie sciemment non seulement les photographes professionnels, on vient de le voir, mais aussi les amateurs car franchement, s'approprier les droits d'une photo pour le monde entier, ad vitam aeternam pour quelques Euros, voire rien du tout, c'est une sacré bonne affaire !!

C'est se moquer du monde et c'est surtout considérer que le temps, l'expérience et le travail d'un photographe, qu'il soit amateur ou professionnel, ne valent... RIEN !

Je vous renvoie au site de l'union des photographes professionnels si cela vous intéresse: http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=333

Désolé pour le coup de gueule.

Xavier

[Ce message a été modifié par XavierD (Édité le 27-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je vais prendre la défense des organisateurs du concours.

Autant je suis d'accord avec XavierD pour l'abus de certains organisateurs de concours qui se montent des phototèques à moindre coût sur le dos des photographes professionnels, autant ici dans le cadre de ce concours les droits des photographes professionnels ne sont pas bafoués.

Je cite le réglement :

quote:
Cette license permettra l'utilisation de ces photos dans le cadre de la promotion des coucours photo passés et avenir organisés par l'association.

=> Voilà, il n'y a que pour la promotion du concours photo de cette association que les photos pourront être publiées, ce qui en restreint énormément l'usage. Donc exit l'utilisation pour illustrer le bulletin d'information du Havre, ou une pub de Renault, Chevron, Total...

Enfin, l'autre partie du réglement dit :

quote:
Le participant s'engage à concéder /à l'association/, à titre non exclusif, tous les droits patrimoniaux...

=> Ici il est écrit "concéder" (donc il s'agit d'une cession avec contrepartie ... ici usage par l'association elle seule, pour illustration sur tous support pour promouvoir les concours photos de l'association) et "non exclusif". Le photographe est donc libre de vendre sa photo à un autre.

Mais il est vrai que ce concours est spécifiquement interdit aux professionnels de l'image. Toutefois, vues les restrictions d'utilisation des photos par l'association, peut-on parler ici de concurrence déloyale ?

Bref, dans ce cas particulier, on est loin des concours photo qui s'approprient l'exclusivité d'exploitation des photos pour tout usage et la cession totale des droits patrimoniaux.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant