christian_d

1er essai du C9 à F10

Messages recommandés

Bonjour


Le C8 prend sa retraite (bien qu'il n'ait pas ses annuités..), remplacé par un diamétre un peu plus important, mais pas trop..
J'ai profité des tarifs intéressants pour passer au tube XLT.
Le poids du tube était également un élement de selection.

L'objectif est de conserver la même focale et échantillonnage du C8, soit 1500 à 1550mm avec le reducteur.
Le C8 était réglé à F7.2, le C9 sera donc à F6.4.
Ces conditions et le traitement XLT devraient me faire gagner en luminosité et donc en temps de pose global.

La collim du C9 s'avére moins tolérante que celle du C8. Plusieurs réglages furent nécessaires pour obtenir une image globalement correcte sur le Kaf 1603 à 2350 mm de focale.
C'est clair que les Edge offriront un bel avantage dans ce sens.


Voici un test de 40 mn sur M57 à F10 :


C'est de l'optique industrielle. Mais en longue pose CP nous avons de la "marge", la résolution theorique des optiques n'est jamais atteinte à cause du seeing.
Donc une optique de qualite standard suffit en regard des conditions courantes de turbulence.

Le suivi avec guidage parallele donne de bons résultats. C'est un peu une surprise. Des poses unitaires de 5 mm guidées au MAK90 sur G11 permettent d'obtenir un seeing proche des 2.0" d'arc sur brute avec un échantillonnage de 0.78" par pixel :

Reste à valider les focales au réducteur et attendre le retour du ciel noir pour mettre le setup face aux taches plus faibles.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sympa les premières prises , mais sur les petits tableaux , je lis plutôt 2,5 " d'arc , alors ou tu captes les 2 " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, ce n'est pas clair.

La FWHM en pixel (sur le tableau) est de 2.6 en moyenne.
L'échantillonnage est de 0.79 seconde par pixel à cette focale avec le KAF; donc la FWHM en seconde d'arc est de 2.6 X 0.79 = 2.05" d'arc.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps qu'il en parlait du C9, donc c'est fait maintenant, content pour toi.
L'essai sur M57 est sympa en attente d'images que tu fais habituellement avec ton C8
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, le petit calcul ! je le connais bien pourtant ! c'est à cause de la chaleur et de la digestion, le cerveau y marche pu trop
mais alors avant, avec le C8 tu avais combien en bonne valeur type ?
La turbu serait-elle particulièrement réduite en ce moment?
ton site , quel topographie en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après les belles images du c8 on va profiter de celle du c9
bravo pour cette première!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"....mais alors avant, avec le C8 tu avais combien en bonne valeur type ?
La turbu serait-elle particulièrement réduite en ce moment?
ton site , quel topographie en gros ?...."

Depuis que je reléve la FWHM je suis en moyenne entre 2.5 et 2.9 secondes d'arc avec le C8 à 1500mm de focale.

Les valeurs sous les 2.5" sont plus rares.

Ici c'est sensiblement meilleur, je ne sais pas pourquoi. Peut être un moment trés favorable; ou le fait d'avoir un diametre un poil plus large (?).
L'avenir le confirmera.

J'habite prés de Lille, le Plat Pays, altitude 27 metres.
Je fais attention de placer l'équipement dans l'herbe. Texereau conseillait cette pratique pour limiter les convections trés locales.


A noter que la collim s'est faite avec un grossissement de 780 X, les anneaux de diffraction tremblottaient mais étaient par instant bien nets.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
ben pour un test, c'est plutôt concluant.
Tu nous en mettais déjà plein les yeux avec ton 8", mais là si tu gagnes en temps de pose, qu'est ce qu'on va prendre .
Hervé
PS: avec quel soft caalculees tu la fwhm?

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 01-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je reléve la FWHM avec Iris ou ici avec AstroArt.

J'espére poursuivre les tests semaine prochaine avec réduction de la focale, avant de pointer le tube vers les petites taches;

Vivement que les nuits rallongent un peu.


Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est toujours un évènement quand on reçoit un nouveau tube, en principe,
comme dans ton cas on choisit un diamètre > et on est impatient de faire des essais ; dans ton cas les 1er essais peuvent te faire espèrer des nuits heureuses l'image de M57 est très fine et détaillée...bravo
par contre j'ai l'impression que ton image est plus claire au centre que sur le bord droit !!!où c'est peut être mes yeux ?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oua, je pense que ton C9 promets !!

..et ton install avec la G11, le guidage en parallele : nickel.

Bonne continuation avec ton pépère (le C9 :-)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Finalement, Christain, tu as craqué pour un C9.
Il a l'air de pas mal marcher à la vue de ce premier test.
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 04-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Beau début avec ton nouveau tube. L'image est très fine, le suivi est plus que correct avec une focale aussi longue.
Cela promet de belles images avec le réducteur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui le guidage parallele à F10 donne de bons résultats, contre toute attente. Je pensais que le DO serait un passage obligé à cette focale.

Cette semaine j'ai poursuivi les tests à cette focale. Le suivi est bon, cependant je remarque un décalage au fil des poses, leger et sans impact sur la FWHM, mais bien réel. Donc une flexion, probablement provenant du miroir principal.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant