Philippoïde

tache noaa 1084 - 3 juillet

Messages recommandés

j'ai ressorti la webcam pour essayer de shooter la tache du moment malgré le ciel pas trop net
La config :
Newton 192/950, astrosolar D3.8 (180mm), tripleur photo + qq allonges, filtre baader UV-IR cut et webcam n/b

J'ai essayé plusieurs logiciels pour registrer les images et les résultats sont tres variables:
Registax 5 multi-points ou single, c'est désastreux
Iris c'est mieux mais lourd
Registax 4 ça donne l'image ci-dessous
Quant à avistack, parait qu'il est bien mais j'ai juste réussi à ouvrir un avi. J'ai pas les bons neurones pour le faire fonctionner.


Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens juste de tomber dessus par hasard, sur le coup, je pensais que c'était un transit mais en regardant de plus près avec ma L80/400 +16mm avec Bx2 je me suis rendu compte que c'était bien une tache, en fait la plus marquée que j'ai pu voir depuis que je fais de l'astro (3 ans).

J'ai donc foncé sur AS pour voir si quelqu'un l'avait identifié, grâce à toi , c'est fait : NOAA 1084. Merci !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien cricri !
c'est vrai que depuis 3 ans t'es mal tombé pour les taches solaires. On espère tous que ça va revenir bientot.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien réussi avec la granulation!
pour avistack:tu clique sur réglages d' alignement(set alignements points) ,tu désigne deux points un avec le clic gauche p1 puis un avec le clic gauche p2 puis clique sur appliquer.(apply)
après tu clique sur aligner(aligne frames) ,puis sets cutt off (moi je laisse les réglages du logiciel)tu clique sur setrpoint,puis calculquality,
puis stack frames .le plus dur c'est de trouver le système du début ,sinon
ça marche tout seul .la preuve: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025559.html
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 03-07-2010).]

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 03-07-2010).]

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 03-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto polo, c'est vraiment sympa.
De plus je suis passé chez gilles meyer qui m'a fait une démo et reconnecté quelques synapses déglinguées.
c'est bluffant ce logiciel ! vais devoir remouliner quelques avis du coup.
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vraiment pas mal du tout. Surtout à 12h locale, tu dois avoir un bon site.
J'aimerais voir une image brute pour juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis

Je classe mon site en "franchement dégueu" la plupart du temps et ça monte rarement à "juste potable". Je n'ai jamais vu les anneaux de diffraction avec ce scope depuis mon jardinet. Je ne suis donc meme pas sur qu'il soit bien collimaté.
J'habite en plaine, lotissement en bordure de ville, donc entouré de maisons. J'ai shooté à 12h parce que je me suis levé tard et surtout le soleil n'est pas à l'aplomb d'un toit bien surchauffé
voici 2 brutes extraites de l'avi : une pas trop mal et une beurk. la 3° image est une "bonne" d'un autre avi avec une focale doublée.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe

En fait les images brutes ne sont pas si mauvaises. Tu dois avoir une caméra en 8 bits car elles ont très peu de dynamique, mais il y a un assez bon isplanétisme. Un bon site nocturne peut être catastrophique de jour et lycée de Versailles. Je pense qu'avec une bonne caméra, tu aurais des résultats encore meilleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ma webcam n/b est en 8 bits. c'est un peu leger mais si je n'ai pas investit dans une caméra plus évoluée c'est que je suis dans un coin vraiment pas top comme le montre la photo ci-dessous : C'est pas "rencontre du troisième type", c'est juste 3 terrains de foot à proximité. J'ai le son et l'image mais malheureusement c'est pas ma tasse de thé.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise...ça va pas me réconcilier avec le foot...
Ca gaze le traitement ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je suis actuellement en train de tester une caméra Atik qui est une webcam en noir et blanc en 8 bits. J'ai fait des essais (http://astrosolar.over-blog.com/) en faisant un AVI et en stackant avec Registax. C'est pas au top mais en jouant sur les réglages d'ondelettes, on arrive à faire monter des détails plus ou moins réalistes. Avec la caméra Pixelink, je fais des réfales de fits et je sélectionne les meilleures images. C'est plus satisfaisant d'un point de vue scientifique. Avec un collègue, nous essayons des procédures simples sur IDL pour sélectionner les meilleurs images en fonction du contraste. En 10 bits, avec un filtre 430 nm, le contraste ne dépasse que rarement 4%. La granulation, c'est pas de la tarte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, ça va pour Avistack maintenant, mais ça rame nettement plus. On n'a rien sans rien !
j'ai mis de coté les avis de noaa1084 pour bricoler sur ça :

ça te dira peut-etre pas grand chose mais moi, ces petites raies qui se tortillent... ahhh la spectro !

Régis, donc on procède pareil, sauf que j'ai une toucam modifiée n/b et toi une atik. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe ,

J'aime bien les milieux de raies qui twistent...

Ce n'est pas banal !

A+

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas du I+V, I-V sur la tache? Si tu es branché "Zeeman", nous avons sorti la tache en 6301 et 6302 en polarimétrie. C'est vraiment sympa avec un spectro de 14m!
Oui, l'Atik que je possède est équivalente à ta toucam. J'ai regardé tes brutes en jouant un peu sur l'histogramme, c'est vraiment pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas la place pour un spectro de 14m. Je vais juste tâcher de faire quelques essais de magnétographie pour mettre en évidence la polarité des taches... si ces dernières veulent bien venir.
J'ai un 1/4 d'onde et un polariseur en commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur cette séquence-ci tu était sur quelles raies? je suis surpris de voir que toutes les raies réagissent, ne serait-ce pas plutôt de l'effet Evershed de chaque côté de la tache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, sur cette image on voit nettement mieux la division des raies. Celle du fer est très bien séparée. As-tu essayé de calculer le champ longitudinal à partir de tes clichés? C'est largement faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron

Regis, non je n'ai pas fait de calculs mais je crois que je vais bientot devoir m'y mettre.
Où peut-on voir la tache dans le doublet du fer avec le spectro de 14m ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe

Je vais tâcher de récupérer des images et les mettre sur mon blog.
Mon collègue a réussi à faire des images en stocks V et Q avec le polarimètre à cristaux liquide que nous avons installé très récemment. Le but est de faire un TP pour les étudiants de M2. Comme il a fait beau peudant plusieurs jours, on a pu suivre la tache avant et après son passage au méridien, c'est super pour décrire complètement le champ magnétique. Il va faire les dépuillements sur IDL, mais c'est pas vraiment de la tarte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant