christian_d

Nebuleuse planétaire N6894 au C9 F10

Messages recommandés

bonjour

Martin vient de poster une image de cet objet faite au C9 depuis le Canada, ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025978.html

Je vous propose une autre version imagée ce week end depuis Lille, également au C9.

Cette NP est relativement petite, d'un diamétre apparent plus modeste que la précédente N7048 postée en début de semaine.


Ngc 6894 présente une structure complexe avec plusieurs anneaux ou tores imbriqués. Son aspect légérement ovalisé serait la conséquence d'une intéraction avec l'espace ambiant, selon certaines études récentes.

Conditions d'amusement :
C9 à F10, pose totale de 60 mn en bin2 avec la Sigma 1603 de Gerhard Fisher. CCD à -20°
Seeing correct du Nord (2.1 à 2.4" d'arc en longue pose).
Autoguidage avec un petit MAK90 sur le dos du C9, le tout sur la G11 pilotée par la Boxdoerfer MTS3 SDI.

Image 85% de la brute :


Image recadrée et agrandie (140% de la brute) :


Enfin un comparatif avec l'image d'Adam Block, faite avec son RC de 20". J'ai fortement zoomé mon image... la différence est importante avec le RC, mais les structures de la NP apparaissent bien grâce au C9 à 2350 mm de focale sous un seeing correct.
En CP il est difficile de se faire une bonne idée sur les dimensions apparentes des objets. J'ai donc placé un disque de Jupiter, juste pour avoir une comparaison.

Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bel exploit que d'imager ces petites nébuleuses, les couleurs sont différentes par rapport à la version de Martin, et très bonne idée d'avoir mis Juju à côté,comme échelle de comparaison.

bravo Christian

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une belle image de cette nébuleuse avec des explication en sus
et une comparaison avec jupiter qui nous montre la difficulté de travailler avec ces focales.bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une belle image de NP à ton actif!
faut dire que le sujet est très esthétique!

je regrette juste tes étoiles peu colorées......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sent la maitrise du matos! la comparaison avec le RC est bluffante tu arrive à de très très bons résultats...

Le matos est mazitrisé, le traitement aussi. Que du bon. Continue à nous étonner.

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements.

La maitrise du C9 commence à venir. Mais je n'ai pas l'expérience de Martin avec cette optique.

Le traitements de la couleur des étoiles reste soft, j'ai le curseur léger sur la saturation, c'est déja difficile d'aligner les couches (qui reste l'un de mes points faibles).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christan,
la version de Martin est en RGB. Est-ce aussi le cas de ton image ou s'agit-il d'une version Lrgb?
Belle image en tout cas.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christiand> je fais l'alignement des couches couleurs par rapport à la luminance avec iris et la commande "sqr2", je trouve que ça fonctionne très bien!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

C'est vrai que les teintes sont bien différente!!!

à part pousser la saturation j'ai rien fait d'autre... et je suis surpris qu'il n'y est pas plus de bleu sur ta version et celle d'Adam Block

Sur la version de capella-observatory qui est extraordinaire! http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/NGC6894.htm
Y a du bleu-vert!!! mais, les étoiles ne sont pas très colorées!

Comme j'ai rien fait de spécial pour avoir cette teinte! Bien elle va rester comme ça!!! Sa fera une version différente des autres...

Et J'oubliais!!! Elle est superbe ta petite NP!!!

Au plaisir

Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin

Jean Luc fait remarquer que ton image est une RGB, la mienne est une LRGB; c'est peut être un élement de différence. Ou ce sont mes filtres qui sont mal calibrés, dans le bleu notamment.


Merci Stéphane, ici j'assemble avec Ptshop, le soucis provient du bin2 des couches RGB et leur léger décalage des teintes sur les cotés. Pas grand chose, du au spherochromatisme selon Chonum (si j'ai bien retenu le terme).

Je posséde également AstroArt. Il faut que je me décide à utiliser ce soft. Parait que le LRGB est trés facile. Mais tu sais je suis plein d'habitudes à mon âge et je change difficilement mon fusil d'épaule comme l'on dit.

Mais ça viendra !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de féliciter Martin , à ton tour Chirstian )

bravo encore un fois à tous les deux, la compraison est intéressante.
L'objet est vraiment difficile, même avec un C9 cela devient costaud pour sortir quelquechose de présentable.

Le résultat est très bon, seuls les traitements sont différents. Les gouts et les couleurs ....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les derniers retours

Comme expliqué plus haut j'ai encore à apprendre avec le C9 sur la G11.
Ce soir si le ciel le permet je remets le couvercle sur une autre NP.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant