quasar 04

Le cocoon au C 14... ça s'améliore grandement!

Messages recommandés

Coucou,

Deuxième nuit au C14 et les conditions humides de la veille se sont largement améliorées bien qu'il ait fallu encore user du sèche-cheveux surtout dans la 2 ème partie de nuit.
La cible était IC 5146 allias le cocoon. La nébuleuse est assez petite mais révèle bien ses volutes à près de 4 m de focale.

Un lien vers une version plus grande: http://astrosurf.com/ahp/images/386.jpg

Les données techniques:

Espinouse (04) 900 m
Nuit du 15 au 16 juillet 2010

Température ambiante: 22 à 16°C
Turbulence faible - Vent nul - SQM = 21.35
Humidité gênante variant de 75 à 90%

Celestron 14 à F/D 11
Focale 3910 mm
Monture AP 1200 autoguidée par capteur secondaire de la STL 11000

CCD Sbig STL 11000 C2 à -10°C
Luminance ( 10x8 min ) binning 1x1 - Rouge ( 5x5 min ) Vert ( 5x5 min ) Bleu ( 5x5 min ) en binning 2x2
Prétraitement CCD Soft Bias - noir - PLU
Traitement CCDsoft & CS2:

Traitement LRGB - Médiane des poses - Niveaux sur PSP CS2

Je reconnais que l'emploi du binning 2x2 sur le RGB donne plus de signal malgré des poses plus courtes.
J'essayerai la prochaine fois de faire toutes les acquisitions en binning 2x2 avec le C 14
Sinon ne regardez pas trop la coma en bord de champ, c'est normal avec un capteur si grand
J'espère qu'elle vous plaira malgré tout

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa!!!! la Cocoon avec une focale d'Homme joli shoot

clair qu'un Binning 2X2 serrait peut être plus aproprié vu l'échantillonage

tu as pas trop de vignetage au foyer du C14 avec la STL? çà donne quoi les flats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un régal pour les yeux avec des belles couleurs douces et une petite tâche bleu sur la droite...beaucoup de progrès, bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup : on a vraiment les yeux dedans et les couleurs sont magnifiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as toujours su sortir de trés belles teintes notamment en matière de rouge et je vois que tu vas continuer ça avec ta CCD, tant mieux !
bin oui ressaie la même en binnant tout tu obtiendras plus de signal . Je suis sur que ta prochaine image de cet objet pourrait être grandiose , avec la même résolution mais plus de signal , je pense surtout aux faibles extentions bleus... C

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

C'est clair maintenant dans mon esprit que le binning est une clé majeure dans l'obtention d'un bon signal. Je regrette déjà de ne pas avoir fait la luminance en 2x2!
Faudra aussi que j'essaie de faire du binning 3x3 sur les couches couleurs surtout quant la turbu ne sera pas hyper faible.
Et pourquoi pas aussi intégrer du Ha dans ce genre d'image...

L'autre clé majeure reste la météo! Avec moins d'humidité la transparence est incroyablement meilleure surtout à cette focale. Pour info j'ai mesuré la valeur FWHM et trouvé 1,4 sur la meilleure brute. D'ailleurs rien d'étonnant car au petit matin, les images de Jupiter à l'oculaire était à couper le souffle!!!

Amicalement,
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
belle image avec de nombreux détails. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de CCD adaptées à de telles focales. En binant en 2x2 ou 3x3, le champ imagé reste le même , mais la taille d'affichage de l'image est réduite de moitié ou plus. J'ai un copain qui compte s'équiper d'un C14 l'année prochaine. Nous avons regardé ce qui existe et il semble que la Sbig STL1001E avec ses pixels de 24 microns et un capteur de 24,6 x 24,6 mm soit la plus adaptée.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour les infos
Ceci dit je vais pas changer de caméra Quant c'est fait bah...c'est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant