Alnilam

J'vois double !!!

Messages recommandés

Désolé pour ce titre un peu raccoleur mais voilà l'objet du délit :

Avec les noms, ça va mieux ? (pour la Lune, vous l'avez reconnue, non ?)

Explication : j'avais repéré dans les éphémérides que le croissant de Lune voyageait ces jours-ci successivement de Vénus à Mars puis Saturne, ce qui m'a donné l'idée de faire un "chapelet". Dommage que le ciel était couvert mercredi 14 car je n'ai du coup que 2 images :


(le jeudi 15/07 22h36)


(le vendredi 16/07 22h36)

Les deux sont prises depuis (grosso modo) le même emplacement avec les mêmes réglages : EOS 5D avec zoom 28-135 réglé sur 50mm (j'avais vérifié sur les cartes que ça engloberait le champ pour les 3 jours), F/D 8, 400ASA, pose unique de 2s (j'ai essayé différentes variantes). Reprise sous PS pour remonter un peu les niveaux et ajuster un peu les couleurs.

Comme j'ai pris de images à intervalles réguliers (environ toutes les 3-4 mn), j'ai essayé un autre assemblage qui compenserait la rotation sidérale (-4mn sur l'heure locale du 16) et utiliserait Saturne comme référence (je sais, ça peut se discuter) :


(si les arbres sont un peu différents des autres images, c'est normal : le trépied n'étant pas exactement au même emplacement les deux soirs -difficile de mettre des repères dans la peslouse des voisins ! -, j'ai du mettre un p'tit coup de gomme sous PS pour la superposition ait l'air "naturelle")

Sur ma lancée sous PS, j'ai eu la tentation de simuler aussi la Lune du 14 que j'ai ratée, mais il y a un moment où il faut s'arrêter entre "tirer sur le contenu des images" et "maquillage grossier", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Alnilam , on voit bien le déplacement sur deux nuits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam !
Bien vu ,j'adore ces montages simples et instructifs :-)*
Par contre quelque chose m'interpelle !
En 3 jours Venus c'est bien déplacée ... c'est normal vu sa proximité à la Terre !
Celui deMars à peine perceptible vu sa plus grande distance à la terre !

Mais pour Saturne pourquoi cet énorme déplacement !!!!!
Qu'en pensez-vous ?

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question !

Le 1er "montage" est "bidon" car je me suis basé sur des images prises à la même heure le 15 et le 16 (donc décalage horaire sidéral de 4mn), et de plus j'ai superposé les vues en me basant sur le paysage, ce qui n'est pas très rigoureux (surtout quand on est pas "tip-top" au même endroit). Les décalages (sauf pour la Lune ! ) sont donc surtout dû au décalage horaire.

J'ai simulé l'effet avec Stellarium en superposant les deux scènes à 24h d'intervalle (ce n'est pas le même paysage mais un bout de notre site du Flep):

Le petit décalage horaire suffit à décaler l'AD de 4mn, ce qui a aussi pour effet de "baisser" l'écliptique (puisqu'il n'est pas "parallèle" dans la grille équatoriale) et ça donne à peu près le même résultat que sur mon "montage" photo (s'il y a encore un écart, c'est que je n'étais pas exactement au même endroit et que ma superposition en référence au paysage est approximative).

Le "bon" montage est en fait la dernière image car en utilisant des images décalées de 3mn donc presque au même temps sidéral (désolé, j'avais pas 4mn, mais on peut peut-être négliger 1mn sur la position des planètes, non ?) et en recalant sur Saturne (qui ne bouge presque pas en 24h), les décalages sont bien une illustration du mouvement des astres d'un jour à l'autre.

Bonus : les photos (ou le montage Stellarium) illustrent aussi l'inclinaison de l'orbite de la Lune par rapport à l'écliptique. En effet, 4 jours plus tôt, la nouvelle lune de dimanche était pile sur l'écliptique (y'avait une éclipse !!!) qui est grosso modo matérialisé par la ligne joignant les planètes (on voit bien que c'est pas tout à fait exact dans Stellarium).

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 17-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ces images. La dernière est instructive, beau boulot
Mon horizon n'est pas assez dégagé pour que j'ai tous ces astres en même temps.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant