TUTU56

Les dentelles au Rubinar 500/5,6 Atik 11000

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà , les nuits rallongent un petit peu, c'est l'occasion de renouer avec le ciel profond.
Dépoussiérage de l'atik et montage de celle-ci sur le rubinar, petit mak russe de 500 mm à F/D 5,6.Un petit montage permet d'intercaler un tiroir à filtre entre l'objectif et la caméra.Une bonne alternative à la roue à filtre en particulier pour un passage manuel des filtres.

L'image est réalisée en quadrichromie c'est à dire RVB + le Halpha pour la luminescence.

3 poses de 5 min en R,V et B
12 poses de 5 min en H alpha

4 offset, 7 dark et 7 flat
T° - 18 °
Traitement IRIS.

version à 60 % : http://img828.imageshack.us/img828/3252/dentelle60.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch, c'est bien rouge, Tutu et la full bruitée par manque de poses...
ça doit pouvoir s'arranger

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!!!

Oui je suis d'accord avec toi.Mais à vrai dire ce n'est pas le coeur de mes préoccupations avec cette caméra.

Mon gros soucis est de trouver une optique digne d'un capteur 24X36 et çà c'est dur.Le Rubinar se comporte pas trop mal, cependant le champ est moins bon en bas de l'image.

1h de pose c'est faible pour une image telle que celle là, surtout en H alpha.Il faudrait au moins 2h voir plus.

Pour le rouge çà dépend un peu des écrans. Sur celui ci c'est pas mal, çà rappel un peu les dentelles photographiées en argentique avec des films diapos hyper.
Sur l'écran de mon fixe c'est un peu trop rouge en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dominante rouge effectivement, mais le champ est vraiment sympa ! Bravo Matthieu !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repris un peu le cliché.En fait j'ai traité çà en journée et le fort éclairage diurne empêche de voir correctement les dominantes colorées.

Le soir venu çà saute aux yeux .

La c'est mieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tutu,
prendre le HA comme luminance n'est pas forcément une bonne idée car les zones OIII et HA sont bien distinctes dans les dentelles. En prenant le HA en L, cela revient à virer une grande partie du signal OIII.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de remplacé la couche rouge par la H alpha mais c'est bizare.
Peut être devrais je moyenné la couche rouge et H alpha?

Quelle est la bonne cuisine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben soit faire une vraie L (mais au prix d'étoiles qui envahissent le champ), soit ajouter le bleu dans ta couche L. Donc L=HA+B. Idéalement un filtre OIII même.
Il faut que la luminance inclue le HA et l'OIII, donc le rouge et le bleu. Sinon l'oxygene passe à la trappe quand bien même il est présent dans la couche bleu.

Pour exemple, regarde comme ton bleu est absent par rapport à une version Narrowband. Et pourtant l'info est présente dans ta couche bleue.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci!!!! c'est plus clair maintenant.Je vais essayer pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant