antoine 80

Il est beau le halo :-)

Messages recommandés

Il est joli le parhélie

Bonjour à tous,
Hier après-midi, j'étais en train d'étudier l'Empire romain d'Orient quand j'ai aperçu l'un des plus beau halo que j'ai vu jusqu'à présent. Il était plus qu'évident avec des lunettes de Soleil qui facilitent grandement son observation.

Tout d'abord une vue d'ensemble. On y voit le halo de 22° en quasi totalité avec l'arc supérieure tangent et deux parhélies d'où partent des débuts de cercles parhélique. J'en reparlerai juste après

Là c'est une autre vue de ce complexe de halos. Je l'ai mise car je trouve qu'on y voit mieux l'arc supérieur tangent. Sa forme assez resserrée montre que le Soleil était assez haut dans le ciel car plus le Soleil est haut, plus cet arc est resserré sur le halo de 22°, jusqu'à se confondre avec lui quant la hauteur du Soleil dépasse 80°. A l'inverse, il est presque horizontal quant le Soleil est bas. Il est intéressant de noter que dans ce cas les parhélies ne sont pas collés au halo de 22° comme le plus souvent mais à l'arc supérieur tangent.

Un gros plan sur un parhélie avec un départ de cercle parhélique bien visible. Ce cercle fait entoure le ciel, sauf dans le halo de 22°, à la même hauteur que le Soleil, ainsi, plus le Soleil est bas, plus il est étendu.

Pour finir, j'ai eu la chance d'observer un cercle parhélique s'étendant sur plusieurs dizaines de degrés, ce qui est assez rare. Sur cette image, on voit tout en haut, à gauche une partie du halo de 22°, vers le milieu à gauche le discret parhélie et le fameux cercle parhélique qui en part et que l'on peut suivre jusqu'au bord droit de l'image où il est incurvé vers le haut. Si vous avez des difficultés pour le voir j'ajouterai une version légendée de cette image.

Voilà, c'est comme je le disais plus haut, l'un des plus beau que j'ai pu observer, que ce soit par sa luminosité que part la richesse des phénomènes présents. Le dernier que j'avais vu aussi complet c'était en 2008. Je l'ai suivi au moins trois quarts d'heure avant qu'il ne s'affaiblisse. Il faut être très attentif car il change vite. Le cercle parhélique et les parhélies ont disparus plusieurs fois avant de réapparaître, signe que les nuages de cristaux de glace à l'origine de ce halo ne sont pas homogènes.

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et trés instructif ce post Antoine !
Belle journée ensoleillée ici aussi mais le ciel se voile doucement, des chances d'en voir d'autres ce soir
Bravo ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant et peu courant, mais tu peux m'indiquer les détails de prises de vue/)

merci

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce halo mis en valeur par occultation manuelle du soleil ... très très réussi ... et instructif aussi !!!
Mais dis-moi ( excuse ma curiosité ) , dans quel " contexte " lisais-tu l'Empire Romain d'Orient ?
encore Bravo !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Tonio! ces cirrostratus annoncent une perturbation avec front froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on en déduire que l'étude du Grand Empire romain d'Orient entraine la formation de halos et parhélies ?? j'essaye dès demain !
Formidable ta série de photos, bravo Toinou !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 20-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise et photos originales. Préfèrence pour la première.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Merci Gilles, ce soir j'ai été arroser mes citrouilles et j'ai vu un parhélie...

Merci Olivier. Pour les détails de prise de vue ce n'est pas évident de les préciser car ils sont très souvent différents. Les grands champs sont fait à 18mm. Je met l'APN en mode auto et je tend le bras pour mettre le cache le plus loin possible en masquant le Soleil. Si je le rapproche plus, le temps de pose est légèrement plus long et la photo est surexposée. Le temps de pose dépend de la luminosité du ciel. Hier il était peu couvert mais il l'est parfois plus... c'est tout un art Pour moi la meilleur méthode c'est d'essayer par soi-même et à force on arrive à faire des trucs pas mal au pif Par exemple, quand le temps de pose automatique ne va pas, je le règle manuellement, modifie la sensibilité...

Nan mais t'es pas curieux Alain Il se trouve que je suis étudiant en histoire et que je passe en deuxième année(j'ai eu mes deux semestres sans rattrapages ), je prends donc de l'avance pour l'année prochaine. C'est le troisième livre que je lis pendant ces vacances pour l'année prochaine, j'en lirai encore un ou deux après et merci à toi

Merci Armand , je ne savais pas que ces phénomènes étaient annonciateurs de perturbations, on en apprend tous les jours.

Merci Anne bien que tu sois pénible pour le coup

Merci NUNKY, c'est vrai que je l'aime bien la première

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Bravo aussi pour ton passage en 2° année Antoine
j'aime beaucoup l'histoire antique orientale et proche orientale ... avec un gros faible pour l'Egypte Antique .... et depuis 20 ans , il ne se passe pas une année sans que j'aille arpenter temples et tombeaux , pour mettre à profit mes 5 années d'études de l'égyptien hiéroglyphique ancien ... et puis , c'est un pays merveilleux , ou je peux me ressourcer ...
un ami parisien revient de Syrie : ça vaut le détour aussi .... comme bien d'autres !
bonne lecture !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies et intéressantes ces images Antoine, bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton passage en 2ème année Antoine !!!
Je suppose que c'est pour fêter ça que le soleil a sorti ses plus belles parhélies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images (bien réalisées) et explications intéressantes.
Je ne connais pas très bien ces phénomènes, mais en ce moment (peut-être est-ce le cas tous le temps ?), j'en observe presque chaque jour. Est-ce lié aux température/hygrométrie ou au temps sec qui fait des nuages de plus haute altitude ?

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images antoine et post très interessant
c'est pas dangereux pour tes yeux de faire cette manipulation avec un cache
avec un bras tendu?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain C'est vrai que c'est passionnant mais je trouve beaucoup d'époques passionnantes. On étudie pas l'Egypte antique en licence, peut-être en master

Merci Pierre Alain

Merci à toi aussi Anne Qu'est-ce que ce sera pour le passage en troisième année J'aimerais bien un cercle circumzénithal

Merci wolfgane, c'est assez courant de voir des halos. Je dirais un à deux fois par mois mais je ne regarde pas tout le temps. Cela dit, il se peut que des périodes de plusieurs jours présentent des conditions propices à leur formation. Ce sont des nuages formés de cristaux de glace qui en sont à l'origine, les cirrostratus, et selon la forme des cristaux de glace, certains types de halos plus ou moins rare apparaissent, celui de 22° étant le plus courant.

Merci Polo. Je masque toujours le Soleil avec ma main ou le cache quand je prend une photo et surtout je porte une paire de lunettes de Soleil assez fortes, comme ça si par mégarde je ne le masque pas quand je regarde la zone l'éblouissement est réduit mais il faut toujours faire attention. Maintenant avec l'habitude j'arrive à ne pas regarder le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le veinard , ces phénomènes restent rares ...

J'avais eu droit à mon jour de chance l'année dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre

Ils sont intéressants ces liens Yann, j'ai fait la traduction automatique pour comprendre Pour ma part j'ai le livre Le ciel un jardin vu de la terre, d'un astrouf

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 21-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant