Jean-Luc Mairlot

M20 La Trifide

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Voici une image de la célèbre Trifide photographiée depuis La Fosse (Manhay) le 15/07/10 pour les RGB et le 17/07/10 pour la luminance avec la ST10XME au foyer de la TeleVue NP101IS. Quinze poses de trois minutes en binning 2x2 pour les couches RGB ont été assemblées avec 58 poses de 2 minutes prises en binning 1x1 pour la luminance.
La durée des poses est limitée par l'apparition rapide du blooming car le capteur n'est pas protégé. Heureusement, la grande sensibilité et la bonne qualité du capteur KAF3200ME permettent d'avoir de bons résultats avec des poses relativement courtes. Autoguidage à 1 sec avec le capteur dédié de la ST10XME.
Traitement par soustraction des darks suivie de la division par les flats sous CCDSoft, registration des fichiers RGB sous Iris puis assemblage de l'image couleur et réglage courbes et niveaux sous Photoshop, application de la luminance et finition sous PSP7.

Le lien vers la full:
http://www.astropegase.com/MA%20PAGE%20WEB/CCD/M20-lrgb-big.jpg

Et pour aller voir mon site: http://www.astropegase.com

Amitiés,
J-L

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a comme un halo bleuté autour de M20 et des étoiles bleu-vert?
Sinon belle trifide, Jean-Luc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< .. Y a comme un halo bleuté autour de M20 et des étoiles bleu-vert? ..>>
je ne sais pas si tout cela change fondametalement les choses , sauf ....................
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,

Elle est belle cette nébuleuse, et en effet beaucoup de signal, avec peu de poses, pour répondre à RedD, le bleu autour de M20 est tout à fait normal, cette nébuleuse à émission dans le rouge est entourée d'une nébuleuse à réflexion dans le bleu, parfaitement visible dans la partie nord de l'image de JL.

livier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle trifide avec des couleurs veloutées comme je les aime
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réactions. Comme le rappelle BigCrunch, la nébulosité bleue existe bel et bien, mais je l'ai peut-êtree un peu forcée
Bon, alors, trop verte ou pas cette image? Eternel problème du rendu des écrans... voici une version un peu différente, plus contrastée et dans laquelle la partie bleue de la nébuleuse est mieux intégrée à l'image. Est-elle mieux ou n'est-ce qu'affaire de goût?

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

belle image, je préfère la 1ère (malgré un petit coté verdâtre) à la seconde dont le fond de ciel est un peu trop noir à mon goût.

guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Guy, je trouve le fond de ciel un peu trop sombre et donc le contraste un peu fort avec la nébuleuse, mais l'ensemble est très agréable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaaahhhhh. Y m'enerf. Bon alors, le mieux c'est que chacun pioche la version qui lui plait le plus, mais je ne sais pas comment je dois régler au mieux mes paramètres luminosité/contraste/gamma
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie, très douce.

Pas contre soit tu as du chromatisme, soit un décalage de MAP sur le bleu.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frederic,
la lunette est une apo, donc elle ne souffre pas de chromatisme et la map a été soignée pour chaque couche. Si tu veux parler des halos bleus autour des étoiles, je crois qu'ils sont dûs à la CCD elle même.
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Luc,

Ta trifide est superbe, le reste n'est qu'une question de goût, couleur et d'interprétation .
Tout le monde peux y trouver son compte !

Je suppose que tu te souviens de moi ?
Nous avons discuté ensemble il y a quelques années au 2 Wing à Florennes à l'Esc Def .

Bien à toi

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de chance que cela provienne de la CCD Jean Luc. Si tu as refait la MAP entre chaque couche, il reste la possibilité des filtres. Astronomik par hasard ?
Sinon un Petzval n'a pas une correction du chromatisme très supérieure à un doublet, c'est un peu mieux car le doublet frontale est à F/D double d'un simple doublet. L'intérêt est surtout le champ plan (ce qui n'est pas rien !). Je ne sais pas quel type de Crown TV utilise dans sa 101IS mais il ne me semble pas que ce soit du FPL53.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean oui. Le Mephisto raté en NBC si je me souviens bien.

Frederic, filtres Ha (non utilisé ici) RGBL Astronomik en effet. Si tu penses que cela provient de là, quelle marque ou quel jeu de filtres me conseillerais-tu?
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah mon bon Merlouche, franchement, quelle belle image!

Comme discuté au téléphone, c'est vrai qu'on peut toujours faire mieux, "plus ceci" ou "moins cela", et il est un fait que nous sommes tous, de par cette passion - il faut bien le dire - dévorante, quelquepeu entrainés dans une dérive perfectionniste.

tout ça est fort louable tant qu'on sait garder le plaisir simple de contempler une belle image. Ici, et nonobstant les quelques imperfections mineures citées plus haut et avec lesquelles je suis d'accord, je trouve cette image magnifique. D'ailleurs, je l'ai déja téléchargée...héhé

A vendredi pour notre petit déplacement astro :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant