Lecocguen

Tache NOAA 11089

Messages recommandés

Bonjour

En direct de la tour solaire de Meudon, l'image du jour. Encore une fois, c'est du brut, sans aucun traitement ni déflatage.
Petit rappel, diamètre du télescope, 60cm diaphragmé à 35cm, F=45m réduit à 8m. Caméra cmos 1280X1024, filtre 430nm, FWHM=10nm.

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 23-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caramba et Ventre-saint-gris !!! elle se désagrège déja ?!

sinon c'est un peu moins turbulent que hier

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image ou l'on voit la granulation
c'est vrai que ça se calme déjà!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, on fait beaucoup mieux avec un diamètre de 100 ou 150mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, si tu fais un AVI de 1000 images et que tu composites, tu augmentes le rapport signal/bruit. Avec un objectif de 10cm, ça passe. Avec notre télescope de 35cm, on ne peut pas superposer deux images d'une rafale. J'ai essayé de faire une rafale de 100 images et de traiter avec Registax, c'est épouvantable. Mais précisons tout de même qu'un tel instrument n'est pas destiné à faire de l'imagerie de la photosphère. Pour cela, il faut un site meilleur et un instrument mieux adapté. Nous faisons plutôt de la spectroscopie, et je pense que peu d'amateurs peuvent sortir des spectres de ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avistack est plus efficace, mais faut etre très patient
ça se visite la tour ?

Christian, Murphy is back !

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe
Bien sûr que tu peux venir la visiter. Tu me contactes sur ma messagerie à Meudon et je t'inviterai très volontiers.

La tache ce matin avec un C5. C'est pas la même chose!

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 24-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Régis,
merci pour l'invitation. Je vais cogiter une virée parisienne...

j'ai réussi à faire quelques AVIs spectrohelio-magnéto-truc-machin cet aprem' entre les nuages et la premiere soustraction me semble bien plus sympa que l'autre jour, (turbu mise a part).
Reste pas mal de traitements en perspectives avant une image finale. N'ayant pas pu faire d'image du groupe en lumière blanche pour caler les magneto, la tienne tombe à pic !

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila, quel de boulot pour sortir ça !

Régis, je t'ai pris ta photo du groupe de taches si tu n'y vois pas d'inconvénient ( y'a peu de chances que ça débouche sur une importante rentrée financière )
Le magnétogramme est fait sur la raie du Fer 5250 et j'ai repris la palette couleur du MWO pour faire joli (hum hum!).


la "zone blanche" de la palette n'est pas assez large pour mon magnétogramme qui est bien bruité. je constate des "anomalies"

prochaine étape, mais la je suis tres sceptique, un disque complet...
Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 25-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Philippe
Bravo pour ce travail extrêmement intéressant. Tu as sorti le magnétogramme en polarisation circulaire j'imagine? C'est vraiment un travail très professionnel.
J'espère que nous en discuterons prochainement sur la terrasse de la tour de Meudon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant