Jean Tomasi

NGC 6888

Messages recommandés

Bonjour,

Vu que c'est la saison des croissants, voici le mien fait dans la nuit du 09 juillet .

Il y a 6 X 20 minutes de pose en HALPHA .
Lulu WO de 110 mm à FD 7 , correcteur de champ TMB et caméra CCD QSI 540 WSG avec guidage interne-Offaxis d'une Starway S1 .
Monture Taka NJP 160 et Boxdoerfer Dynostar .
Pré-traitement des Darks-Flats et Bias sous MaximDL V.4 et traitement sous Photoshop CS3 ( Courbes et Luminosité ) .

En espérant que cette image vous plaise ?
Critiques constructives souhaitées.
Merci
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,
Jolie viennoiserie ... je ne suis pas compétente, mais je trouve le contraste un peu fort, le fond de ciel trop sombre, et un aspect un peu lissé sur le croissant qui lui ôte des détails.
Mais je pinaille, je suis incapable de faire un si joli croissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout comme Penn, je trouve la map et le suivi excellent, par contre je pense qu'il faut revoir (tout) le traitement.
Fond de ciel trop noir, trop de contraste, croissant trop aplati dans les nuances. Peut être simplement du à un écran réglé trop dur, elle ressort peut-être douce chez toi ? (As tu fait une calibration ?)
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond de ciel très riche ici est complètement effacé! Aucune chance de voir la "bulle de savon"!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,

Merci Penn, Sipalex et RedDaron pour vos remarques pertinentes !!
Il est vrai que j'ai été assez fort avec le contraste et luminosité sous Photoshop sans m'en rendre compte malgré un écran calibré .
Par contre malgré ce traitement plus doux, je ne vois pas la "Bulle de savon ".

Comment trouvez-vous ce nouvel essais ?

Merci d'avance

Jean

]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la deuxième version est mieux peut-être encore ton fond de ciel trop noir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est nettement mieux, plus doux, plus de détails. Encore un chouilla sur le fond de ciel encore sombre et ce sera parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Sipalex pour vos remarques qui m'aident bien à m'améliorer;
Voici donc une troisième version de mon croissant encore un peu plus claire .
Est-ce bon maintenant ?

A bientôt

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais 2 sans 3
Maintenant c'est nickel, mais je pense que toi aussi tu doit voir beaucoup plus de détails !
Les nébulosités ressortent bien, c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux et je suis content que cette photo vous plaise .
Il est vrai que je la préfère comme maintenant , il y a plus de détails !!
Que voulez-vous , je suis encore débutant dans l'magerie et le débutant a toujours tendance à contraster trop ses images au début !!!
Malheureux que je n'ai pas plus de retours mais enfin on ne peux quand même pas demander La Lune !!

A bientôt

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est bien meilleur. La bulle est bien dans le champ, mais elle ne sort pas.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour comparer, je pense qu'en augmentant le nombre de poses, tu auras plus de signal dans les nébulosités.
Ici j'avais fait 10 x 20' avec la TEC140

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum pour tes encouragements, malheureusement on ne voit pas la "Bulle de savon" mais ça se peut qu'avec un traitement plus fin....

Merci encore Sipalex,il faut que je pose encore et encore....Il n'y a que ça de vrai .
Cette image a été faite le 09/07 et nous avions encore tres peu de nuit noire surtout ici dans le Nord !!
A refaire donc la prochaine fois !!
Il y a du pain sur la planche : NGC 7000-NGC 6888-IC5070 Malheureusement pas assez de nuits potables à mon goût .
En comparaison tu me présentes une tres belle image du croissant faite avec la TEC 140 et une caméra FLI ?
J'ai été revoir le setup pour ta Trompe et j'ai remarqué que tu avais une AP1200, as-tu un abris pour tout ce beau materiel ?

Au plaisir de vous lire....

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sipalex, tout beau Matos !!!!
AP1200
TEC 140
C11 HD
Caméra FLI 8300
Toutes mes félicitations ! C'est le nec plus ultra !!
Sans prétentions, tu trouveras en attaché des photos de :
-ma coupole SIRIUS .
-Mon C11 carbone avec HyperStar également
-Ma WO 110mm Triplet Apo +applanisseur de champ TMB
-Ma toute nouvelle CCD QSI540WSG .
Le tout sur une monture NJP 160 entraînée par moteur Nanotec et poulies-courroies montées par Emmanuel Mallart à St Quentin (Axis Instrument) et raquette de commande Boxdoërfer Dynostar
Pour l'instant, les deux instruments ne sont plus en parallèle car j'ai eu quelques problèmes d'équilibrage . A résoudre donc à l'avenir !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La troisième est effectivement bien meilleure, et le Jpeg tue un peu les détails, on a intérêt à forcer un peu sous Photoshop avant d'enregsitrer en Jpeg, on perd un peu moins...au moins en luminosité...
Comme tu utilises CS3 , tu devais essayer les masques de fusion , c'est vraiment très efrficace!!
Hervé

[Ce message a été modifié par AstroHervé (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean, on a effectivement un setup similaire.. et des problèmes similaires... qu'il est dur d'équilibrer 2 appareils en // sur une monture.
et passer de l'hyperstar (poids a l'avant) à la CCD (poids à l'arrière) n'arrange pas les choses.
J'arrive à équilibrer tout le système à l'horizontal, mais si je fait pivoter en avant ou en arrière les tubes , ils partent ! je n'ai pas de solution, si j'en ait une, c'est monter qu'un seul instrument a la fois.
Mais c'est dommage.
(Hors sujet)
Comment tu t'en sort avec l'hyperstar ?, moi je galère et suis pas vraiment emballé....
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sipalex ,

Oui effectivement il n'est pas évident d'équilibrer les 2 instruments sur la monture !!!!
A vrai dire, j'en suis venu aux mêmes conclusions que toi en utlisant qu'un seul instrument à la fois !! C'est ennuyant mais je l'ai encore fait hier en mettant le C11, ça ne prend que quelques minutes .
J'utilise le C11 pour le planétaire-Lunaire mais j'ai déja eu aussi des résultats concluants avec ma QSI sur NGC 3718;Par contre pour le traitement, c'est un copain qui me l'a fait car il y avait beaucoup de gradient à enlever !!! j'attend de voir ce que vaudra le correcteur de champ que Celestron va sortir car pour l'instant j'ai toujours le correcteur-reducteur 6.3 mais c'est pas Top surtout pour mon C11 qui n'est pas HD !!
En ce qui concerne l'HyperStar, je ne l'ai jamais utilisé alors que j'ai le tube depuis 2003 . Au départ, en 2003 j'avais un NexStar 11 GPS mais j'en avais marre de la fourche que j'ai revendue l'an passé et remplacée par la Taka NJP 160 !Je ne regrette évidement pas cette manip !!!
Je suis content également de ma WO 110mm achetée en mai 2009 à Essen .
Ma QSI est ma dernière acquisition du mois de janvier 2010 et j'en suis content mais pas toujours pour l'autoguidage avec l'Offaxis car si tu n'as pas la bonne étoile guide c'est foutu! C'est pourquoi j'ai toujours en permanence une petite lulu WO de 66mm en parallèle et ça marche bien comme cela !
Pour le stage photo en Suisse, je ne serais pas y participer non pa parce-que c'est loin de chez moi mais pour raisons professionnelles !!
Par contre il y aurait un stage dans le Nord de la France en Janvier d'après Nicolas Outters et ça devrait pouvoir m'arranger .

Voila,voilou

Au plaisir de te lire

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant