kev07

Les Dentelles du Cygne, l'Iris, et des nuages sombres dans Céphée

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes dernières images faites à la FS60 et son réducteur couplée au 450d Baader.
Elles ont toutes été faites sous un bon ciel de montagne, ce qui permet, malgré les moyens d'acquisitions, d'obtenir un assez bon résultat. Le ciel capricieux n'a cependant pas permis d'avoir autant de pose que je le voulais, principalement pour la région de nuages sombres dans Céphée.

Les dentelles du Cygne, 43 poses de 5min. Le nombre considérable d'étoiles rend le traitement difficile avec cette config, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on utilise un filtre H-alpha, mais on fait avec ce qu'on a. Malgré tout, un effort considérable a permis de faire ressortir la nébuleuse en gardant les étoiles les plus discrètes possible, et ça me donne ça:



La full: http://img230.imageshack.us/img230/7/lesdentellesducygneweb.jpg

La région de l'Iris, 40 poses de 5min. Le ciel bien transparent s'est montré généreux, et l'APN s'en est pas trop mal sorti en ce qui concerne les nuages sombres:



La full: http://img807.imageshack.us/img807/5612/irisweb.jpg


Région de Céphée, avec sur l'image LdN 1235, LdN 538, VdB 149, 150 et 152, ainsi que Barnard 175 et la NP DeHat5. Bref, pas de grandes vedettes, mais à elles toutes...
31 poses de 5min, petit regret, mais aout arrive, je vais peut être compléter.



Image plus grande: http://img829.imageshack.us/img829/1576/vdb149webred.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images ! une mention pour les deux dernières qui sont sublimes de profondeur et de couleurs bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, très sympa tout ça !!!
Les dentelles sont un poil sur contrastées mais bon..affaire de gout

La région d'Iris est superbe, le rendu des nuages est vraiment sympas

La dernière est superbe, c'est ma préférée ...
Question : c'est quel nom la nébuleuse à gauche sur la dernière image justement.....? ...

Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage.
Skywatcher, le rendu est intéressant, il faudrait voir ce que ça donne sur la full pour juger.
Sandra et Gilles, il y a dans cette partie LdN 1235, ainsi que VdB 149 et 150, qui constituent l'ensemble des nébulosités à gauche de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images ! Elle marche bien cette config.

Le cygne est un poil bruité, c'est dommage, mais c'est une région du ciel bien difficile à imager pour nos pauvres APN.

Les 2 dernières sont très belles, avec une excellente impression de relief sur l'iris.

Bravo !

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kev07,
Si tu veux avoir moins d'étoiles sur ton image, tu dupliques le calque "étoiles" sur lequel tu as isolé les étoiles avant de faire les traitements et sur cette copie tu appliques le filtre "minimum" de photoshop rayon 1 px. Pour en doser l'effet, tu ne te sers pas de la commande "réduite minimum" qui est irréversible, tu joues sur l'opacité du calque "copie étoiles".

Cela permet de diminuer l'importance des étoiles de fond ce champ comme sur cette image de la Grande dentelle.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 03-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série... les nébuleuses sombres sont assez magiques et à l'APN, c'est du beau boulot !!

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron, Richard et Whathefok pour vos petits mots sympas, je suis bien content d'avoir des retours positifs, notamment pour l'iris qui a été fait dans de très bonnes conditions, ce qui aide bien pour les nuages sombres assez discrets néanmoins les coquins
Merci Claude pour la petite manip, je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut kevin
en voyant toute tes images ça me donne envie de visiter cette été tes sites privilégiés
peut t’ont correspondre ensemble par mail perso
encore bravo
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa!
tu as quoi comme monture, tu autoguides?
tu as fait les prises de vues dans quel coin?
bon ciel apparemment.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images sont superbes et ceci avec un APN et seulement 6omm de diamètre, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup tes deux images avec les nuage sombres.

Je ne me doutais pas qu'ils pouvaient ressortir aussi bien à l'APPN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, les étoiles sont très présentent dans ton image des dentelles mais l'ensemble de tes images sont vraiment excellentes.
Peut-être juste un petit gradient à droite de ton image des dentelles.
Tu étais où pour faire ces images ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup l'iris, les taka font toujours ressortir les nuages sombres de facon splendide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je viens de voir les précédents messages par hasard. Merci donc aux derniers intervenants.

Jérôme, mon adresse à cette page: http://www.flickr.com/people/astrophoto_en_ardeche/

Messier63, une EQ6 autoguidée par une petite 70mm ED avec la Starshoot Autoguider.

Depuis maintenant plus d'un an, toutes mes images sont prises depuis des sites où la transparence est correcte et la PL quasiment absente. Celles-ci ont été prises sur les hauteurs de l'ardèche (Col de la Croix de Peccata sous le Mont Mézenc, et proche du Col du Pendu dans le massif de Bauzon pour ces images).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi impressionnant....
c'est dingue comment étudiant peut nous mettre une claque en CP

une très belle référence en la matière

bravo Kevin
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kevin,

Très belle série...avec un gros faible pour la région de l'Iris que je trouve tout simplement excellente !!!

Bravo...


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant