siegfried_M31

Nuit d'étoiles à St Caprais, Cocoon et Jupiter

Messages recommandés

Pour la nuit d’étoiles j’ai sortie la CI700. Vu le monde sui défile le début de ma séquence commence tard. Hélas les visiteurs ne sont pas passionnés par ma phase d’installation et j’ai terminé une fois le public rentré au bercail.
Cela me fait ma 1° occasion pour tester la monture depuis le démontage des ses axes (voir l’article : ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033849.html )
Je shoote de 4h10 à 6h. Un problème de branchement a raccourci le nbr d’images effectivement obtenues à 45min. Une surtension a fait devenir fous l’EOS, heureusement il s’est sortie indemne
La monture commence à bien marcher, il reste le pb de backslash en RA.

Cocoon ou IC5146
SW254/1200 + EOS350D Baader et correcteur de champ sur CI700 PICASTRO
Guidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster
9poses à 800ISO
12 darks
11 flats
offsets

Vu le nombre d’images je n’ai pas fait de sélection, mais malgré qq petits défauts du aux images que je n’ai pas écarté ca reste sympa.

Traitements Iris
Addition adaptative 3 passes

toshop pour hausser la nébuleuse
Petit jeu d’injection de luminance pour injecter le meilleur du signal + masque pour ne pas toucher le fond de ciel
Flou gaussien 0,7 sur fond de ciel.
Flou de surface sur la nébuleuse, calque en mode plus clair ce qui à permis un lissage sans effet abusif de flou.
Masque d'étoiles pour garder leur piqué et leur luminosité d'origine.
Ajustement niveau de ce masque sur la nébuleuse pour conserver cohérence suite au rehaussement de la nébuleuse.

Pour faire mieux, la prochaine fois il faudrait faire tout traitement concernant les niveaux au dessus du calque d'étoiles .
Imaginez une étoile faible au dessus d'une nébuleuse. Si vous augmentez le signal de la nébuleuse ayant un calque d'étoile au dessus, les étoiles restant statique, votre nébuleuse semblera criblé de trous noirs.
Ainsi depuis des lustres je m'efforce à garder les étoiles au dessus les autres calques suite à un tuto de Mr Outters qui met toute l’importance sur cet ordre et que je passe mon temps d’atténuer l'effet objet criblé de balles.
Pourtant il est si logique de mettre tout traitement concernant les niveaux sur un objet donné au dessus du calque d'étoiles (attention, ne pas travailler les niveaux au global mais sur des portions d’image en prenant soin de mettre un contour progressif). Ainsi l’ensemble du traitement ciblé reste cohérent.
Ben voila c'est dit et la prochaine fois je saurais me rappeler de cette astuce.

1° traitement
La version full (elle n’est pas terrible mais permet de voir l’image de prêt http://siegfried.bauer.free.fr/cocoon.jpg

Petit crop à 42%


Et une 2° version plus saturée et lumineuse, j’ai évité initialement parce que le bruit monte en même temps, mais ca reste une image bien piqué.

La full http://siegfried.bauer.free.fr/cocoon_sat.jpg

Petit crop à 39%.


Et pour finir ma nuit, après les flats je me suis amusé sur Jupiter à l'aube.
Il y a mieux, mais se sont mes meilleures.

PL1M + SW254/1200 + barlow * 5
Expo 1/50

718img/2000

Traitement registax 5.1

Post-traitement toshop

La turbu n'était pas exceptionnelle, fréquence rapides mes des passages de calme sympa.
La position haut percher facilite la capture.

Désolé pour le sens, remarquer la tache roue sortante en haut à gauche.

Puis un essai avec avistack et ca me plait malgré un artefact d’assemblage et la 2° lune qui ne s’est pas registrer

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 12-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, la deuxième version est meilleure, du beau travail ! Tu a l'air d'en connaitre un rayon en traitement d'images, chapeau. J'aimerais bien t'avoir comme professeur !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post complet et réussi !
Bravo, aussi joli en CP que Juju, effectivement plus belle sur la deuxième version...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Cocoon!
Trés fine, c'est superbe!

Ta jupi a aussi beaucoup de détails! N'aurais-tu pas souffert de la rotation de la planète?

Super résultats franchement! Cocoon est absolument superbe, digne d'un poster

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 12-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta deuxième version du cocoon est superbe!!
et des jupiters sont plus qu'honorables bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux Siegfried les deux.
Amicalement Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image du cocoon, j'aime bien la couleur et le piqué . Félicitation !

FREDERIC Jérôme
Responsable de l'Observatoire de Buthiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les critiques encourantes, j'epère bientôt pouvoir faire des imges avec + de poses, -d'une heure c'est juste, l'eQ6 part chez Pierrot Astro, l'améliorartion de la CI700 progresse puis le club achete une G11 d'ici la fin de l'année. QQ modif dans l'alim de mon APN et je devrais repartir sur des bases fiables.

Aries, etant dans le 31 ce sera difficiele de se rencontrer, sinon j'aimerais bien monté une section photo au club de Cugnaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image
comme les autres pour la 2eme
belle planete aussi
bravo !
comment fais-tu ta MES ?..j'suis curieux
sinon,bien reçu ton post sur ta monture
c'est pas simple
A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut saci
La mise en station avec cette monture pour l'instant c'est la bête noire.
Le viseur n'étant pas fiable, je fait au mieux avec puis je fait du Bigourdan assister par EQ Align. Bien que théoriquement ca devrait se faire en 30min, il me faut une bonne heure.

Et dire qu'avec l'EQ6 c'est bien fait en - de 10 min! C'est qd même pratique un viseur intégré dans l'axe, ne serais que pour vérifier qu'il est bien parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tout ça !
La deuxieme version de cocoon est splendide, et Jupiter ne craint pas les comparaisons avec d'autres productions...
Belle moisson pour une courte soirée...
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant