Jean-Christophe Dalouzy

Perséïdes 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir malgré les prévisions météo et une journée plutôt maussade en Normandie, le ciel s'est découvert en fin de soirée. J'ai alors pu profiter d'une longue éclaircie entre 23 h 30 et deux heures du matin HL pour observer les perséïdes.
Visuellement c'était un très beau spectacle : en moyenne 1 perséïde par minute dans un bon tiers de la voute céleste.
Coté photo, j'ai réussi à attraper quelques unes d'entre elles dont une particulièrement brillante vers 23 h 45 HL.

Le matériel utilisé est des plus simples : 350D + fish eye sigma 8mm ouvert à 3.5 sur trépied photo. Poses de 2 minutes à 800 ISO.

Tout d'abord voici une vue générale avec la perséïde la plus brillante observée durant la soirée.

Un gros plan ensuite :

Et une autre plus faible :

Pour ce soir, je crois que c'est cuit ici.
Jean-Christophe


[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles photos j'aime la première on a l'impression d'être allonger
sur le dos à contempler le spectacle
60 météores à l'heure c'est bien! moi avec les nuages j'en ai vu quatre
cette nuit
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

belles images de perséïdes. On a vu quelques beaux bolides à Valdrôme mais la fréquence n'était vraiment pas top, elle était meilleure entre le 5 et le 8 août curieusement. ( radian de Persée identifié pour la plupart )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belles photos , pour moi le ciel était malheureusement bouché hier et avant hier soir .
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires. J'aime bien en effet les images que donnent le fish eye sur le ciel car finalement c'est assez proche de la vision que l'on peut avoir si on regarde le zénith.
Cependant pour les étoiles filantes, même si avec le champ important couvert avec le fish eye, la détectivité n'est pas excellente. Il faut vraiment des étoiles filantes brillantes (mv proche de 0 voire moins) pour être détectées par l'APN. Il est probable qu'un objectif ayant une focale aux alentours de 15 mm et un peu plus ouvert permettrait de capter des étoiles filantes plus faibles.

Sinon, oui j'ai une série d'images qui permettrait de faire un time laps. Il ne me reste "plus qu'à" me plonger dans cette technique que je ne maîtrise pas encore.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant