AlSvartr

ngc6962 dans le Verseau

Messages recommandés

Salut à tous,


Voici une image de ngc6962, petite galaxie dans la constellation du verseau, prise à l'observatoire d'astroqueyras à 3000 mètre d'altitude sur une AP155 la semaine passée. La caméra est une ST2000xm refroidie à -20°.

L: 54x5min
R, G, B: 6x5min par couche en binning 2x2.
flats, offsets, darks...

La résolution n'est pas top, proche de 3", j'ai fait les frais d'un vent continu, et ça sur un tube de plus d'un mètre ça ne pardonne pas...

En regardant les données sur le serveur Aladin (aladin.u-strasbg.fr), la magnitude limite des étoiles sur le cliché est quand même de 21, peut-être 22. Au niveau des galaxies, la plus faible référencée que j'ai trouvé est 20.5.

Le prétraitement est normal, au niveau du traitement ça a été un casse-tête car la partie centrale de ngc6962 est bien plus brillante que les bras. Donc pour la luminance j'ai fait deux additions arithmétiques différentes: une sans et une avec normalisation si dépassement dans IRIS. Ensuite masque de fusion des deux sous toshop pour garder l'information dans le centre en gardant une bonne dynamique dans les bras spiraux. Pour le reste, courbes indépendantes sur chaque couche couleur.

Je ne suis pas certain que mon écran soit correctement calibré donc si vous voyez une grosse dominante dites le moi je corrigerai.

Uploaded with ImageShack.us

a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me suis rendu à St Veran l'année derniére, je sais que l'observatoire n'est pas trés loin, j'y serais bien allé par curiosité, mais ça faisait un peu loin à pieds.

Chouette image sous ces cieux sans pollution...

Tu vas effectivement jusque 20.5 - 21 en magnitude limite selon USNO B, mais le catalogue est un peu optimiste dans le bleu. USNO A est plus proche de la vérité je pense, et il vaut mieux tabler sur 19 ou 19.5


Je vois une légére dominante verte, légere...

En revanche je ne sais pas si tu as croppé l'image, mais je lui trouve un manque de piqué, surtout au niveau des détails et des faibles étoiles (?).
Peut être que je me trompe : quel est ton niveau moyen de FWHM en secondes d'arc sur brute ?


Amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

Tu as l'oeil, l'image est en effet un peu croppée car j'ai du imager sur deux nuits, avec démontage et remontage du matériel, ce qui fait que je n'ai pas eu exactement le même champs et donc ai dû un peu couper. Merci pour l'info concernant les magnitudes!

Mis à part ça il est vrai que la FWHM n'est pas grandiose, ça tourne autour de 3" je pense (je verrai ça plus précisément ce soir en rantrant). Pour l'échelle, la galaxie principale fait 3'x2'. Le soucis majeur que j'ai eu c'est la turbu assez forte jusqu'à 2h du matin, puis grand calme jusqu'à 4h, heure à partir de laquelle ça recommençais à turbuler assez fort, sans compter le vent qui venait par bourrasque chahuter le tube....


Et oui en effet l'observatoire est juste au dessus de StVéran, compter quelques heures à pattes tout de même il y a 850m de dénivelé sur un sentier de 12km à peu près. Mais ça vaut le coup, en plus les randonneurs peuvent visiter l'obs et voir le T620, et quand un astram se pointe ça peut discuter très longtemps :-D

Bien à toi


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Simon et merci pour les infos complémentaires


Oui, si tu veux bien, vérifies la FWHM sur quelques brutes, traduites en seconde d'arc avec ton échantillonnage.

Si tu avais une valeur aussi élevée cela signifie que l'altitude n'arrange pas les choses, tout au moins dans ce cas.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image j' ai passé les vacances à saint-veran ,il faut compter
4 à 5 h à pied du village pour monter au pic de chateaurenard, c'est une superbe promenade :parti le matin de bonne-heure ,repas en haut du pic et visite de l'observatoire ;sympa la visite !
bon je m'égare..........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Christian,

Voilà j'en suis à 1.84 pixel au minimum minimorum sur une image, ça tourne souvent à plus de 2 pixels voire 2.5 pixels. Cela donne donc 2.6" d'arc au mieux, 3 à 3.5" en moyenne. En fait en y réfléchissant, il semble que ça ne soit pas la turbu qui soit à mettre en cause, car au T620, dans la coupole, on descendait à une turbu inférieure à 2" d'arc intégrée sur 5 min en moyenne, même si ça allait mieux après 2h du mat qu'avant 2h. Donc clairement ici il semble que ça soit le vent qui ait brouillé les images...

Tant que j'y suis voilà le setup avec la coupole du T620 derrière.

@Polo: oui c'est un très bel endroit, ça fait trois fois que je passe une semaine à l'obs et je m'en lasse pas :-) Cette année on prévoit même une mission hivernale!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Simon, merci pour cette belle image d'ambiance..

2" d'arc en FWHM avec un 620mm c'est vraiment beaucoup. Je pense que la turbu devait être importante.
Plus la diamétre est important et plus la résolution augmente. Avec un 600 mm dans de bonnes conditions on peut être sous les 1.5 seconde d'arc. Capella en Gréce avec son 24" est fréquemment entre 1 et 1.3" en valeur de FWHM.

Bon, cela confirme que tu ne devais pas avoir un trés bon ciel, pour l'imagerie longue pose tout au moins.

Mais que cela n'enléve pas l'intérêt de cet objet que tu nous proposes.
Encore bravo pour cette image.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne suis pas certain de comprendre pourquoi l'effet de la turbu devrait diminuer avec le diamètre. En principe la sensibilité à la turbu devrait augmenter avec le diamètre jusqu'à atteindre un plateau typique de la taille angulaire des bulles de turbu (R0?), non? Par contre en effet sur des prises très courtes, inférieures au 10ème de seconde par exemple on pourrait s'attendre à atteindre une résolution très élevée (lors de l'étape de focalisation nous sommes descendu à 0.8" d'arc)...mais en intégrant sur plusieurs minutes voire dizaines de minutes je ne vois pas trop comment la résolution pourrait s'améliorer avec le diamètre....

Pour la tof j'ai suivi ton conseil et ai diminué un peu la dominante verte, ça donne ça:

Bonne soirée!

Simon


[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant