AlSvartr

Sagittaire et Cygne: dur à traiter - help

Messages recommandés

Salut,

Bon alors voilà j'ai pris ces deux champs avec mon canon 30d non défiltré (oui je sais c'est nul :-))+ l'objo EF de 50mm à 1.4. la semaine passée en montagne. En gros une dizaine de pose de 3 minutes avec darks, flats et offsets, pour chaque région du ciel. Jusque là tout va bien. Là où ça ne va plus c'est au traitement, je suis une vraie c...... en ce qui concerne l'équilibrage des couleurs, le jouage avec les courbes etc...

Donc voilà les tofs:


D'abord le nord du sagittaire (les étoiles sont empâtées, c'est normal j'avais oublié de diaphragmer l'objo à 2.2 donc là il était à 1.4...en plus je me suis rendu compte qu'une des lentilles ne doit pas être centrée, les aberrations ne sont pas symétriques :-D)

la full est là http://farm5.static.flickr.com/4095/4887068455_6bf994c9c2_o.jpg (attention au yeux c'est ignoble :-D)

ensuite la région de Deneb

la full est là: http://farm5.static.flickr.com/4139/4887670654_9bcf78e8d9_o.jpg

La seule solution que j'ai trouvée c'est une égalisation d'histogrammes avec Iris, ce qui est un peu pauvre et surtout un peu brutal comme stratégie... Alors je sais pas si vous avez des conseils ou un tuto pour faire ça je suis preneur...


a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 13-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne donnerai pas de conseil ,les grands champs avec beaucoup d'étoiles ce n'est pas le plus facile à traiter,pour avoir essayer avec mon 135mm ouvert à
f:2 .......
les conseils ne vont pas manqués
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images ressemblent furieusement aux miennes, à titre indicatif, j'ai essayé de faire plusieurs fois la région de NGC7000 avec le même résultat que toi, la nébuleuse est totalement noyée sous les étoiles à mon avis, la première chose à faire c'est le défiltrage....après des bons objectifs, un bon ciel et le reste devrait suivre....

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est pas si mal !

Pour y avoir gouté aux grands champs, j'ai remarqué que le traitement et la balance des couleurs était plus facile à obtenir avec plus de poses, genre une trentaine. Et pour les nébuleuses, oui le dé-filtrage ca aide (beaucoup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défiltrage + filtre UHC voire Ha...
Sinon courbes et niveaux dans toshop ou autre, ce que ne peut faire ce bon Iris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut,


Merci pour vos commentaires :-)

Oui évidemment que le défiltrage serait le bienvenu, mais ici j'ai vraiment fait ces photos en touriste, sans vouloir à tout prix faire resortir les nébuleuses... La question essentielle que je me posais c'est comment obtenir une image bien équilibrée, peu importe que le défiltrage soit là ou pas, et de manière un peu moins brutale qu'avec l'équilibrage d'histogrammes que propose Iris...

Tant que j'y suis, et pour ne pas rajouter inutilement un thread, voici une image de M31 et M33 prise la même nuit (7 aout) aussi à l'observatoire:


a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 15-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la balance des couleurs il y a l'outil du même nom sous toshop. Moi j'utilise l'outil "courbes". Tu peux ajuster les couleurs avec les courbes R G et B. Ensuite, la pipette, l'histogramme et les yeux sont tes amis.

pour la dernière par exemple, il manque simplement du vert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,


Merci pour vos coms! En fait, pour expliquer plus clairement, je me demandais s'il existait un moyen d'équilibrer les tofs "à l'aveugle" c'est à dire sans devoir passer par le jugé de l'oeil et donc de l'écran qui est peut-être complètement décalibré... J'ai pensé à l'équilibrage à partir d'une étoile, i.e. que le R, G B soit égaux sur l'étoile, mais le rique est de mal choisir cette étoile justement (une étoile carbonée ou un super géante bleue ;-D)...

J'ai refait une tentative sur M31, la voilà:

avec un peu plus de vert..

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très bien cette M31!

Sinon, pour le traitement, tu peux, dans Iris faire une BdB, non pas à l'oeuil mais avec la pipette.
Un logarithme sur les galaxies,
Un retrait du gradient.


Ensuite dans Toshop, courbes et niveaux et affiner la BdB toujours avec l'outil pipette,
puis outil saturation si besoin.

Voilà, amuses-toi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant