BERTRAND76

1er essai ATIK 383 pose unique........

Messages recommandés

salut

bon voilà, rassurés vous je sais ce quelle vaut .....
mais bon celà me fais plaisir de vous la presenter
prise lundi 16 aout sous le soleil tres tres noir du Lot.....
pose unique de 700 secondes....pourquoi unique????j'ais merder 1 heure pour la MAP......(mais sa y est les reperes sont pris pour le futur)et j'ais tous merder par la suite!!!!! bref j'ais paumé les autres bruts
pas de filtre....
orion 80ED + reduc televue 0,8 donc 480 de focale
guidage LVI
eq6 goto......
ma satisfation vient du fait que cette ccd en a dans le ventre
PS la mise au point sera t'elle tres differante apres l'ajout de mon filtre Ha??????

[Ce message a été modifié par BERTRAND76 (Édité le 19-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bertrand
je veut pas etre mechand mais la ca fait drole
une image en full direct
pas de suivie
pas de MAP ???????????
je sais pas ce que tu a fait la mais ?
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille de faire des poses bien plus courtes 11.6 minutes c'est extrêmement long.
Tu est autoguidé donc commence par 1 minutes puis 2 puis 3 puis 5.

Pour la map c'est assez simple : sélectionne une zone correspondant à une étoile brillante et fais des petites poses de 0.1s pour voir la mise au point progresser en temps réel. La fenêtre de suivi et mise au point t'affiche :
- la valeur du pixel le plus brillant, il doit être suffisant et ne jamais saturer, fais varier en fessant varier le temps de pose tourner la mise au point fait aussi varier ce nombre.
- le FWHM : plus c'est au point plus c'est petit.

Mettre un H-alpha modifiera la mise au point, de toute façon entre les observations tu peux pas reprendre la mise au point en général.

Pense aussi a faire une bonne dark car il y a des pixels chauds et une PLU aussi même si tu peux peut être t'en passer pour un premier contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour ce qui est de la MAP: pendant la focalisation,et donc des poses de 0.1seconde j'avais une FWHM au alentour de 1.9....donc pas mal je pensais mais des que j'allongais les poses elle passait a 7!!!!!! et la je comprend pas??????

pour le defaut de suivit c'est du au tirage trop important du focuseur:70mm de tubes allonge+le reducteur et la ccd,donc trop de poids sur l'arriere et imposible a equilibrer:tous le setup a fond de butée sur l'avant de la monture......y va falloir que je bricole celà

sinon c'est pas si simple la ccd ....mais j'y arriverais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
prise lundi 16 aout sous le soleil tres tres noir du Lot

Pendant la fameuse éclipse totale du 16 août ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

JLD tous a fait
RED...j'ais bon espoir de toute façon ce ne sera pas pire
MICHEL,c'est vrai que c'est pas simple!!!tu fais des poses de combien pendant la mise au point????et tu traite tes bruts avec quoi comme logiciel?????j'ais iris et prism....mais j'y comprend rien je pratique l'astro photo tous seul dans mon coin et suis seul imageur dans mon petit club....existe t'il un lien ou est expliquer "pas a pas" le mode d'emploi d'un de ces logiciel....sachan que je suis une vrai BRELLE en informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Bertrand,
pour la mise au point sur vixen j'ai un robofocus donc pas trop de soucis .pour la mise au point je pointe une étoile assez lumineuse qui se trouve pas très loin de l'objet que je veux photographier .pour les poses 1 seconde suffit pour les premières réglages, et pour affiner les aigrettes je pousse à 20 secondes et là tes sures d'avoir un bon résultat,ou plus si tu la chance d'avoir une éTOILE assez lumineuse dans ton champs d'observation.
pour tout le reste prism7 darks offset et traitement aussi

PS:je me suis fait un tableau sous excel pour la mise au point avec ou sans reducteur et je tombe a peux près pile poils pour le réglage.
si tu as des soucis tu as mon email perso ( je suis chez moi jusqu'à dimanche soir)après je pars faire les châteaux de la Loire
CORDIALEMENT MICHEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

oui pas facile le 8300 avec ces petits pixels, il faut vraiment bien soigner la MAP, perso je fais des poses de 10s pour dégrossir mais c'est sûr que sur une pose longue la valeur n'est plus tout à fait la même mais pas autant que ce que tu dis, regarde du coté de la crémaillière ça doit bouger non ? perso quand j'ai une fwhm de 1,8-1,9 pixel sur 10s j'ai 2,5 en 30mn, avec la turbu c'est normal.
Pour le logiciel, je me suis mis à Prism7, pas trop facile au départ mais après c'est génial, ça marche nickel et on peut autoguider sur des étoiles vraiment faibles (pratique avec un diviseur).
Si tu as des questions avec Prism n'hésites pas me contacter, j'ai un peu de temps la semaine prochaine(soir)
Bon courage
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok thierry,merci pour t'as dispo....je planche sur prism
mais je pense que le gros probleme vient de mon gros desequilibre en DEC trop de porte a faut vers l'arriere du PO dù a un tirage trop important du PO (2cm de tirage,plus 70mm de tube allonge,plus le reduc,plus la ccd qui fait quand meme 700gr a elle seule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Comme tu me l'as si gentillement proposé, j'ai quelques questions à te poser au sujet de PRISM7, particulièrement une.
Peux-tu juste m'indiquer pour commencer, quelle est la procédure (pas à pas si possible) pour additionner mes bruts? C'est peut être très simple, mais encore trop compliqué pour moi.
Avant j'utilisais DSS pour mon APN, mais avec la CCD, DSS est dans les choux.
Je t'en remercie par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bertrand,

pas de problème, le prétraitement avec Prism c'est le pied, tu lui balances le dark maitre, le flat maître, l'offset, le fichier cosme et les brutes et tu récupères l'image compositée en 5 mn
tu vas dans l'onglet Prétraitement, dans le menu tu vas dans Enlever offset, noir, flat (auto) et là tu as plusieurs onglets que tu renseignes :
- Image de calbration (1) : tu lui donnes le dark, offset et flat
- Cosmétique (2) : tu lui indiques le fichier cosme
- recalage/registration (5) : type de translation (je coche les deux)
- et addition (6) : tu choisis ton type d'addition
- Fichiers (7) : tu lui donnes le chemin des brutes
et c'est fini
j'espère avoir répondu à ta question
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir repondu aussi rapidement

quel type d'addition me conseil tu?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien
je fais en général sigma kappa, ça enlève les satellites pour les paramètres comme tu vas me poser la question je laisse ceux par défaut.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tous simplement
il ne reste plus qu'a attendre que le beau temps revienne,car comme une brelle j'ai paumé mes bruts.....il ne me restais plus que celles que j'ais posté......je sais meme pas comment j'ais fais

en tous cas grand merci,pour ta disponibilité

et je trouve vraiment bien que des astrams ayant tes connaissances,aide des debutants comme moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah c'est ballot ça !
merci, le forum sert à ça même si malheureusement le temps manque pour répondre à tous les posts...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche pour retrouver les fichiers, parfois il m'arrive de faire un drag & drop malheureux.

Pour le sigma-kappa, pour les parametres, moi le les fait varier soit pour résuire le bruit soit pour virer les pixels aberrants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche pour retrouver les fichiers, parfois il m'arrive de faire un drag & drop malheureux.

Pour le sigma-kappa, pour les parametres, moi le les fait varier soit pour résuire le bruit soit pour virer les pixels aberrants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant