glafarge

Nébuleuse de la Lyre au C8

Messages recommandés

Bonjour,
Voici un de mes premiers tests de l'Atik 314L+, sur M57 le 20 août.
Optique : C8 à F=1260mm
Guidage : Lunette 80ED F=600mm avec camera CCD LodeStar StarLight Xpress, logiciel PHDGuiding
Monture : SkyWatcher NEQ6
Prise de vue : Atik 314L+ à -15°C, binning 1x1
Lune : gibbeuse ascendante gênante
Conditions : nuit très humide
Poses : L:2x120s R:2x120s V:2x120s B:2x120s H-Alpha:5x120s
Offset : aucun
Flat : aucun (ne sais toujours pas les faire)
Dark : 3x120s
Traitement IRIS : Suppression du dark, registration et addition des poses, puis combinaison LRVB
Traitement GIMP : Ajout de la couche H-Alpha, puis niveau du noir.

Guillaume.

http://astrosurf.com/glafarge


[Ce message a été modifié par glafarge (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sympa cette M57, dommage le fond de ciel est trop noir, surement pour cacher le fond parce que tu n'as pas de flats. Je te conseille d'essayer d'en faire, ça apporte énormément au traitement derrière, tu trouves maintenant dans le commerce des feuilles à flats très pratiques, ça évite le bricolage d'une boite à flats si comme moi tu as 2 mains gauches
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! oui, j'aime bien cette image, bien cadrée et bien traitée. Cependant, les étoiles semblent ovales (problème de guidage?)
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de M57 avec de belles couleurs,avec des flats et du temps de pose en plus ça va donner!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, jolies couleurs, bonne MAP, seulement un peu juste en temps de pose mais ça va viendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort sur le noir, je vais essayer de faire des flats et suivre ton conseil. Merci.

Aries51 :
Oui, je crois que mon guidage n'était pas parfait, notamment à cause d'une mauvaise mise en station. J'ai aussi le problème que la focale de la lunette guide 600mm est beaucoup plus courte que le C8 à 1260mm. Je ne sais pas encore comment améliorer ça. Je vais peut-être diminuer le temps de pose, ou essayer le diviseur optique... Du coup j'essaierai le C8 à F=2000mm pour voir !

Polo & RedDaron : Merci ! Pour le temps de pose, je trouvais que M57 était assez lumineuse, et puis je voulais faire d'autres objets la même nuit... Bon à faire la prochaine fois...

[Ce message a été modifié par glafarge (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600 mm c'est pas trop court pour guider, moi je guide un 1000mm avec une lunette de 180mm !

cherche plutôt un probleme de flexion, c'est le plus probable.

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 24-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepe,
J'ai déjà entendu parler de ce problème de flexion, mais j'avoue que je ne comprends pas ce que ça veut dire. La lunette bougerait par rapport au téléscope ? J'utilise des platines ADM qui ont l'air robustes, et la EQ6 aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la lunette guide bougerai par rapport au telescope. L'équilibrage (lunette et scope) doit etre parfait, et ce, quelle que soit la direction que tu pointes. Si tes brutes se décalent de quelques pixels à chaque poses, c'est probablement un probleme de flexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est sympa, mais fond de ciel à 0, trop noir. Ca fait pas trop naturel.

Mais bravo pour la persévérance.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En posant beaucoup plus, on peut voir les extensions ténues, ce qui augmente considérablement la taille de cette NP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image qui baigne trop dans le sombre,et qui de ce fait masque les
détails du fond comme la petite galaxie qui accompagne cette belle néb.


Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre, RedDaron, Fabrice, polo... merci beaucoup pour vos conseils, ça m'a fait prendre conscience de ces défauts que je ne voyais même pas ! Comme quoi c'est bien utile ce forum.
GL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant