leonardcauvra

Moretus et alentours du 29 Août

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré une prévision de mauvais seeing par MeteoBlue (indices 3 et 1 seulement), je me suis levé ce matin du 29 Août pour mon objet fétiche, la Lune. Effectivement, pas mal de turbulence sur ma terrasse toulousaine. Je n'ai conservé que deux films pris au foyer, et je vous propose l'image finale la plus présentable, un classique: Moretus et ses environs.

Infos: DMK 31AF03 avec filtre IR Pass au foyer de mon C14. Cadence: 30 images/seconde. Temps de pose: 1/60ème. Gain réglé en conséquence. Environ 1000 images stackées sur près de 2000. Traitement avec Registax 5 et légère finition avec PSP.

Enfin, l'image ...

Amitiés.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !

Excellente résolution.

J'avais le même champ dans le capteur de ma DMK ce matin, mais je n'ai pas lancé l'AVI. Le seeing était trop mauvais ...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;
on sent de la turbulence à gauche mais tu as bien fait de sortir le tube car il a fait une belle image....

et au niveau de l'équilibre des tons, chapeau bas....j'ai des leçons à prendre....equilibre terminateur/limbe nickel

je je prends note pour l'ir pass et la cadence à 30im/sec....

tu le fais à chaque fois ou bien quand le seeing est moyen????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre IR Pass, c'est effectivement quand le seeing n'est pas bon. Même avec un filtre rouge, ce n'était pas suffisant. Mais du coup, le temps de pose se réduit comme peau de chagrin ! La cadence à 30 img/s, c'est le maximum possible avec la DMK.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 29-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un joli survol lunaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;
j'avais fait des essais à 30im/sec...
lors de l'acquisition, ça saccadait...j'avais également constaté que le bruit montait très vite....
l'avantage avec l'ir-pass est que tu peux régler le gain à un minimum viable tout en montant la vitesse d'acquisition...
mais à mon avis, tu dois perdre en contraste par rapport à un filtre rouge.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le seeing "pas terrible", tu arrive à avoir des détails sur la montagne du limbe, chose que j'avais eu au C11 sous de bonnes (voire très bonnes) conditions. Par contre j'étais en 23A et pas en IR mais je doute que cela change grand grand chose en pratique.

Il en a sous le pied décidément le C14 !!!

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, Marc, ça change. Je viens d'en avoir la preuve ce matin (31 Août) où j'ai lancé dans la foulée deux enregistrements sur Clavius, l'un avec filtre rouge 29 et l'autre au filtre IR Pass, avec le même type de turbulence.
Evidemment, pour être complet, il faut dire que les réglages de la prise de vue (gain et temps de pose) ne sont forcément pas les mêmes avec deux filtres différents. Donc la comparaison est compliquée. Mais je confirme que je m'en sors mieux avec le filtre IR Pass en cas de turbulence.
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Claude,

Hé Bé !!, tu as plus de chance que moi, IR pas ou pas, j'ai rien pu faire de mon coté.
Il est vrai qu'avec la DMK la cadence est plus intéressante que cette PL1 qui, en IR, plafonne avec un gain presque à fond à seulement 7 images/s.
BRAVO pour cette superbe vue !

A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant