chonum

NGC6888 et sa bulle au CN212

Messages recommandés

Salut,

Nous voici de retour de vacances. Vacances astronomiquement studieuses car l'essentiel de cette activité a consisté à aligner l'optique du CN en mode Newton, à optimiser les backfocus entre les réducteurs/correcteurs et à optimiser la mécanique.

Une seule image de faite donc, mais avec un CN parfaitement collimaté et sans tilt pour la caméra CCD.

Voici donc 7h50 en SHO sur le Croissant et la bulle de savon depuis Le Verdier à 3 kms de Besse en Chandesse dans le massif du Sancy. Les conditions étaient médiocres avec un seeing moyen pour le HA, du vent sur le soufre et l'oxygène, et la Lune pleine pour tout le monde. Vu les conditions, j'ai opté pour un Bin2 pour sortir au mieux la bulle de savon.

CN212 + Paracorr sur AP900. CCD Sigma2 8300 Bin2, Astrodon 5nm SHO.
932mm focale réelle, 2,39"/pixel, FWHM 4".

La full : http://astrochonum.com/Astro/CP/Nebuleuses/NGC6888/NGC6888-full.png

Frédéric.
astrochonum.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, j'adore la full et la bulle très ténue.

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe,avec des couleurs pas habituelles mais qui ressortent bien
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !
Ta rigueur paye ici encore.
Les couleurs nous changent du rouge habituel sur cet objet.
Bon, comme discuté sur le forum technique, va falloir que je me trouve un CN !!
Bravo Fred
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Pour l'alignement du CN en mode Newton, la partie compliquée est surtout sur le réglage du PO.

En gros la procédure est la suivante :

1 Faire le réglage du secondaire avec la procédure de Taka ou de Remi. Il faut donc le tube réticule et l'oeilleton Cheschire Takahashi. Un point TRES important est de bien vérifier le centrage du réticule en fil de pêche. Il faut mettre un point reconnaissable au centre du réticule, et tourner l'ensemble tube/PO 1"1/4/oeilleton dans le PO 2" pour s'assurer du centrage.

2 centrer vaguement le point du secondaire avec les poussantes/tirantes du PO. Pas la peine d'y passer trop de temps, ce réglages doit être refait de toutes façons.

A la fin de cette étape, le secondaire est centré (nonobstant l'offset de 4,7mm)et les fils du réticule se superposent avec l'araignée quelque soit la rotation du réticule.

3 La suite se fait sur le ciel avec la CCD, pas avec un oculaire. Un oculaire n'aurait pas le même axe optique que la normale au capteur de la caméra, et pas le même backfocus.

Pour faire ce réglage, j'ai utilisé mon Haso conjointement avec CCD Inspector mais CCDIS seul fait parfaitement l'affaire.
CCDIS donne la collimation et le tilt. La collim se corrige avec les trois vis du secondaire, le tilt avec les 6 vis du PO. Normalement si l'étape de jour a été bien faite, la collimation doit être bonne, il ne reste que le tilt. Pour CCDIS, prendre des champ en Bin1 de 10/20s dans la voie lactée pour avoir quelques centaines d'étoiles, et bien faire le point. Avec MaximDL CCDIS récupère automatiquement les images. Voici par exemple une analyse de couverture de la première pose HA de cette image (Bin2 donc) :

A la fin, tilt et alignement sont bons, les coins ne doivent voir aucune aberration ni tilt, tout du moins avec un Paracorr et un capteur genre 8300. Le vignettage doit aussi être réduit le CN offrant un champ de plaine lumière important seulement restreint par le Paracorr.


Par contre faire cela sans CCDIS me semble plus que difficile. CCDIS propose une version d'essai d'un mois. Vu que la collim du CN est stable, cela peut être une solution.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bien joué Frédéric !
On dirait bien que t'es paré pour le binning 1x1 au CN.
(Tu peux toujours binner apres coup tout aussi bien).
Plus qu'à te souhaiter une turbu sympa pour extirper
la moelle de ce setup.
A suivre...
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est magnifique avec une bulle parfaite!
Le SHO ici ou vers Sadr est atypique... sans doute par manque de SII?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement le soufre répond peut sur cette zone. Juste un peu sur le croissant, et un pouillème sur la bulle. La bulle répond bien en oxygène par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau Frédéric!
Et quelle patience pour tirer le meilleur de ton matos...
Dommage pour la turbu.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai une séance en Bin1 samedi si la sortie se fait, j'ai envie de faire M31 en HD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Frederic pour cette belle bataille de collim.... on dirait bien que le CN a perdu

ça nous promet de belles choses en bin1

Bien joué,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant