Marc Delcroix

Jupiter, Io et Callisto le 30 août 2010

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici les résultats de mes prises de vue de lundi matin, par conditions correctes.

Tout d'abord un plan d'Io, Callisto et Jupiter en IR (tiré d'un seul film pour une fois):

On voit du détail sur Callisto, seul problème la zone brillante et la zone sombre ne sont pas cohérentes avec ce qui etait visible d'après les éphémérides ...

La planche complète, prise avec une focale un peu petite (je cherchais mes marques avec mon nouveau montage) sauf pour une image:

Point à noter (relevé par D. Peach), un spot brillant apparait dans le méthane dans la NTZ, sans apparamment de contrepartie dans le visible ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est curieux... effectivement, pas de structure décelée en IR ou visible... à suivre ++
Belles images, c'est bien propre malgré la petite taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que cela pourrait être? Si on en voit pas d'habitude, cela ne pourrait être que quelque chose dans la haute atmosphère, un résidu d'impact par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que dans ce cas on verrait aussi quelque chose en-dehors du méthane tu ne penses pas ? Comme en 2009, l'impact était brillant en CH4, mais il y avait une trace sombre en-dehors. Les deux vus cette année n'ont laissé de trace dans aucune bande...
A voir sur d'autres images CH4 récentes si on voit le truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images
Les détails sur Callisto ont vraiment l air d etre reels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Christophe> Effectivement pas de trace sombre comme l'an dernier. Je viens de jeter un coup d'oeil sur l'ALPO Japan, entre le 29 et aujourd'hui, aucune trace suspecte dans le visible, et pas d'images méthane pour la bonne longitude ...

Fabrice> Winjupos sait parfaitement le faire, et je confirme par le JPL simulator (attention, il faut faire une rotation de 180°, mes images sont avec le sud en haut):

il y a bien une zone claire et une zone sombre, mais pas aux bons endroits ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technique, esthétique et pédagogique : une très belle planche, bien complète (comme d'hab !).
Excuse mon ignorance, mais quelle information apporte l'utilisation de CH4 889nm/18nm ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn !!

Il y a longtemps que tu n'a pas parlé ....

Et la dernière fois le moral était dans les chaussettes...

T'as pu régler ton probléme ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta planche Marc - le filtre methane fait toujours bien envie - Anne puisque je passe par la et que je me documente un peu en ce moment
les filtres a bande etroite comme le ch4 permettent de voir a des altitudes differente dans la couche nuageuse - les modeles atmospherique de jupiter permettent d'en deduire une pression atmospherique et la visibilité relative, l'epaisseur de la couche d'onde - zone claire (faible absortion _ y moins d'air) basse pression - zone sombre (forte absortion) haute pression si je ne me trompe - Marc ou Christophe sauront certainement preciser, rectifier
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 02-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne et Marc!

En complément de la réponse de Marc, c'est surtout parce que c'est un filtre dans une bande d'aborption du méthane, et que le filtre est très étroit et centré sur cette bande. Le méthane est bien présent dans Jupiter (c'est le composant le plus présent après l'hydrogène et l'helium).
Donc quand on regarde au travers de ce filtre, on voit la lumière solaire réfléchie par les nuages soit en haut de l'atmosphère (dans ce cas la zone apparait claire), soit la lumière solaire absorbée car elle traverse une partie plus importante de l'atmosphère (dans ce cas la zone apparait sombre).

Du coup, par exemple, la GTR, ovale BA, le résidu de l'impact observé par Welsley l'an dernier, le pôle sud, les zones ade Jupiter apparaissent blanches, le reste sombre. C'est en fait le seul filtre amateur qui donne une information précise sur l'altitude de ce que l'on voit sur Jupiter.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant