ALF

Juste une mise au point

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Promis, je ne chante pas

J'aurai besoin de votre aide car je rencontre une petite difficulté pour faire la MAP de mon Canon 400D quand je suis en parallèle sur le télescope.

Je souhaite juste faire de l'infini avec un objectif classique pour faire des photos de constellations et j'avoue que j'ai du mal...

Pour le moment, je fais plusieurs essais, et à chaque fois je transfert sur le PC je regarde et recommence jusqu'à voir des étoiles ponctuelles.

C'est un peu lourd, et je me demandais comment vous faisiez, et si vous aviez des logiciels ou astuces pour aller plus vite et faire mieux.

Merci d'avance de vos réponses.

ALF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As_tu essayé APN focus?

Ce petit logiciel gratuit ouvre directement les images sur ton PC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu peux faire une MAP à l'infini sur un objet brillant en automatique (la Lune, Jupi, Vénus, un lampadaire très très loin !), et ensuite tu repasses en manuel en décochant AF sur l'objectif, et sans toucher à la MAP ... ça marche pas mal en ce qui me concerne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le canon 400D, mais il y a plusieurs méthodes qui ne coutent pas un rond.

1er - Si tu as un écran arrière LCD avec un bon grossissement, il suffit de zoomer sur une étoile très brillante. La MAP est assez fiable et facile. Pour un résultat plus rapide et sûr, tu fais des aigrettes devant ta lentille d'objectif avec du fil à pêche et tu te fis à la finesse des aigrettes pour la MAP.

2eme - Si ton AF est réactif (discriminant) faire la MAP sur la Lune par exemple ou Jupiter si tu as une focale adaptée, en auto-focus puis passer en Manuel sans rien toucher à la MAP.

3eme - J'ai tiré sur mon imprimante laser une petite réglette sur papier blanc (que j'ai fait moi-même dans toshop), quelques traits noirs très fins et rapprochés sur 1 cm environ à peine. Une autre juste un seul trait fin. La première se colle (stcoch transparent) sur la partie mobile de l'objectif, la seconde en regard sur le fut de l'objectif. Le tout dans la région de l'infini (faire la MAP de jour puis coller les 2 repères au bon endroit). La nuit ses repères de permettent de revenir la où le point était le meilleur. C'est une sorte de comparateur du pauvre... Mais ça marche impec!

Bonne chance.

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merope : Merci je vais le télécharger tout de suite et faire des essais.

Penn Kalet : la MAP sur un objet brillant genre la lune c'est une bonne idée, mais si j'ai la lune, ben je ne peux pas faire de photo de constellations Par contre, j'ai déjà essayé sur une étoile brillante, mais c'est pas toujours concluant.
En ce moment on a venus en début de nuit, je vais essayer à nouveau.

Hardcityp : J'ai essayé l'écran LCD, et j'avoue, avoir quelques difficultés, c'est pas très grand, et j'ai pas des yeux de competition ).
Par contre faire un repère sur l'objectif ça peut aider en effet, je ferai le test la prochaine fois.

C'était quand même plus simple avec les objectifs argentique, on allait en buté et hop l'infini

Merci pour vos réponses, j'ai hate qu''il fasse beau à nouveau pour essayer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(désolé de "remonter" ce "post" mais je rattrape 3 semaines de retard sur ce forum because vacances )

Pas d'accord sur "en butée et hop l'infini !". La position "infini" des objectifs n'est pas fiable et de plus elle varie (en fonction de la température). Mais c'est sûr que l'autofocus n'a rien simplifié.

Perso, j'utilise quand c'est possible l'AF sur un objet lointain assez lumineux (ça marche pas mal sur Vénus ou Jupiter). Dans cette catégorie, on peut aussi classer des lampadaires lointains, donc à plusieurs centaines de m ou quelques km (on considère généralement comme "infini" une distance d'au moins 1000x la focale).

Pour la méthode des aigrettes, que j'utilise avec télescope et lunette, je constate qu'elle est d'autant plus difficile à exploiter que la focale de l'objectif est courte. Sur ma Megrez de 480mm c'est jouable mais je n'y arrive pas avec mes objectifs plus courts.

Attention : une fois quitté le mode AF, certains objectifs sont vite déréglés (la bague de MàP étant mal placée, ou solidaire du pare-soleil par ex., toute manipulation peut s'avérer délicate).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant