christian_d

"La bulle" Ngc 7635 au C9 à F10

Messages recommandés

Que dire, à part que c'est magnifique, très fin , et de belles couleurs

Mais peux tu me dire où est la réalité de la chrominance quand on image en ha et RVB; (mixage ha + R à 1 certain %) , je suis en train de traiter ma 1er
HA rvb et suivant le dosage de Ha/r la nébuleuse est plus ou moins rose!!


livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
failli la louper cette bulle, ç'eut été dommage - extra le 130% - Bonne continuation
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les derniers "retours"

Une réponse pour Olivier >>

"Mais peux tu me dire où est la réalité de la chrominance quand on image en ha et RVB; (mixage ha + R à 1 certain %) , je suis en train de traiter ma 1er
HA rvb et suivant le dosage de Ha/r la nébuleuse est plus ou moins rose!!.."


Quand tu ajoutes du signal (ici HA) tu accentues la couleur associée à la longueur d'onde du filtre. Le Ha laisse passer le rouge, donc tu renforces la teinte rouge.

C'est ainsi que l'on peut avoir des bulles vertes quand la majorité du signal provient de l'OIII en début de spectre. C'est un exemple.

Plus tu ajouteras du Ha et plus la bulle sera rouge. Mais tu peux jouer un peu sur la saturation, bien entendu.

Une chose qu'il est conseillé de faire : quand tu ajoutes la couche Ha à la couche rouge il vaut mieux éliminer au préalable les étoiles (en les selectionnant puis en les "coupant") pour éviter de fausser leur couleur au final (les étoiles ne doivent pas virer au rouge).

j'espére avoir répondu à ta question.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, merci Christian, j'avais bien compris que le spectre du ha se situe dans le rouge, mais ce dosage de rouge, tu dis "Plus tu ajouteras du Ha et plus la bulle sera rouge", tu le choisis en fonction de tes gouts ou d'une réalité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ula up !

Quels détails ! c'est beau !!!
Pour avoir essayé de l'imager, ben, j'ai encore des progrès à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...tu le choisis en fonction de tes gouts ou d'une réalité?.."

Je pense que la réalité n'existe pas (je veux dire la couleur naturelle). C'est plus ou moins rouge selon l'amplitude du signal. Ensuite à toi de voir si ce n'est pas trop rouge..
Cela devient effectivement une question de gout.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant