Lolo de Cornouaille

Coucou me revoilà

Messages recommandés

C'est encore une fois magnifique, dommage que j'ai loupé l'article dans CI, pourtant on me l'avait annoncé mais j'ai dû regarder le mauvais numéro ...
A+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sujet qui est un des paradis de la Bretagne, que j'adore, mais alors que j'adore, et c'est bien Huelgoat. Ce village mystérieux avec ses chaos de blocs en équilibre les uns sur les autres, son frais torrent couleur de thé qui glougloute entre les rochers, qui se glisse dans des grottes moussues, qui ressort dans une forêt digne des meilleurs légendes merlinoises. Le petit étang, les maisons, les collines couvertes de landes aux alentours. C'est magique, Huelgoat!

Maintenant je n'accroche pas du toutdu tout du tout avec la série de photos, je ne suis pas à Huelgoat, ça ne passe pas. Je n'arrive pas à ressentir le moindre mystère, la moindre ambiance. Le torrent est complètement figé, ça ne vit pas, on dirait que tout est mort, c'est sinistre comme tout, c'est carton pâte comme un pâle décor de maison hantée de la foire du coin pris au flash.

Punaise merde, Huelgoat, ça se respecte, ça se fait tout en douceur, avec des dégradés d'ombres, de la fraîcheur, du murmure, du velours. Là c'est électrisé, damné, grillé, torturé..... bref, violé.

Désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi, qu'est-ce que tu parles bien d'Huelgoat !!! C'est tout à fait ça !!

Je pense que les images sont un peu trop lumineuses pour restituer l'atmosphère si mystérieuse et particulière d'Huelgoat.
Tu parles du torrent ... souvent on ne le voit pas ! On l'entend juste qui passe entre les blocs moussus ... on l'imagine serpentant dans le chaos rocheux ... c'est parfois sombre, souvent humide. Les blocs glissent sous les pieds, la végétation est luxuriante et la lumière passe parfois peu entre les arbres ...
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire !

Mais quand même, j'aime beaucoup l'image au fish-eye !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je ne connaît pas Huelgoat (nobody's perfect)sinon de nom (quand même) et pourtant je trouve ces photos absolument magnifiques

Un grand merci Lolo et heureux de te revoir par ici.
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi,
des photos de Huelgoat, c'est comme des photos d'une tempête, d'un coucher
de Soleil, ou des chutes du Niagara, c'est beaucoup moins bien qu'en vrai.
ça me rappelle le jour où j'ai traversé les Monts d'Arrée en août. Pour
moi, c'était un endroit mystérieux où des touffes d'herbe jaune te donne
l'impression que c'est une terre désolée, délaissé par dieu. Et là, en
août, c'était tout mignon, tout fleuri de bruyère. Et ben, ça m'a pas plu
du tout du tout du tout !

Et puis de toute façon, comment ne pas figer un torrent en 6 s de pose ?
En plus, avec cette Pleine Lune, c'était comme en plein jour.
Et puis peut-être que t'aime pas trop les lampadaires et les maisons. C'est sûr que côté mystère, ça en prend un coup.

Pour toi, j'ai peut-être ça :

... et la visite virtuelle : http://www.pixheaven.net/geant/100131_0968-85.html

J'y retournerai une nuit sans Lune voir ce que ça donne. Mais avec les
lampadaires bien puissants présents autour du site, je ne suis pas sûr que
ça soit particulièrement sombre. Je verrai bien. Mais là encore, ça vaudra pas Huelgoat en vrai ! Désolé

Xavi et Xavier, merci bien.

Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire que les arbres sont un peu dénudés, mais ça met joliment en valeur leur branches tortueuses ...
La dernière photo est très jolie et l'ambiance plus mystérieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Episodiquement, je suis toujours là, mais les "paysagistes" se font rare sur le forum et souvent malmené. Très heureux de ton retour , depuis les Géminides 2009, plus rien, je croyais qu'une vague t'avais emporté au large . Bon depuis quelques jours, j'ai vu que tu repostais sur ton site et j'ai trouvé cette série de Huelgoat particulièrement réussie (et toutes les autres à venir ), l'ambiance neigeuse, les couleurs qui rappellent l'automne, seul bémol, la lumière dure de la pleine lune au zenith, de jour comme de nuit, c'est pas la meilleure heure pour la photo ...
Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 29-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saluuuuuut je fais aussi des paysages ( mais beaucoup moins bien que vous 2 !) et surtout de la photo animalière .... ( faut du temps ....)
et ça donnerait quoi , les photos de lolo en N&B ??? bonne idée ou pas ???
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,
la Lune n'était pas si haute que ça (la preuve, on ne la voit presque pas sur les vue circulaires). Tu trouves la lumière trop dure ? Le contraste est fort, mais c'est moi qui ai réglé comme ça; J'aime bien les noirs profonds qui côtoient des blancs assez clairs.
Oui, pas facile d'être astrophotographes paysagistes Tant mieux, c'est que ça fait réagir les gens, qu'ils ont un avis sur le sujet.
Au fait, seras-tu aux RCE cet automne ?

Alain,
j'adore le noir et blanc, mais j'arrive as à en faire. Peut-être que j'aime trop les couleurs pour les ôter ?
Je viens d'essayer sur mon PC, mais y'a pas à sourciller : perdre le ciel bleu et les couleurs orangées des lampadaires, je ne peux m'y résoudre. Ce serait comme enlever le sel d'un bon plat !
question de goût.

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Djorge,
oui, j'aime les couleurs, même celles de lampadaires Kescke tu kroi, j'sui un fou dla couleur moa!
En revanche, je râle contre eux quand je cherche à bien voir les étoiles. Mais avec la Pleine Lune, c'est moins grave.

Il y a peu, voir pas de flare, car quand j'ai affaire à une source lumineuse forte, je fais plusieurs photos légèrement décalée autour de la source, de telle sorte que je puisse "passer entre les reflets" lors de l'assemblage du panorama. Damn, I'm so clever!

Le côté "HDR chelou" vient sans doute de la présence de la Pleine Lune sur un sol enneigé qui donne un paysage bien lumineux où les lampadaires semblent moins brillants.

Si j'avais voulu pipoter ces photos, ça n'aurait pas été facile tu peux me croire (ou pas) avec toutes ces branches qui passent devant le ciel. Non, le plus simple, c'est encore de faire des vrais photos ou alors de passer dans un logiciel de création de paysages numériques.
Djorge, tu es un vrai St Thomas. C'est bien, garde ce côté critique, ça évite de gober n'importe quoi (discours politiques, idée toutes faites, etc.).
Kénavo Djorgio !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Non, je n'ai pas prévu d'aller au RCE, mais me balader , une de ces nuit, dans les sites sacrés de Bretagne, oui!
Bon, je veux trop polémiquer avec le HDR, mais dans le cas de Huelgoat, une utilisation raisonnée aurait peut être permis de corriger les zones surex et déboucher les ombres, personnellement je l'utilise souvent en lune gibbeuse est le résultat n'est pas vraiment "cacaboudin" : http://www.nuitsacrees.fr/steinberghdr/index.html
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stéphane,
tu as raison, ne polémiquons pas. J'ai été voir tes photos en lien et j'accroche pas du tout à ce rendu artificiel. On dirait des photos prises en plein jour pour le paysage sur lesquelles tu aurais ajouté un ciel nocturne.
En HDR, en caricaturant, les ombres sont aussi lumineuses que les parties ensoleillées ! ça choc ma culture photographique ! C'est malheureux, mais je n'arrive pas à aimer. Pourtant j'aime tout en général !
Dans mes photos, je fais généralement en sorte que le ciel soit plus lumineux que l'avant-plan terrestre. ça reste des photos de nuit.
Mais je ne doute pas qu'il y ait un public qui en soit friand. A plus.
Dommage pour les RCE. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Désolé d'avoir dérangé ton oeil photographique, mais le HDR, me semble t-il, aurait au moins pu gérer les zones cramées de tes photos et rien que çà. En étant doux sur les curseurs, on n'est pas obligé de tomber dans le caricatural. Ces zones surex gènent mes pauvres yeux à la dynamique bien plus large que le capteur de ton APN. En ce qui concerne mon esprit, j'ai une fâcheuse tendance à ne pas aimer les discours intégristes, nous avons actuellement des outils de création extraordinaires et la possibilité de faire, c'est vrai, tout et n'importe quoi, mais je trouve que cette folle liberté est géniale.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
oui, nous avons bien de la chance d'avoir des outils pareils ! Mais vraiment, je n'aime pas le HDR, sauf cas rare. Pas parce que c'est artificiel, mais parce que ça offre un rendu souvent peu "réel" par rapport à ce à quoi ressemblait une photo. Je veux dire qu'après avoir vu des photos pendant des décennies avec les lampadaires surex, je ne suis pas choqué de voir des lampadaires surex. Et puis, je me demande à quoi ça servirait d'avoir un lampadaire pas surex Je préfère encore avoir une zone toute blanche.
Et c'est sans parler du travail que ça représenterait de faire des panoramas avec du HDR dedans ! Il m'arrive cependant parfois de faire des poses plus courtes que j'ajoute pour réduire la surexposition quand j'estime que ça me gêne. Par exemple ici sur le village d'Etretat :

Nos yeux sont de superbes instruments à la dynamique très étendue, mais je n'arrive pas à retrouver une vision naturelle aux photos HDR !
J'espère que tu ne trouves pas mes propos intégristes, car ça ne me ressemble pas. On a le droit d'aimer le HDR. Et le contraire aussi
A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant