OlivierG

IC 5146 avec une STX

Messages recommandés

Voici une image vite traité et qui est loin d'être parfaite de la nébuleuse IC 5146.

L'image a été prise au foyer d'un C14 à f/d 11 soit presque 4m de focale et une CCD SBIG STX 16803 le tout sur une monture Titan.

Autoguidage assuré avec le capteur interne de la CCD.

4h de pose totale avec 1h dans chaque filtre LRVB (poses unitaires de 180s) en binning 2x2 soit des pixels de 18 microns.

L'image a été prise à l'observatoire de St Véran à 3000m d'altitude sous un ciel très claire, mais assez venteux.

Le gros problème rencontré avec cette CCD sur ce type de télescope, c'est la courbure du champ au delà de 20 mm. Par contre avec une FSQ 106, c'est parfait sur tout le champ.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo!,superbe! beaucoup de couleur et de profondeur sur cette image,elle me plaît beaucoup
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est une image sympa, mais le champ est un peu étroit et ne met pas trop en valeur la neb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait beaucoup pour un SC peut être, on reconnaît la signature de cette formule optique avec les étoiles un peu pâteuses. Peut être un petit problème de suivi aussi à cause du vent. Sinon c'est bien traité, et ça va être une tuerie sur la FSQ.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que le C14 n'est pas la solution optique la mieux adapté pour un KAF 16803.

Je n'ai pas encore reçu ma bague pour utiliser la STX avec la FSQ106.

Et pour répondre à RedDaron au sujet du manque de champ, c'est tout simplement que j'ai cropé l'image intiale du fait de la courbure de champ trop visible sur les bord de l'image, la voici en plain cadre.

Les bords ne sont pas chouette du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa cette image!
il n'y a pas une full quelque part?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la préfère nettement non croppée, les bords ne sont pas catastrophiques du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour micv : non, je ne l'ai pas posté en full, faudrait que je le fasse à l'occasion...

Pour RedDaron : les étoiles ne sont quant même pas ronde surtout en bas à gauche de l'image (ovale orienté vers le centre de l'image). Il y a aussi un autre paramétre qu'il faudrait que j'affine, c'est le réglage de la perpendicularité de l'axe optique par rapport au plan de la CCD. De plus il n'est pas exclu que sur toute la durée de la pose, le shifting du miroir principal du C14 ne vienne perturber la map ?

Vivement que j'ai ma bague pour essayer cette CCD sur une FSQ 106....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant