Gregory

Premières photos

Messages recommandés

Salut.

Première photo sur pied photo avec mon Canon 550D non defiltré et l'objectif livré en kit, le fameux 18-55 EF-S IS. J'ai visé dans la région de Cassiopée à 37mm ouvert à fond pose de 30sec à 400 ISO.

J'ai tout importé dans IRIS et fait ma première addition de 3 images. Je n'avais pas fait de dark, offset et flat.

Le soucis c'est que je n'arrive a rien de satisfaisant. Premier soucis on voit énormément la pollution lumineuse, j'aimerai bien l'enlever dans la mesure du possible. Ensuite je n'arrive pas a régler les seuils de façon satisfaisante. Enfin énorme soucis pour obtenir la bonne couleur... Bienvenue dans le monde du raw.

Mais ce qui m'étonne c'est le logiciel Canon Digital Photo Professional. Une seule des images cr2 affichée et traitée (automatiquement ?) dans leur soft est bien plus détaillée et jolie que mon raw composité, ou meme qu'un simple raw dans IRIS. Disons que je n'arrive pas a avoir dans IRIS une si belle image dès le départ

Mon but aurait été sur cette photo de faire ressortir un peu plus M31 qu'on distingue légèrement Je pensais que l'addition des images me la ferait ressortir encore plus !!

Si vous avez des pistes....
Est ce que quelqu'un est déjà passé par la ?

Grégory


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
elle est ou la photo ??

1:la pollution avec un obj de 37 mm est forcement importante.
Le pb avec cet objectif APS-C, c'est que l'on ne peut mettre des filtres anti pollution clipsables sur le boitier.

2:la balance des blancs doit être corrigée en fonction du capteur.Tu shootes une feuille blanche éclairée par le soleil et tu en déduiras les bonnes valeurs.Plein de tutos un peu partout

3:Oui tout le monde est passé par là.Mais qu'avec 3 brutes de 30 s et surtout sans DOF cela va être plutôt difficile surtout avec un ciel pollué et des gradients à corriger.
Fais en 50 de 30 s si possible mais sans monture motorisée en 30 s ça bouge quand même.Teste à 20 s

4:le tuto général IRIS est là et avec des DOF tu auras de bons résultats http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Bienvenue au club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci pour ces conseils. Ton lien m'a été très utile, il m'a permis de faire une addition correcte et surtout un gradient qui enlève la pollution qui se trouvait au bas de l'image.

Bon après moult tâtonnements pour traiter l'image j'ai obtenu un résultat très moche mais qui me plait quand même...

Ce qui me manque c'est quelque chose pour adoucir un peu l'image qui fait encore très brute et surtout, je me demande d'où vient cette leur très lumineuse au centre.... Peut être que les DOF amélioreraient les choses...

En tout cas pour les attentifs je suis très fier de pouvoir deviner M31... Enfin je crois !!!

voici l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue sur le forum
courage! tout le monde est passé par des essais,c'est sur les images présentées par le logiciel de canon sont flatteuses,mais celles que tu ouvres dans iris reflètent la réalité des choses:
fait des flats cela corrigera les défauts de ton objectif et les poussières
les darks pour le bruit et des offsets.assure toi de faire une bonne mis au point et limite ton temps de pose pour avoir des étoiles ponctuelles,pour pouvoir avoir une bonne image finale ,c(est le début et si tu suis les conseils donnes ,tu vas progresser
polo


[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant