odyssé

Premiere lumiere de l'OMNI XLT

Messages recommandés

Salut a tous,

le voilà enfin ce télescope et les ennuis qui vont avec . Le premier souci c'est que j'avais commandé une barlow ED en 2 pouce malheureusement le PO du xlt ne prend pas donc j'utilise encore ma barlow du supermarché . Je m'aperçois que les difficultés grandisse avec le diamètre de l'instrument, vibration, vent, turbulence..etc... la motorisation va être prioritaire, la monture et aussi la MAP.

après deux jours de bataille pour aligner les miroirs de la meilleur façon possible et avoir vérifié sur une étoile (altair) la collimation est pas mal du tout, une raie un peu lus longue d'un coté mais rien de flagrant.

celle-là c'est le mieux que j'ai peu faire dimanche soir, le temps était chargé en chaleur et la turbulence moyenne.

sinon j'ai réussi a récupérer quelque image du passage de Io devant Jupiter mais les Avi étaient vraiment moyen malheureusement.

@++

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Odyssé,

Bien venu dans le monde de l'astrophoto planétaire. Le résultat est encourageant, avec un XLT 150/750 et une barlow de Supermarché, c'est déjà bien. Tu as peut-être un peu trop poussé le traitement, mais l'essentiel est là : les bandes, l'ombre et même Io. Une barlow x3, un peu de pratique et ce sera au petit poil.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour le traitement mais vu les brutes je n'ai pas eu le choix en fait, sinon elles avaient plus vraiment de contraste et il n'y a pas plus de 300 images sur 1800 vu que le reste était impraticable , je vais refaire une session ce soir avec un filtre pour voir .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 11-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre j'aurais voulu savoir si de faire la MAP sur une étoile proche de Jupiter peu assurer une MAP parfaite sur Jupiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je peux pas attendre d'optimiser le traitement je vous livre ma toute première GTR... ouhhouhhhhhh!!!!

745 images sur 2311, toujours avec la toucam derrière l'oculaire X-Cel de 5mm avec 2cm de tirage.

Une de plus pour la route, je regarderais les autres avi demain ou plutot aujourd'hui .


[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Odyssé,

Oups, je vois que tu es en mode raw à 5ips (c'est bien) mais 1800 images et 2311 images ?? (là c'est pas bien)

1800 images c'est 6 min
2400 images c'est 8 min

Pour Jupiter qui tourne (très) vite, l'acquisition ne doit pas dépasser 2 (deux) minutes, sinon, la rotation de la planète perturbe tout !

Tu dois rester à 2 minutes à 5 ips (soit images et tu en gardes 400) ou si tu veux capturer plus d'images, revient en mode couleur optimisé à 10 ips (15 si les conditions de turbu sont vraiment difficiles).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bons résultats encourageant pour un début !
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tu m'intéresse cricri, j'avais pas pensé a ça . Pour les toutes premières en haut du post j'étais donc a 5 i/s pour 120 sec de pose, quand je dis 1800 images c'est la totalité des avi .

Par contre pour les dernières j'étais en mode RAW couleur toujours mais a 10i/s avec 240 sec de pose . Donc la prochaine fois je limite à 2min max, mais je préférais rester à 10i/s est-ce que le mode RAW couleur ou optimisé couleur fais une différence ?

Merci a vous ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai une autre petite question concernant les vitesses d'obturation et du gain, lequel il faut privilégier? avoir une vitesse longue et un gain faible ou l'inverse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mode Raw au-dessus de 5ips la compression induit une perte importante du signal.
Pour passer à 10 ips, il faut mieux passer en couleur optimisé.
Mais personnellement, avec 5 ips en mode raw, même avec un peu de turbulence, tu devrais obtenir de bon résultats car tu travailles avec une focale relativement courte ( tu peux aller voir mon dernier post sur Jupiter, l'image est faite à 5 ips en mode raw avec une SPC900).

Pour les réglages du gain et de vitesse, l'idéal est de travailler avec la vitesse la plus rapide possible et le gain le plus faible pour limiter le bruit au max. Le problème est que l'image s'assombrit, la marge de manoeuvre est donc faible.
Commence avec le gain à 75 /
80% et essaye de voir jusqu'ou tu peux augmenter la vitesse sans avoir un image trop sombre.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse. Pour le gain c'est tout l'inverse de ce que je fais en fait , je met le gain au mini mini et je met une vitesse lente, pour Jupiter d'hier sur le dernier cliché je devais être dans les 20-30% de gain et une vitesse de 1/33 si j'ai bonne mémoire . Je vais retenter ma chance ce soir, je vais essayer de faire une anime des satellites comme pgui, je trouve que c'est impressionnant cet impression de 3D ou profondeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant