CAZILHAC Robert

Hartley 2...images et animation .

Messages recommandés

Bonsoir !

Avec un peu de retard voici ma contribution sur le passage de la comète de l'automne dans la constellation de Persée .
je l'image toutes les nuits ....claire et maintenant de plus en plus tard (ou tôt le matin à cause de la Lune ) .

Les images ont été faites avec la petite lunette 80ED carbone Astro-Professional de 560mm de focale .Canon 350D Baader :correcteur de champ Baader /traitement IRIS finitions PSP7 .
Ciel toujours un peu brumeux...transparence médiocre !

Tout d'abord une image de la Comète prés du double amas vers 5HOO locale du matin le 08/10/10
Addition de 60 images de 60s à 1600 ISO.


Ensuite un petit montage de ce passage sur la même journée avec une simple juxtaposition de 2 poses uniques de 60s.

La nuit la plus transparente fut peut-être celle du 12 Octobre .
Tentative d'une image montrant un début de queue de poussières .
13 poses de 60s à 1600 ISO avec régistration sur le noyau de la comète.
Pas terrible mais on la devine :-( Image retaillée et centrée sur la comète) .


la nuit dernière aprés un long passage nuageux ,le ciel c'est découvert alors que la lune se couchait !
j'ai tenté 80 images de 60S soit 01h20 de pose mais le résultat est décevant pour la mise en valeur de la queue .... tjs ce manque de transparence ... et évidement une queue de comète extrèmement difficile à imager !!!!!d'aprés les images du Net !

Image recadrée assez fortement (pour enlever les marges dues à la régistration !
j'en ai profité pour montrer la taille de la lune en comparaison (encadré).(taille calculée en fonction d'une image de la Lune avec la 80 ED) .

Et pour terminer une animation rapide d'une partie des images d'une merveilleuse nuit astro de 11H00 du soir le 07 octobre au 08 Octobre à 06H30 du mat (dernières images perdues à cause du lever du jour )!
Donc animation de 13 images (addition de 6 poses de 60s) espacées de 20 mn soit prés de 30 mn en réalité de 01H30 à 06H00 locale .
Obligation de mettre le double amas dans le coin pour assurer la comète en fin de nuit .
Pas évident d'avoir des images homogènes ... mais bon Ca se regarde :-)

http://dl.free.fr/psmMdbSxH

Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 17-10-2010).]

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nuit blanche pour un beau résultat, ça valait la peine. Comme ça tu as un souvenir de la petite! Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tenter, mais il y a encore le temps. Pourvu que la météo soit clémente dans les prochaines semaines.
Bravo à toi et bonne continuation.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe shoot. Faudra que j'essaye aussi quand les nuages auront fait place nette.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

La dernière image est fort intéressante au niveau morphologique et je trouve particulièrement bien traitée.
La queue de poussière est bien visible.
Peut-être pourriez-vous faire quelques traitements par log. en N/B, avec un contraste plus poussé, afin de mieux encore la définire ?
Pour info, sur cette image, cette dernière semble se structurer : http://fototime.com/B00EDF7DD2435C0/orig.jpg
Pour le diam. apparent, en détection CCD, on est actuellement à +/- 70'.

Bon ciel cométaire à tous.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !
Christophe : je vais essayer quelques traitements plus poussés en N et b !
j'avais eu de bons résultats avec le "gradient rotationel" sur la Comète LUlIN

Aujourd'hui le loup est entré dans la bergerie !!!

J'explique : la comète vient de quitter Persée est entre maintenant dans le Cocher .
Capella "la chêvre" l'étoile principale, une géante rouge, est entourée par les 3 cheveraux qui forment un triangle au dessous !
Hier je l'ai imagé avec un vieux téléobjectif de 200mm alors qu'elle s'en approchait .....avec en bonus le petit amas ouvert NGC 1664 (ah les amateurs de bière se réveillent )...qui a une forme bien particuliére de diamant avec une petite queue ...plutôt un cerf volant pour moi :-)


Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Pour Christophe un essai de gradient rotationnel...pas très concluant !!


et une petite image du loup approchant la bergerie ...;(voir post d'avant :-)
Image en noir et banc inverée ...pb de couleurs!

Hartley 2 est à présent dans le Cocher avec de belles images grand champ à faire ....NGC 1857,M38 IC 405/410 etc...


A+ Robert

[Ce message a été modifié par CAZILHAC Robert (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Qui est Christophe ?
;-)

Pour le G.Rotationnel, quel angle appliques-tu ?

Bonne journée.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean françois !
Désolé Christophe ,c'est mon collègue de travail !)
Mais tu t'es bien reconnu :-)

j'ai trouvé qu'un angle de 25° donnait le meilleur résultat !pas trouvé beaucoup d'aide sur le net !!!
Comment procèdes-tu pour trouver les meilleurs coefficients ?

En fin de nuit prochaine passage prés de m38 (3°) et IC 405( 5°)pour des images" grand champ" .

As-tu des liens vers de belles images ccd montrant une coma de 2 fois le diamètre de la lune !!!

As-tu calculé en ce moment son déplacement par minute !

Bonnes observations
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pour des images, en faisant un peu de pub pour notre site, ici ;-) http://comet.observations.free.fr/index.php

Sinon, sur cette liste là : http://tech.groups.yahoo.com/group/Comet-Images/
Ou là : http://astrosurf.com/cometas-obs/
Et bien sur, le site du docteur Yoshida : http://www.aerith.net/comet/catalog/0103P/2010-pictures.html

Sinon, pas de mesure depuis une bonne semaine pour ma part.
Trop de travail entre autre, avec ceci ... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001859.html
Je n'arrive pas à remettre la main sur un tableau qui fait une estimation journalière de son déplacement. Donné par N. Bivers ou le MPC ? Désolé.

25° pour le G.Rotationnel me semble bcp.
Généralement, en faisant bien attention a ne pas faire apparaître d'artefacts, on tourne entre 5 et 15°. Mais bon, il y a des exceptions quelques fois. 103P à une queue encore bien ténue...Pas simple d'obtenir quelque chose même avec un HC.

Bonnes observations cométaires.

Bien cordialement.
SOULIER (alias Christophe) Jean-François ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit commentaire rapide (completant ce que j'ai mis en anglais sur comets-ml):

Pour l'instant la comete ne montre pas de queue de poussieres - en 1997 elle avait developpe une queue plus nette apres le perihelie - peut-etre que ce sera a ce moment la des poussieres. En ce moment ce qu'on a vu a PA inferieur a 250 degres, c'est des ions (ou alors vraiment des poussieres extremement fines pour partir en direction anti-solaire) car on n'attend pas la les poussieres (poussieres -> PA 290-300). Et 2eme chose, cette comete etant depourvue de CO, la queue d'ions risque de ne pas etre tres bleue: elle peut etre plus rouge a cause des ions H2O+.

Pour le deplacement horaire... voir les ephemerides MPC ou JPL...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour robert

de belles photos de la comète,avec un plus particulier pour celle où il y a la lune pour comparaison,
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant