odyssé

M31 pour commencer l'apprentissage :D

Messages recommandés

Salut tout le monde,

vu le temps en ce moment je n'avance pas beaucoup sur le sujet , j'ai quand même pu faire quelques heures de prise lundi soir . J'ai passé une bonne partie du début de soirée a peaufiner la mise en station.

J'ai peu constater pas mal de gros défauts dans le setup:
-les moteurs de mon ancien DS114 sont vraiment juste bon a faire du bruit, mais en même temps je m'attendais pas a mieux . le suivi est meilleur sans autoguidage qu'avec car avec le jeux qu'ils ont dans leurs pignons ça oscille a mort .
-l'erreur périodique de la CG4 n'est pas catastrophique et je pense qu'avec quelques séance de PEC ça peux s'arranger mais il fait trop froiddddd....pour rester 10 min sans bouger devant un écran .
-la limitation à 30sec de pose avec la lune pas loin c'est pô Glop... ; j'attends toujours mon intervallometre de HK donc je me suis fait vite fait hier une interface pour le pc en port série histoire de ne pas être limité par ça la prochaine fois .

Donc voilà je vous livre ma première M31 faites avec une lune pas négligeable et en début de soirée (20-22H). Quelque voile d'altitude passaient par là aussi . Mais bon avec tout ça j'ai peu apprendre pas mal de petit truc avec iris .

Setup:
Omni XLT 150/750
monture CG4
suivi sans autoguidage
EOS Canon 350d non defiltré
-7°C entre 20 et 22H
96 poses de 30sec sur 140 (beaucoup de déchet du principalement a l'EP).
15 offset
3 dark
Flat créé avec iris + mask manuel.

Je n'ai pas réussi a éliminer les pixel chaud , je ne sais pas pourquoi???

la full http://moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/andromede2.jpg

Je vous met l'image que j'avais avant d'appliquer le mask manuel

et ici la première image avant d'avoir lu quelque tuto

Allezzz... FEU a volonté , toutes critique constructive est la bienvenu surtout pour les pixels chaud, j'ai essayé en faisant le dark en mediane, en addition,...etc mais rien a faire.

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 02-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1:voir la commande "find_hot" d 'Iris pour traiter les pixels chauds.C'est la commande pour traiter cela et à appliquer sur ton dark maître

2:rien ne vaut de VRAIS flat's........

3:3 darks de 30 s, c'est peu vu le temps de pose..fais en beaucoup plus, 9, 15,...

4: un petit DDP en final...pour décramer le centre

Ca va venir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une chose est sure, le masque manuel a été efficace
Il faut tout d'abord, améliorer ta MES ou amèliorer ta monture pour essayer des poses plus longues, et éviter le CP en présence de la lune, tout cela pour éviter d'avoir trop de bruit.

pour les pixels chauds,essaies la commande "FIND_HOT" dans Iris, qui sert à trouver et à remplacer ces pixels par leurs voisins.

bonne chance

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous, j'y suis en ce moment, je recommence. find_hot oui ça j'ai pas fait, je vais essayer, j'ai fais un DDP mais pour decramer plus le centre j'augmentais beaucoup les lumières parasites , la nuit n'était pas idéale c'est clair mais c'était la seule potable depuis deux mois .

Je vous refait une mieux dans quelques heures et sans pixel chaud promis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te donnerai pas plus de conseils ,bon courage il faut bien faire des essais pour débuter et M31 n'est pas si facile........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si mal, vu tous les problèmes que tu as. La prochaine sera sans doute mieux, vu les bons conseils que tu as reçu ! Bravo.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 02-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, des débuts prometteurs, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est bien pour un début.
Aux RCE, il y avait une exposé sur "Photomatix" où, à part réaliser des photos HDR, il traitait des photos, genre M31, pour en réduire le coeur, il faudrait peut-être tenter le coup.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon voilà, après plusieurs longueeees heures de traitement et essai j'ai pu en tirer ça et je pense qu'avec les bruts que j'ai j'irai pas plus loin

pour celle si j'ai fait un find_hot qui a réglé le problème des pixels chaud, et je n'ai pas utilisé de flat. Toujours avec un mask pour retirer le maximum de gradient et un léger flou gaussien pour réduire le bruit. Je vous met une des brut pour ce rendre bien compte de la pauvreté des scources :

Merci pour vos conseilles , je vais maintenant attendre de meilleurs cieux pour refaire tout ça dans les règles j'espère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila,
c'est bien meilleur

Mais faut des:
vrais flats + flats + flats + flats + flats + flats + flats + flats + flats
darks + darks + darks + darks + darks + darks + darks + darks + darks

A suivre...

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon ben vu ta brute, tu n'en tireras pas plus, c'est sûr !
et comme bboulant, des flats, des bons darks et tu ne verras plus la vie comme aujourd'hui
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant