Marcus

Jupiter 30 décembre 2010

Messages recommandés

Sixième soirée consécutive, Jupiter sous de bonnes conditions encore...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Très belle prise!
Question la planète est à quelle hauteur chez vous?
Oups, j'ai vu : 61°
Chez nous c'est 35!

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment moi qui suis constant, ce sont les conditions climatiques, et chaque soir c'est la même chose, vers 20H les nuages arrivent et c'est fini ...
J'aimais bien la configuration de ce soir, les 2 satellites et l'ombre d'Europe, avec levé de la GTR.
Polo, merci aussi pour ta constance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc que je n'avais pas vu 'c'est la SEB qui se reforme bien des deux cotés maintenant ,ça va vite!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, tu parles de la ligne foncée qui passe au niveau de l'ombre d'Europe, est-ce aussi la SEB ?
Christophe est peut-être dans l'coin pour nous en dire plus ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,je pense ,si je ne me trompe pas!si christophe passe par la
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle prise Marcus, comme sur tes autres images j'aime beaucoup la douceur de tes traitements.
Je suis pas Christophe, mais oui, c'est bien la frontière sud de la SEB si on compare à la latitude de la GTR. La boursoufflure au niveau de l'ombre est un peu haute, mais elle devrait s'aplatir prochainement.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,
Si je comprends bien les 2 bandes définissent les limites nord & sud, et ces 2 bandes vont l'élargir jusqu'à se rejoindre, c'est bien ça ?

Tant que les conditions le permettront j'essayerai de prendre des images de Jupiter.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si je comprends bien les 2 bandes définissent les limites nord & sud"

oui !

"et ces 2 bandes vont l'élargir jusqu'à se rejoindre, c'est bien ça ?"

S'élargir, pas sûr. A priori, l'intervalle entre les deux composantes se comble en ponts de matière qui relient les deux fines bandes. On voit des plumets de ce genre sur tes images du 28 et surtout du 29. De ce que j'en sais, c'est la composante nord qui alimente la composante sud par l'intermédiaire de ces ponts.
Même lorsque la SEB sera totalement reformée, on devrait pouvoir continuer à distinguer les deux fines composantes extrêmes.

Si Christophe passe par là, il donnera sûrement quelques explications plus précises sur la mécanique qui génère tout ça .

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, tes explications sont déjà très précises, ça m'aide à mieux regarder en détails ce qui se passe sur ma planète préférée.
Je pensais que les 2 bandes allaient se rejoindre, car quand je vois la NEB, il est difficile de distinguer la NEBn de la NEBs
Merci pour tes explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus et Polo,
Je complète les explications déjà données par Fred Les deux petites bandes (qui dessinent effectivement les bords nord et sud de la SEB) ne vont pas s'élargir au sens propre, en fait, les nuages blancs qui forment l'espace entre les deux vont être progressivement dissipés par des perturbations qui avancent depuis la source de réanimation, de l'autre côté de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, quand on parle nuages jupitériens t'es jamais très loin.
Mais ces nuages blancs, en se dissipant, vont-ils rester blancs, ou allons-nous voir apparaître la coloration violet-foncé des SEB ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, s'ils se dissipent c'est qu'ils disparaissent donc on ne les verra plus ! Une fois disparus, on verra à nouveau les nuages bruns "normaux" de la SEB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est bien ça, en se dissipant on voit la couche du dessous, j'ai compris, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise il y a quelques min ce 31 déc, sur fon de ciel encore bien bleu ... en avant-première !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là au moins, le phénomène de ranimation de la SEB est bien visible. Les panaches de la partie droite vont progressivement se propager vers la gauche. C'est chouette le gaz !

Bon réveillon à tous,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la on voit bien le phénomène marcus!
merci à fred et christophe en passant pour leurs explications
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant