SergeC14

NGC2841,4565 et 4438 Atik couleur

Messages recommandés

comme le nom l'indique, voici ces 3 galaxie prises sur 1 nuit, avec l'Atik 1100CM, une camera couleur. J'appelle ça de l'astrophoto de feignant, car c'est tellement facile pour l'acquisition et le traitement, la couleur...
donc:
NGC2841

en début de nuit en attendant que la vierge et la chevelure de bérénice se lèvent...
ensuite,
NGC4565

pour finir par:
NGC4438

dur, dur celle ci. Le fond du ciel a tendance à noyer le signal des extensions très ténues.

paramètres:
2h de poses environ pour chaque, full calibration sous Maxim (avec des vieux flats, je sais), puis ajustement logarithme et un peu de unsharp sur 2841 et la bande de 4565 sous photoshop 5.5.
pour les full, même lien, sans le "small".
Merci de vos commentaires

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trois superbes photos avec un plus pour ngc 4565
pour les poussières tu peux essayer la fonction erase sous iris.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies sont magnifiques, et surtout 4565
Les fonds de ciel, bé, M'enfin ! à revoir de toute urgence.
Tu dit que c'est facile, l'astrophoto avec ccd couleur... je pense pas, tu as la résolution du C11 et la finesse de l'image, par contre le fond de ciel est vraiment ... pas bon. Fait tu du dithering entre chaque image ?
Tes flats sont à faire à chaque fois.
Mon ami dominic Orbette à une ST8300C et fait des images très douces.
Mais il soigne totalement ces aspects la.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sipalex,
je sais que les flats sont a refaire chaque fois, mais il faut partir au boulot a 6h30, juste quand j'aurais pu les faires. car je fais mes flats sur le ciel (vas faire une boite pour un C14, car c'est un C14, pas un C11). ensuite, c'est traite a l'arrache entre midi et 2 devant un sandwich... Pour le fond du ciel, ormit la poussiere, je vois pas bien comment faire... Ensuite, on le trouve trop noir, ou trop claire, question de gouts et de moniteur de l'ordi.

Merci pour vos remarques.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles Photos malgré... l absence de PLU comme deja dit .
Ma preferée NGC 2841.
Bravo et bon pretraitement a l occas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Serge,

OK, la CCD couleur est bien un gain de temps. Par contre, pour le reste, je ne suis pas sûr qu'elle facilite le traitement... Sans couche de luminance les images sont plus ternes et moins détaillées. J'ai longuement comparé ta 4565 avec une que j'avais faite au foyer du C14 "old" et une STL11000M. Cela est peut être subjectif mais la couche L semble apporter un plus coté détails pour une pose totale équivalente.

Sinon, pour le fond et les pétouilles, bon, tout a été dit. Une acquisition rapide peut se concevoir mais pour le traitement, si je peux me permettre, évite de le faire avec un sandwich : privilégie plutôt un bon bœuf bourguignon entrain de mijoter, c'est bien meilleur et ca laisse plus de temps pour le traitement

Tiens une suggestion, pour éviter les erreurs d'interprétation faute de mentionner le scope, il faudra que changer ton pseudo en sergeC14 ... nan ?

Bien cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc!
ben ecoute, pour le pseudo, je voudrais bien, mais je crois pas que c'est possible. Je vais y regarder encore. Concernant le vieux debat de la couleur versus N&B je ne suis pas pres de le relancer car on y est encore dans 3 mois. J'ai eu ce debat ici meme avant de l'acheter. je dirais seulement que c'est subjectif. Tu prends des gens comme Olly, qui utilise les 2 (une atik couleur +une Atik N&B) et il te diront que la N&B est effectivement un peu plus sensible mais que question image finale, pour eux, meme resultat. Je pense que les details additionnels auxquels tu fais reference sont justement une meilleure sensibilite pour temps de pose equivalent.
Le commentaire sur la couleur que tu site est le principal argumentaire mis en avant par le clan ultra-orthodoxe de la roue a filtre (images avec un rendu fade).Moi, je sais pas, mais je ne les trouve pas fades mes images et je dis que tout depend du traitement. Je peux te faire peter le contraste et la saturation par exemple...
Pour moi je dis seulement que mes images me conviennent car je n'ai pas envie de passer des heures devant l'ordi a faire du LRGB et encore moins a faire l'acquisition. Et surtout, je n'aurais pas pu faire 3 galaxies en une nuits en couleur avec une camera n&b. C'est tout.

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 10-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

On te l'avait dit que quand tu es passé du C11 au C14 fallait changer aussi le pseudo...
Le plus simple serait de laisser mourir celui ci et en générer un nouveau, d'autres l'ont fait, sinon faut que tu migres au sud dans le 11...

Bon, on est pas là pour parler pesudo, mais photos.
Etant probablement de la même congrégation des feignants je compatis pour le choix de la cam couleur...
Reste que les règles de base de la photo astro numérique pour profiter au mieux des nouveaux capteur doit être suivie.
Tes résultats me plaisent bien, mais tu devrais accepter de faire les manips de flats pour révéler un peu plus les qualités de ces prises...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astropat,
oui, je sais, et tu as raison.
j'essayerai de faire de nouveau flat demain, en espérant que les poussière aient pas bougées...
pour le pseudo, avec la même adresse mail, ça risque de me jeter. a voir.

a+ et merci

sergeC14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant