cricri

Pole sud lunaire config ultra light (EQ1)

Messages recommandés

Salut,

Beau ciel ce soir mais pas de temps pour sortir tout le matos, j'ai donc fait au plus simple : lunette Astro Tech 72 avec une SPC900 au foyer, le tout monté sur une EQ1 (!) sur trepied de table, mise en station à la louche (à la brouette, même) suivi à la main en se basant sur l'image sur l'écran du PC, le tout posé sur la table de jardin.
2 minutes pour tout installer, 2 minutes d'acquisition, 5 minutes de traitement.

Le résultat aurait pu être pire...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vite fait mais bien fait....maintenant faut ressortir le Mak !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

en effet c'est du rapide !
Tu aurais pu passer un peu plus de temps sur la MAP...
Sinon, tu as raison faut bien participer ! Gade moi, il faut que j'oublie les morceaux lunaires postés ici en très gros plans qui tuent avant de poster les miennes...Tout est relatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous,

Pour re sortir le Mak, il faudrait que ces P*** de nuages me laissent un peu de temps ;-). Je guette, mais les trouées sont rares et plutôt humides (brouillard...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi, vite fait, +/- au même moment me semble-t-il, aussi à la lunette, un 40D au bout, 9 images, traitement 5 min (maxi) sous Registax + 3 min de Ps ... affaire classée.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

Joli shoot ! Et sacrément plus jolie !

Juste une question : tu avais quel F/D ? Car si je met mon apn, direct sur ma lulu, je suis incapable d'obtenir une image avec une telle résolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous dévoiler la vérité, c'est ma toute toute toute première image que j'ai faite avec ma toute toute toute nouvelle FSQ-106ED, le père Noël avait un peu de retard cette année, faut dire qu'il a du chemin à faire avant d'arriver jusqu'ici.
Comme nos 2 images ont été prises le même soir je me suis permis de placer la mienne dans ton post, et je voulais du même coup voir ce que donnait la mienne par rapport à la tienne, car souvent les images perdent de leur qualité lorsque je la vois sur le forum (versus fichier d'origine)
La Focale fait 530 mm, donc la Lune est toute petite par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir dans le Mewlon. Le diam est de 106, donc F/D = 5
Je connais pas la taille des pixelles du Canon 40D, et ce n'est pas un grand capteur.
Et toi ? Quel rapport F/D ? Au début j'avais cru que tu avais coupé ton image (habitué que j'étais de voir la mienne depuis 3 jour).

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,

Pas de problème, tu as bien fait de mettre ton image, la comparaison est intéressante. Ma lulu est une Astro Tech 72 de 430 de focale, qui me fait un F/D de 6, je n'ai pas gardé d'image de la lune faite avec mon apn (un Pentax K100) au foyer, mais la lune y est vraiment toute petite (je dirais moins d'un quart du capteur).
Pourrais-tu poster ta photo entière (mais réduite) pour voir les proportions de la lune par rapport au champ du capteur ?
De mon coté, dès que les nuages me laisseront un répit, je referai une photo pour comparer.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà,

Juste ce soir pendant une petite éclaircie :

Même matos mais compilation de 7 images avec le Pentax au foyer de la 72/430
Elle est vraiment petite...

Et un crop sur l'image à 100%

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 15-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'est guère plus grande que la tienne.
Comment fais-tu pour obtenir les nuances colorées ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de taille n'est pas enorme mais la qualité de ta photo est nettement supérieure, les 10 Mpx du Canon contre les 6 du Pentax doivent aussi faire la différence, en plus de la lulu et de l'opérateur, bien sûr...

Pour obtenir les teintes, il suffit de pousser la saturation au maximum ou presque.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'opérateur détrompe toi, y'a pas très longtemps que je fais de l'astro.
J'avais essayé de pousser la saturation, mais maintenant je me suis rappelé que j'ai fais ces images en N&B, en fait sur le 40D on peut sauver 3 configuration favorites, et celle pour l'astro est paramétrée en N&B, car je préfère en général le N&B. Du coup la saturation des couleurs ne marche pas.
Merci pour le renseignement.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant