exalastro

M51 - Whirlpool galaxy au GSO 6" RC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Un classique
Mais une cible adéquate pour mon matos... Une soirée improvisée qui s'est étallée de 23h30 jusque 5h, dans la nuit de samedi à dimanche, depuis la Belgique.

Elle a commencé par le choix du sujet, difficile, j'hésitais à resortir la 80ED car le vent était génant.
Puis une fois décidé sur une galaxie dans le lion et le matos branché, petit décrochage de cable, faut recommencer :-(

Toujours une légère bise qui m'empêche d'utiliser le GSO 6" RC, je décide de m'entrainer à utiliser MaximDL sur M51 et surtout la fonction Pin Point Astrometry... Aucun résultat probant... pas moyen de centrer M51. Après quelques heures d'essai, j'abandonne.

Je reprends donc un pointage sur 3 étoiles avec Synscan, et là, BINGO! M51 en plein centre.

Bonne nouvelle, le vent est tombé ;-)

GSO 6" RC, réducteur de focale 0,8X (résultante 1094mm)
Guidage // avec PHD Guiding, lunette WO 66mm, DSI pro
22X5 minutes avec le filtre Astronomik CLS (en bin 1X1 :be
Version colorisée avec une image de l'année dernière au 350D.
Humidité énorme (tout le matos était trempé)

A+
Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une belle image de cette galaxie,malgré le temps de pose important elle paraît bruitée!
c'est peut-être du au rvb?
peux-tu nous la version l seulement
merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour vos retours,

Vous les 3èmes et 4èmes à me le dire, en effet l'ajout du RVB de l'EOS350D n'arrange rien au résultat.

Je vous envoie la L ce soir...

Bon aprèm
Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les couches RVB sont particulièrement bruités, c'est dommage car à part ça ça n'a pas l'air mauvais. Tu peux mettre la couche niveau de gris uniquement ?

Sinon j'ai testé un petit traitement rapide sur ta photo pour passer le fond presque en noir et blanc tout en gardant les couleurs de la galaxies. Sous The GIMP :
- Dupliquer le calque (l'image d'origine ayant un calque)
- Sur le calque du dessus : Couleur, désaturer (ça met en noir et blanc)
- Ajouter un masque de calque : copie des niveaux de gris (ça met les hautes lumières en gris et les basses en couleur, l'inverse de ce que l'on veut)
- Sélectionne bien le masque de calque du dessus et Couleur, inversé (ça inverse le calque, le fond est gris la galaxies prend un tout petit peu de couleur mais c'est faible)
- Courbes de manière a garder un fond a peu près gris et donner de la couleur à la galaxie. Exemple http://photomaniak.com/upload/out.php/i1123327_courbecouleurgalaxie.png

Le résultat (fait sur l'image compressée donc bof bof) : http://photomaniak.com/upload/out.php/i1123326_M5113022011minipnmod.jpg

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

[Ce message a été modifié par RaphAstronome (Édité le 14-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Raph pour le travail, en effet, nette amélioration. Je prends note.

Merci Thierry, Antoine, Constuctor pour votre retour. Il y a encore du boulot, mais je m'essaierai à une chrominance avec mes filtres RGB.

Je vous poste la couche L ce soir.

Bonne journée,
Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Très belle galaxie, mais comme les copains le bruit est trop présent si tu veux envois moi ton image en PSD par mail je regarderai se que je peux faire... rudelle.jeromearboastsf47.net
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@RedDaron : Ce n'est pas une réduction du bruit mais uniquement une désaturation dans les basses luminosités.

Ca utilise plus (+) les données de la CCD pour les faibles lumières or la CCD est bien mieux dans ce cas là. La photo APN n'est donc quasiment plus utilisé que sur les zones brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Voici la luminance... qu'en pensez vous?

Merci pour vos propositions d'amélioration.

Merci d'avance,
Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il marche bien dit donc, le chinois de 6 pouces! la luminabce est superbe, y a rien a redire, belle image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Niko,

J'ai vite regardé sur Toshop mais ta couleur est vraiment trop bruitée, de grosses trames vertes et rouges se fondent dans le fond de ciel et débordent sur la galaxie.
Même avec un gros coup de flou gaussien sur le calque couleur on reste moche...
Conclusion, l'image est bien plus regardable en NB !

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant