odyssé

petit test malgré la Lune ':/

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Donc voilà, malgré la Lune je me suis permis d'osé tester L'apn défiltré monté avec un filtre Astronomik CLS-CCD... conclusion, rien a voir , c'est hallucinant la sensibilité gagné dans le rouge surtout (normal). J'ai aussi enfin mis en place le dithering comme fonctionne a merveille, plus de trame a la ....

J'ai commencé sur M42 (je suis du style tenace ) avec des poses de 180sec et 12sec pour le cœur. Même avec la pleine Lune et seulement 1H de poses à F/D 5 j'obtiens un signal très correct. Bon malheureusement avec moi le tableau n'est jamais rose et du coup j'ai complètement loupé mes Flat comme d'habitude .

Petit rappel du setup:

Celestron XLT 150/750
Monture Sirius EQ-G
autoguidage 80ED + PL1M + guidemaster
350d défiltré
filtre Astronomik CLS-CCD

20x 180sec + 20x 12sec + 13 Dark + 7 Flat + 5 offset

Un petit Crop sur le ceour c'était surtout lui qui m'intéressais

J'ai ensuite eu l'idée folle de me tenter M53 avec une Barlow ultima 2x pour voir si mon suivi tenait la route avec 1400mm de focale.

38x 90sec

Bon cette fois les Flats aussi sont loupé. La lentille de barlow apporte un vieux reflet que je n'ai pas réussi a enlever, pourtant il était bien sur les flats .

Puis c'est au tour de M3 sans barlow

28x 120sec

Une photo avec le champ complet http://www.moustickk-land.fr/astrophoto/ciel%20profond/amas%20globulaire/m3/m3.jpg

Et enfin j'ai testé M104 rapidement sur 40min en poses d'une minutes car elle était très basse (autour de 20°)

Conclusion, le filtre et le defiltrage de l'APN c'est TOP et la solution barlow 2x et F/D10 c'est chaud mais y a moyen .

Va maintenant me falloir trouver la bonne balance des blancs et surtout trouver enfin une solution pour réussir mes Flat parce qu'a chaque fois j'ai un soucis avec eux .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 19-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 est pas mal du tout, le coeur est bien détaillé. C'est sûr qu'il y a plein de taches à enlever, mais quand tu auras fais tes flat, ça ira nickel! Bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal
mais comment t'y prends tu avec tes flats, avec quel système ?

Moi ce que je fais toujours:
une première pose sur ma cible,
JUSTE DERRIERE un flat et parfois un DARK.
je regarde bien les 2 ou 3 avant de poursuivre pour être sûr (quite à faire un traitement complet dark, offset,flat sur une image).

Je corrige au besoin cadrage, map, soucis éventuel avant de lancer une vraie session.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une feuille blanche sur l'ouverture du tube avec une lampe LED RGB derrière, je suis quand même obligé de poser 1/8s pour avoir l'histogramme aux environs des 2/3.

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 19-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve M3 bien réussi par contre
bravo pour celle-la
les autres des problèmes de traitement ,le coeur de M42 est bien aussi,ça va venir:
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressants résultats, mais tu as éternué sur ton capteur ou quoi? ... d'accord il n'y a pas de flats, mais c'est quoi toutes ces gouttes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que j'ai oublié de nettoyer le capteur après l'avoir defiltré .

J'ai trouvé une idée sympa pour les flats, j'avais un écran 17" cassé qui trainais dans le grenier, je viens d'enlever la dalle LCD pour ne conserver que la plaque de rétro-éclairage, je fais le test a je vous redit quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je viens de le faire le test bah je crois que je vais pas chercher plus loin... Yeahhhhh.. c'est GOOD même la grosse tache disparait .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous donne le résultat sur 2x3min que j'ai réussi a faire ce soir vite fais avant l'arrivée des vilains nuages et de la Lune.

SANS Flat

AVEC Flat

Même traitement sous IRIS plus un coup de flou de surface sélectif sous neat image.

Quand je pense au résultat que j'ai en 6min je me tape la tête contre le mur en pensant aux 5H de poses de l'autre fois , on va dire que c'est les métier qui rentre .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant la différence que j'ai déjà sur les bruts. Avec la PL Lune le fond de ciel était quand même clair mais la nébuleuse ressort sans problème jusqu'à ça moitié (les extension SUD moins). Je regrette pas du tout l'achat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà le montage certes sommaire mais efficace . Qu'en je pense qu'un écran HS ce négocie dans les 30e sur ebays .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrête pas le progrès!
Pour faire tes flats, mieux vaut mettre le tube vertical, ça tient plus facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prochain progrès prévu, un nouveau PO avec MAP auto et un correcteur MPCC parce que la coma ça commence a me gêner de plus en plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens toujours pas qu'elle à que 6 min de pose, j'ai plus assez de mur chez moi pour me cogner la tête contre eux .

Comme quoi les flats doivent être les meilleurs possibles .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant